ATT fait boire la honte à Jeamille Bittar

0

Il fallait que ça arrive et….. c’est arrivé un certain samedi 05 février 2011 au stade omnisports Modibo Keita, comme pour le comble du ridicule. Or ce qui est arrivé n’est que l’expression d’un certain arrivisme et même d’une moquerie à l’égard de la population malienne déjà désabusée. Ce qui arriva rappelle, à bien d’égards, les pratiques moyenâgeuses de l’ère de l’UDPM.
rn
rnCe qui arriva, enfin, c’est la terminaison de la mauvaise inspiration de Jeamille Bittar qui a consisté à trouver une récompense dorée au chef de l’Etat. Des fonds ont été collectés pour servir à payer un joli lingot d’or, à organiser une vraie fanfaronnade pour sa remise au président de la république, Amadou Toumani Touré. Pour quelles fins ? Seuls Jeamille et ses autres compagnons, tous "kokos" savent les raisons de leur initiative. Inutile de dire que les explications fallacieuses qu’il donna devant la foule bigarrée ne tiennent pas. Elles ne suffisent pas à justifier l’importance des moyens financiers déployés juste pour contribuer au renforcement du culte de la personnalité dont le président Touré est l’objet depuis qu’il a entamé le dernier virage de la fin de son deuxième et dernier mandat. Car ce que l’opinion n’a pas remarqué, en plus des objets confectionnés en or, ce sont les tissus, tee-shirts  et casquettes imprimées à l’effigie du président Touré et qui, parce qu’ils ne seront pas forcément achetés, ont été distribués à tour de bras à ceux qui voulaient faire le déplacement au stade omnisports sans compter les moyens de transport mobilisés pour les curieux, les badauds et tous ceux qui n’avaient rien à faire. Avait-on besoin de réunir tout cet argent, des centaines de millions de nos francs, pour faire plaisir à un homme, fut-il président de la république et risquer de lui faire monter la moutarde au nez ?
rn   
rnAssurément pas et ATT auquel nous ne ferons pas l’injure l’a vite compris. Heureusement, diront certains. C’est pourquoi, après la politesse qu’il s’est donné de répondre à l’invitation du club de Bittar, il s’est vite empressé d’envoyer le maudit cadeau au musée national, sans être dans le secret des Dieux, nous pouvons affirmer, sans risque de nous tromper, que le président Touré a fait boire la honte à Jeamille Bittar. Un jeune opérateur du secteur du transport qui s’est détourné à présent de l’activité qui l’a propulsé au devant de la scène. L’homme aux dents longues – au propre et au figuré – n’a peut-être pas dit les raisons de ses gesticulations qui agacent les Maliens. Plutôt habitués à une certaine décence  et une dignité même lorsqu’il s’agit de se faire une bonne place dans la cuisine d’autrui. Il est fort à parier que quelque chose fait courir Jeamille Bittar. On lui prête même des ambitions présidentialistes comme notre pays est devenu une terre maudite.
rn
rnMais en attendant qu’il termine de digérer la honte à lui faite par ATT, M. Bittar se doit de revenir sur terre et de cesser de confondre vitesse et précipitation. Lui qui n’arrive même plus à assurer à sa compagnie de transport le confort qu’il clame comme slogan.
rnAbdoulaye Ladji GUINDO

 

Commentaires via Facebook :