C’était ATT par ci, ATT par-là, évoqué à propos de tout et de rien. Rien de sérieux en réalité.
Comme j’en avais pris l’habitude, je me préparais, sans y croire beaucoup, à faire une tribune pour la sortie de Koulouba d’Att2 & Att3. Pour la numérotation, mes lecteurs de l’époque se souviennent bien qu’Att1 avait été le héros national que nous avions tous admiré et accompagné dans la phase de transition en 1991. Nous avions tous la responsabilité d’accompagner cette transition après les 23 années de dictature de Moussa Traoré.
Att2 est celui là qui avait perdu la raison en 2002 et était devenu le “Fato ” (Fou) et le ” Lagalato” (Débile) qui avait voulu se retrouver à la tête de l’Etat Malien. Ces noms d’oiseaux sont d’ATT lui-même en quittant le pouvoir en 1992. A cette occasion, je lui avais proposé cette citation : “L’ambition dont on n’a pas la compétence est un crime”. Le CNRDE qui l’a renversé a bien parlé d’incompétence à son sujet, pas vrai ?
Att3 quant à lui est celui qui en 2007, ayant goûté aux délices du pouvoir, oublia qu’il s’était engagé en 2002 à ne faire qu’un seul mandat afin, disait-il, d’organiser les partis politiques. Ces derniers ne cesseront de le maudire pour les innombrables entailles qu’il opéra dans leurs corps en seulement dix années de règne. A celui là, j’avais convoqué la citation de Charles de Gaule qui disait : “Mieux vaut quitter le pouvoir 5 ans plus tôt, qu’une minute trop tard”. Sans commentaire aujourd’hui, n’est-ce pas ?
Je ne croyais pas trop rédiger une tribune pour le bilan des 10 ans d’Att simplement parce que le pays était arrivé à un point tel que garder ce président jusqu’au 8 juin 2012, date de l’entrée en fonction du nouveau président élu, semblait relever pour moi d’une gageure. Et je ne fus ainsi point surpris de ce qui arriva à Att et à son régime tant l’Etat avait été affaissé par terre, ses ressources pillées par une oligarchie bien en place et qui devra répondre devant le peuple. On peut remercier tous les religieux qui n’ont eut de cesse de prier pour la paix car le pire a été de toute évidence évité. Je ne suis nullement un souteneur de putschistes, mais sur ce coup, on peut affirmer que c’est bien la main de Dieu qui a agit pour sauver le Mali du pire qui aurait pu arriver.
Att est un véritable “Général parolier”, sans plus. On ne peut le comparer à personne de par sa prolixité (A dâ kadi !). Et d’ailleurs, sachant que son amour des diatribes ne plaisait pas aux hommes, il se réservera pour les rencontres avec les Femmes afin de s’époumoner à souhait.
C’est ainsi que les journées du 08 Mars étaient une aubaine pour lui. Et c’est au cours de l’une d’elles qu’il avait lancé son propos grossier “Bébi bâ bolo”. Comme pour dire que des mères avaient eut un mérite que d’autres n’avaient pas et que cela se traduisait dans la hiérarchie sociale. Et maintenant alors ? Je lui propose aujourd’hui la formule “Kouma yé a bâ wolo” (la parole a engendré sa mère) !
Les rencontres qu’il s’offrait lors des commémorations du 8 juin étaient aussi pour lui un pain béni en ce qu’elles lui permettaient de faire étalage de connaissances face à des journalistes qui en sortaient pour la plupart dégoutés et se promettaient de ne plus y mettre les pieds.
L’un de ses derniers one man show du genre, il se l’offrit face à des veuves et mères de soldats dont les époux et enfants avaient disparu au front chaud du Nord Mali. Tout le monde impute du reste cette crise à ses errements et compromissions. Il s’entendit dire à cette occasion qu’il était le Chef des rebelles par l’une des femmes qui était totalement excédée par son mépris et sa désinvolture. La suite, on la connait…
Ainsi donc avait vécu son pouvoir ce personnage qui a ressemblé à s’y méprendre à un acteur de Bandes Dessinées (Fanfan la Tulipe ?) pour le Malien Lambda, et bien au-delà d’ailleurs. C’était Att par ci, Att par là, évoqué à propos de tout et de rien. Rien de sérieux en réalité.
Cet homme qui versa dans la bouffonnerie au point d’en faire un système de gouvernance a conduit le Mali vers l’enfer ! Rien moins ! C’est sous son règne, avec 4 Généraux à savoir lui-même, son Pm un Général de Police –qui veut lui succéder hélas, le ridicule ne tue pas-, son Ministre de l’Intérieur un Général lui aussi et un Général Ministre de la Sécurité Intérieure, que le pays a commencé à connaitre les problèmes d’insécurité les plus cruciaux. On ne peut semer du sel et s’attendre à récolter quelque chose en dépit de la grande mansuétude de dame nature !
L’armée malienne est la première à faire les plus gros frais du régime Att certes, mais tous les pans de la société en ont eu pour leur compte. Et aujourd’hui, nul n’est fier de ce qui est arrivé à ce pays dont l’histoire n’avait jamais été autant souillée qu’avec ce régime. Décidément d’Att, l’histoire du pays ne retiendra rien de glorieux.
Les nouvelles autorités, y compris le Président intérimaire, le Président de l’Assemblée Nationale, doivent comprendre que ce pays a besoin d’être gouverné par des hommes mus uniquement par le devoir et qui n’ont d’autres soucis que servir la nation. Déjà depuis son retour médiatisé de son voyage, on voit autour de lui s’agiter les faucons de son parti.
Des figures incarnant le système corrompu d’Att que nul ne souhaite voir encore aux affaires sont en train d’occuper les espaces médiatiques. Ils sauront que ce n’est pas le seul CNRDRE qui était révolté, mais bien tout le peuple.
Ce que l’on obtient mal ou frauduleusement, on finit toujours par le perdre dans la vie. Donc œuvrons tous à la préparation d’un fichier électoral fiable pour organiser des élections propres et doter le pays de responsables légitimes. C’est la seule thérapie pour une stabilité politique réelle.
ATT était un président indépendant qui, tel quelqu’un qui est assis sur un tabouret et qui eut la mauvaise idée de somnoler. Il fut renversé et il ne s’en trouva personne pour le pleurer. Pas même ceux qui nous avaient accoutumé à entendre “la vision ou la lettre de cadrage du président Amadou Toumani Touré”. Décidément l’unanimisme soporifique est fini. Bien fini !
Après une certaine affaire de la maitresse du président, je devine certaines personnes buvant du “petit lait” comme on dit. Att en est réduit à voir son pays et son sort à lui-même entre les mains de Blaise Compaoré, celui-là même qu’il a toujours considéré comme son “fa dèn” (rival). Et tel le petit capitaine Dadis Camara, il ira peut être écumer 2 ans durant à la cité Ouaga 2000. Quel triste sort pour quelqu’un qui se prenait pour un grand homme d’Etat !
Afin d’échapper, il avait pris la poudre d’escampette. Des titres d’articles comme “L’indécence d’un fuyard ” dans Info Matin et “Les balivernes d’un apatride en cavale” dans Mali Demain ainsi que la pique d’un jeune Officier “Nous n’allons pas rechercher un général en fuite”, renseignent sur la nécessité de gouverner mais d’éviter de régner. Ceci est à méditer….
Qui va vivra, va verra…
Idrissa Diouf
Accueil Politique
vous parler de la cedeao !
les linges sale se lave en famille .Laisser nous gerer nos situations avec l’intervention d’autrui ça sera un probleme que dieu nous protèges Amine….
At least respecte le unpeu he was the president…… 😈
Dieu est grand et voit tout continuez à vous juger les uns les autres et divertissez nous militaires fuyards mais ce combat du nord vous le livrerez meme à mains nues s’il le fo mais personnes ne viendra se faire tuer alors que vous vous asseyez sur vos copuilles à Kati.
C’est la plume de la haine et de la vengeance et non de la raison qui a rédigé cet article. Les insultes que vous maniez avec autant d’exubérance ternissent même les quelques arguments qui peuvent être soutenus de votre haine exprimée. Ce n’est pas ATT que vous insulter, mais le Mali et le peuple malien qui l’a élu et réélu. Je n’avais jamais mis mon bulletin dans l’urne pour ATT, mais il a été le président d’un pays qui fut respectable et respecté de son temps et surtout celui de mon pays. En le déshonorant comme vous le faites, c’est vous que vous déshonorez…j’allais dire c’est toi qui te déshonore. Indigne fils de ce pays.
Att n’était pas venu pour donner au Mali tout ce qu’il veut. Nous (le Mali) l’a porté au pouvoir pour faire ce qu’il peut et il l’a fait. Si ce n’était pas suffisant, il n’aura pas été le premier a ne pas donner ce qui est suffisant car aucun chef d’état n’a jamais donné ce qui est suffisant pour la simple raison que plus le peuple en a, plus il en veut. Mais toi tu ne peux pas comprendre cela. Pauvre imbécile.
Idrissa DIOUF cet homme ATT nous l’aimons de toutes nos forces et personne ne nous ferra croire que c’est un apatride. C’est vous avec vos langues de lécheurs qui essai de fourvoyer le peuple avec vos langues de vipère. Après le roi debonheur il y aurra le dictateur fou qui viendra et vous sauriez de quoi cela retourne.
La page att est tournée mon cher, reveilles toi
SI LES MILITAIRES DE LA CEDEAO NE VONT PAS AU NORD LEUR PRESENCE A BAMAKO EST INUTILE.
IL Y AURA PAS DEUX FORCES DE SECURITES POURQUOI FAIRE?
LA CEDEAO N’A PAS LE DROIT DIRIGER LE MALI A TRAVERS CES REUNIONS. IL Y A UN PEUPLE QUI EST LA ETV QUAND AU RETOUR D’ATT IL FAUT QUE LA JUSTICE SOIT SAISI POUR FAIRE LA LUMIERE SUR SA GESTION DU PAYS.
NOUS SAVONS QUE BAGBO EST A LA HAYE IL Y AURA PAS DEUX POIDS DEUX MESURES.
DES MILITAIRES D’AUTRES PAYS VIENDRONT SE FAIRE TUES ALORS QUE LES NOTRES RESTENT TRANQUILE A BAMAKO A GUETER LE POUVOIR? ??? ????????? ?????? ?????????????????????????
Il me semble que le monde tourne a l’envers. Comment est qu’on peut semer le bordel, voler et piller le peuple et ensuite s’asseoir sur ses co.u.illes et compter sur d’autres militaires dignes de venir netoyer sa cour. La CEDEAO doit laisser le Mali seul, l’isoler et le mettre sous l’embargo pendant au moins deux mois pour ques les naifs ouvrent enfin les yeux. C’est vraiment pathetique.
Moi
au lieu de discuter qui a fait quoi il serait preferable de penser comment liberer le Nord de votre pays.Le plus grand theoricien du monde ne vaut pas un mauvais praticien qui avec le temps serait un bon.Les militaires sont venus parce que ATT etait un incapable d’accord. Qu’ont ils fait depuis la prise du pouvoir?rien. Les militaires veulent faire de la politique oui mais liberez d’abord le pays au lieu de dire qu’on va stabiliser le pouvoir. Le Mali est le seul pays au monde ou on occupe 2/3 du territoire sans que les gouvernants et les gouvernes se sentent concerner.Si tu n’arrives pas mettre en valeur une parcelle laissee par tes parents ne la debrade pas ton fils pourra la valoriser.Israel a vaincu les arabes quand les arabes etaient plus nombreux et mieux armes(la guerre de Kippour)les russes ont vaincu les allemands au moment de la 2guerre mondiale, les vietnamiens avec les americains. Oui notre armee n’est pas nationaliste nos politiens sont des apatrides.que faire ?on doit former un mouvement de resistence nationale comme les francais l’ont fait contre les Allemands quand le pouvoir politique et militaire se sont rendus c’est la population qui a refuse. prenons les bons exemples et faisons notre travail au lieu de chercher le fautif et une fois le fautif retrouve’ est ce que le nord sera libere: non.
Famoye je suis d’accord avec toi le peuple doit organisé sa defence et laisser les militaires chercher le pouvoir qu’ils veulent à tout prix.
maudit soit le jour de ta venue au monde ATT
et maudit soit toi le debile qui ne va jamais ouvrir ses yeux.
Att n’etait l’homme qu’il faut,il viens de vendre son propre pays.
Le Mali est parti pour 10 ans de galère . La decision de la CEDEAO de limiter la transition à 1 année au lieu de 2 est sans doute un manque de logique et de connaissance de la situation de tout ce qui ont participés à la reunion . Il faut savoir que si d’ici fin Mai nos militaires ne commencent pas la riposte il faudra attendre le mois d’Octobre ou Novembre pour pouvoir riposter . La raison est toute simple : Pendant le mois de Juin qui est le debut de la saison pluvieuse la zone est impraticable à cause de l’etat desastreuse des routes . Il est donc impossible de faire le deploiement des armements lourd du genre : Chars ou BRDM…..Nous savons tres bien qu’il est aussi impossible d’arriver à bout de ces rebelles sans les armements lourd . Le deploiement des troupes aussi va causé des soucis à cause des mauvaise route pendant cette periode . Nous serons obligé d’attendre que les routes soient pratiquable car c’est par la route seulement que notre armée peut se deployer. Nous n’avons pas de cargo pouvant transporter les troupes ainsi que les armements lourd à la fois . Meme si c’etait le cas c’est pour atterir où du moment que tous les aeroports du nord sont occupés par les assaillants . Voila la situation du blocage . De ce fait il va etre impossible de combattre les rebelles de Novembre à Fevrier pour encore pretendre organiser les elections en Mars ou Avril 2013. Vu que les rebelles ont pris une bonne option sur nous . Il nous faut donc 15 à 24 mois pour arrivée à bout de ces rebelles , securiser la zone , faire revenir les refugiers ….enfin pretendre à une quelconque election en fin 2015. ça c’est quand on veut etre logique . Autrement c’est du charabia . Dite la verité au gens c’est mieux et ça facilite le deroulement des choses . Ne precipitons pas les evenements pour seulement faire plaisir à l’environnement ( communauté internationale,CEDEAO…) . L’integrité territoriale passe avant la democratie . En avant marche……
Chars et BRDM SONT DES TOUT TERRAIN MON CHER ET LES ENVAHISSEURS AUSSI AURONT DU MAL A SE DEPLACER…ET C4EST FACILE DE LES CANARDER A TOMBOUCTOU ET GAO ET MËME A KIDAL … CES RATS DE QHADAFI
Bien sur que c’est des tout terrain , mais il sera impossible de les bouger . Le terrain de cette zone en periode hivernale est extremement boueuse et mouvante . Vous connaissez l’Etat des armements en afrique , c’est tres loin de la derniere generation . Je le dis en “experience de cause” .
AH AH
OUI TOUNTOUROUN N°2 VIENDRAS SI ET SEULEMENT SI LES MALIENS ABSTENTIONNISTES A 70% ET OPPORTUNISTES 5% NE VIENNENT PAS DANS LES URNES COMME LES BONS CITOYENS QUI VOTENT TOUJOURS (25%) SEULEMENT DE MALIENS;
CES ABTENTIONNISTES SONT NOMBREUX PARMI LES PRO-PUSH POUR LA SIMPLE RAISON QU’ILS NE S’EXPRIMENT PAS PAR LES URNES…PAR PAR COUP D’ETAT
DE GRACE : DEMANDEZ AU CAPI CHEF DU CNRDRE DE VOTER CETTE FOIS … DE DEVENIR BON CITOYEN EN VOTANT! MËME PAR BULLETIN BLANC ET D’INCITER SON GROUPE DES ABSTENTIONNISTES A VOTER EGALEMENT…
Monsieur Sambour!
Sachez que les militaires, policiers, gardes et gendarmes ne votent qu’au maximum de 5 pour cent; parce que au mois deux à trois jours avant le vote, ils sont déployés pour assurer la sécurité des élections très souvent hors de leur lieu de vote. Même ceux qui sont déployés à non loin de leur bureau de vote, ne peuvent pas le faire pour faute de temps ou même faute de permission de la part du chef qui ne tient nullement à dégarnir son secteur de surveillance.
Un autre facteur est le fait que les militaires sont souvent affectés dans d’autres localités après leur inscription sur la liste électorale.
Par exemple quand il y a la relève du Nord les militaires, gardes et gendarmes vont en grand nombre au nord et ceux qui étaient au Nord viennent au centre ou au sud. Ce remue-ménage fait que personne ne peut voter car tout simplement il réside très loin de son lieu de vote. J’ai déjà expliqué pourquoi même ceux qui ne sont pas affectés ne peuvent pas voter pour raison de service.
Ceux qui essaient de se faire enregistrer de nouveau pour voter, sont souvent confrontés au problème récurrent de désinscription préalable sur la liste de son ancien lieu de residence; hors, les militaires ne peuvent pas penser à toutes ces précautions après leur affectation ailleurs.
La seule solution pour remontrer le taux de participation au vote au Mali, c’est d’adopter la liste unique qui permet de voter dans n’importe quel bureau de vote. Mais le risque dans ce cas est la fraude par le vote multiple si le suivi n’est pas informatisé.
L’histoire du guouvernement de Mr ATT était une foutaise au Malien.
Mais tous ce qui est Clair, on ce connais tous au Mali.Voilà pour quoi
le pays a besoin d’un véritable (Kokadjie) a commencer de ATT et sa femme LoBo jusqu’au
dernier cadre de son guouvernent aussi bien certains opérateurs economiques .
Si non comment pouvez vous comprendre qu’un MODIBO KEiTA vendeur de RIZ a N’GOLONINA
arrive a deposeder de leurs champs dans les RIZERIES les pauvres paysants,
D’où venait son Pouvoir????
Pour qui il travaillait?????
Affaire a suivre.
Si ATT a trahi le Mali, c’est avec l’aide de certains politiciens de la place QUI LUI ONT ACCORDE LEUR SOUTIEN POUR SON FAMEUX “TAKOKELEN”DE 2007!Sans le soutien de l’ADEMA et L’URD, ATT ne ferait pas ce 2ieme mandat alors IL N’EST PAS LE SEUL RESPONSABLE DU GOUFFRE ACTUEL.Même les religieux (dont le représentant M.Diamouteni était le président d’une CENI qui avait pourtant exclu l’opposition du processus électoral tout en défiant notre code électoral)ABONDAIT DANS LE MÊME SENS!Mais comme DIEU AIME LE MALI, AUJOURD’HUI LE PIRE EST EVITE!Voilà pourquoi je suis content que CMD les mette tous de côté, ces véreux hommes politiques et de la société civile.
😉 😈 😈
La mise à mort du Mali est prononcée par la communautaire Internationale.
QUI est Jean Ping? Que peut-il refuser à la France et aux Etats Unis?
Qui a mis en plus le système d’évaluation des chefs d’état par leurs pairs? La communauté internationale. Cette communauté internationale est une merde.
Ou sont nos juristes et hommes de Droit? Tout le monde sait que la France est dernière tout cela et personne ne lève le petit doigt. Blaise Compaoré va exécuté le PLAN de PARIS. L’occident ne joue que pour son Intérêt cela est connu. Mais ce qui arrive au Mali n’est pas agréable. Le cynisme et l’arrogance de l’occident me donnent envie de me suicider en faisant un contrat d’amour avec ACQMI. Pourquoi tant de lâcheté de la part de nos responsables? Pourquoi ne pas dénoncer même si la bataille est perdue d’avance? Le refus est une manière de restaurer notre dignité. Je connais la réponse car on a vendu notre dignité pour des illusion. La belle vie à partir des aides pour nous aliéner davantage. A qui ses aides ont servi sinon enrichir quelques individus qui justement sont en train de vendre davantage le pays. Le peuple européen de plus en plus se réveille et demande des compte à leur dirigeants sur l’utilisation de leur argent. Dieu voit tout. Le peuple aussi. Tous ces voleurs vont devoir payer.
Dans tout cela le peuple n’a rien dit encore. bientôt le peuple se réveillera. Devant tant de mensonge et d’insalubrité, le peuple affamé se réveillera et réglera le compte à toute la pourriture. En ce moment le champ sera libre pour Alkaida.
Va ton laisser Blaise Compaoré le Plan de liquidation programmé par Paris. Allassane Ouattara peut il dire la vérité. ET Yaye Boni. Dieu ne dors pas qu’ils aillent tous en enfers. Ils ont tous le pantalon troué. Dieu ne dort pas. L’enfer les attend pour la trahison, pour avoir vendu l’Afrique.
Je vous rends responsable de ce qui arrive au Mali et je prie Dieu que les coupables aillent en enfer.
Dioncouda êtes vous digne fils de ce pays ? Comment pouvez vous accepter cette humiliation? Pourquoi? Pourquoi?
Modibo pouvez réellement accepter cette humiliation. Le diktat de la Communauté Internationale? Vous serez juger à la tache. Seulement il sera trop tard. Et Dieu ne vous pardonnera pas INCHALA.
Amadou Sanogo Vous avez foutu la merde dans ce pays. Les jeunes qui viendront après vous des patriotes sauront tirer les leçons. A savoir entre autre quand on fait un travail on le fait proprement et après on demande pardon pour le bien de la nation.
Les chefs des partis politiques que vous juge pour votre attitude exécrable. Dieu vous tout. Si vous aimez ce pays vous devriez pouvoir être un et indivisible. Mais helas chacun ne joue que pour son intérêt personnel alors que le pays n’a plus de DAMBE, n’a plus de dignité. Pour cela vous irez en enfer INCHALA.
Les chefs religieux corrompus iront aussi en enfer INCHALA. Dieu voit tout. Les non corrompus doivent multiplier les bénédictions pour que Dieu sauve le Mali. Les chefs religieux qui ont choisi de dicter le coran rien que le coran en restant dans leur mosquée la maison de Dieu.
Maliens et Maliennes réveillons nous et restons debout pour la dignité.
jai ete toujour contre se traitre.
il avaint pas le disgoure d un president
la prison a vie
C’est l’histoire qui ns jugera tous, que le Tout Puissant nous donnes longue vie pour voir le reste et entendre tt ce qui se dira. Repose toi kaou tu as fait ton possible, lessons l’histoire faire le reste
Je l’ai dit plusieurs fois,qu’ATT n’etait pas bon au sommet de l’Etat.Qu’il representes un danger pour la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale du Mali.Helas,l’histoire vient de me donner raison.L’administration et le gouvernement doivent etre debarasser des opportunistes et des amateurs.IL faut elire des hommes et des femmes qui ont la competence professionnelle et l’integrite morale pour faire le travail.
“Je ne suis nullement un souteneur de putschistes, mais sur ce coup, on peut affirmer que c’est bien la main de Dieu qui a agit pour sauver le Mali du pire qui aurait pu arriver.”. Je suis tres impatient d’entendre ce qui pouvait arriver de pire au Mali apres ceux-ci:
_ Un president democratiquement elu, sortant, que l’on detrone a 37jours des elections presidentielles;
_ Un pays en guerre dont les soldats sont plus habiles au sprint qu’au maniement des armes pour lequel ils sont payes;
_ Un pays en guerre dont l’autoproclame chef de la honte s’assoit a la tele nationale pour dire qu’il n’a pas d’armes pour se battre (que vont faire les forces assaillantes alors?);
_ Les 3 regions qui ont toujours ete l’objet de revoltes rebelles tombent successivement comme un chateau de cartes en 3 jours, plus de 800.000km2 (excusez du peu);
_ Toujours ce meme chef autoproclame de la honte demande sans un seul once de scrupule que les populations locales s’autodefendent, en d’autres termes, il leur dit grossierement “Bébi bâ bolo”;
_ Un peuple dont la majorite, analphabete, soutien cette honte meme apres les 1eres heures de l’embargo total contre le pays;
_ Arrestations arbitraires sans motifs;
_ Brutalisation de la population civile par ceux qui sont supposes les proteger;
_ Nul ne peut parler qu’il est contre cette infamie sans courir le risque de se voir arreter et copieusement bastonner;
_ Des militaires en periode de guerre qui refusent d’aller au front et se transforment en politiciens de fortune;
_ Toute honte bue, on fait comme si les voyous qui occupent notre territoire vont etre suffisamment omniscient pour nous remettre notre du;
_ Mon pauvre coeur va lacher si je continue. Quelle honte!!!!!!!!!
Tieeeee, heureusement que la main de dieu a agi pour nous sauver du pire. Car au cas ou il aurait ete contre nous, “A Kounte Djadei”.
_
Dogonofama, souviens-toi que quand les anciens soldats de Khadafi sont revenus au Niger ils ont ete desarmes a la frontiere avant meme d’entrer dans le pays, et la meme chose pour le Tchad, etc. Mais au Mali ton ATT les a accueili avec armes et baggages et meme pire leur a donne l’argent puise de notre tresor national pour qu’ils puissent s’installer a l’aise. Pour le reste je rentre pas dans les details car tu sais l’etat de delabrement de notre Etat, notre territoire, les accords d’Alger et notre systeme de gestion du denier publique qui s’appele corruption. Le premier soldat a refuse de faire la guerre et qui a la fui c’est ton General ATT. La main de Dieu existe et nous a sauve du pire.
C’est ce que je dis ici, il n’y a pas pire que ce qui vient de nous arriver comme ca. Dans quelle langue veux-tu que je te le dise. Tu parles de Niger et meme du Tchad, mais tu peux regarder ta carte geographique pour voir si le Mali partage une frontiere avec la Lybie. Donc comment est-ce que ces pays disent avoir desarme les combattants qui sont passes par leurs territoires, et comme par magie ils se retrouvent avec des armes lourdes a nos frontieres? Je sais que tu es assez intelligent pour trouver une raison a cela mais je ne demande qu’a etre convaincu; alors vas-y et convainc-moi please.
Mon “ATT” comme tu le dis, personne n’a dit qu’il etait parfait, mais crois-tu sincerement que avec un peu de descipline de la part de ton “CNRDRE” on en serait la aujourd’hui? Pourquoi croyez-vous que la democratie doit venir pour completer une discpline et un ordre deja existants? C’est plutot le contraire mon cher, la democratie est justement le fondement et la base de toute construction saine et durable. Tout s’erige sur elle ou autour d’elle. Je suis meme fatigue aujourd’hui, je te repondrai la prochaine fois si tu continues toujours sur ce sentier en terre rouge pendant que les autres roulent sur autoroute.
A l’instar d’un grand intellectuel malien, j’affirme que ATT n’avait ni la culture, ni l’éducation pour diriger le Mali. Le prêcheur Bandiougou l’avait bien prévenu en parlant de peau de banane sous les pieds. ATT mérite amplement ce qui lui arrive et bien pire encore. Il vient de jeter l’opprobre sur sa descendance. C’est dire que l’homme doit faire bcp attention car ce qu’on fait a une répercussion sur nos enfants.
Le cas ATT demeure un mystere pour moi.Comment as tu pu en arriver la?Il faut croire en la destinee.
Quelle belle analyse! Mais la question qui me ronge comme tous ces expatries maliens vivant en dehors du pays pendant des annees, comment malgre la democratie, les libertes de presse, d’expression et d’association les maliens de l’interieur ont pu laisser de tels abus comme le clientelisme, le favoritisme et le pillage systematique et organise des biens de l’etat devenir monnaies courantes sans rien dire ou sans rien faire? Comme on le dit:”Bara toun be da la.”(Il y avait une gourde sur la bouche de tout le monde). Non pas par peur comme quand le Roi du Sosso avait envahit le Manden, mais par ce que l’on a eu sa part du gateau ou parce que l’on s’attend avoir sa part. Il ny avait pas d’opposition. Il faut qu’il y ait un proces pour reparer le tort cause a notre peuple. Que Dieu benisse le Mali.
EXCELLENT INTERVIEW ! REMPLIS DE VERITES !
L’EPOQUE ATT EST TERMINEE ET REVOLUE ! REVEILLEZ VOUS CHERS VENDUS AU MNLA , A LA CEDEAO , AU FDR , A LA FRANCE !
C E D E A O ATTENTION ! VOUS ETES LES MALVENUS A BAMAKO ! ET CELA PEU IMPORTE VOS JUSTIFICATIFS ! WAIT AND SEE !
LE COMPLOT CONTRE LE MALI EST INTERNATIONAL ! PAS D’INTERPOSITION DEGUISEE AU MALI ! MAIS PLUTOT AIDER NOS FORCES NATIONALES POUR COMBATTRE A LA LIBERATION DU MALI !
PAUVRE MALI ! LA CEDEAO S’APPRETE A TE DIVISER POUR LA FRANCE , ET POUR LONGTEMPS ! DE CE PAS MERCI AUX CORROMPUS ET AU F D R POUR LEURS INTERETS PERSONNELS POURSUIVIS ! LE MALI INCHALLA SORTIRA GRANDIT ET PLUS FORT ENCORE DE LA RESISTANCE ! PENSONS AU RETOUR AU FRANC MALIEN DIGNE ET ARRIMER AUX RESSOURCES MALIENNES !
Toute chose a une fin sauf la face de Dieu le tout puissant.La leçon à tirer de cette situation est que tout ce que possède l’homme est un dépôt il ne sait même pas quand ce dépôt lui sera reclamé.C’est comme le millardaire peut se trouver démuni jusqu’à ne plus posseder un sou.Cecui pour que vous refléchissez.
Comments are closed.