ATT face à la presse : Anniversaire d’investiture, l’heure du bilan

0

L’ensemble de la presse nationale et internationale au Mali s’est donné rendez-vous dans la salle de banquet de la présidence de la République ce dimanche 12 juin 2011 à 10 heures. C’est au milieu des travailleurs de la présidence et des journalistes que son excellence le Président Amadou Toumani Touré fit son apparition. Après avoir souhaité la bienvenue à tout un chacun le président enclencha, une fois n’est pas coutume, un ramassis de son bilan. Après son allocution, il donna la parole à la presse, entre questions et réponses, plusieurs problématiques ont été soulevées entre autres celles de la santé et du logement accessible à tout citoyen malien, de l’agriculture et de la crise alimentaire au niveau national et international, du programme pour le développement économique et social (PDES), du consensus politique, de l’assurance maladie obligatoire, l’affaire de la Libye et pour conclure le dossier en cours du bœing 727 communément appelé Air Cocaïne.

Au terme du débat, il a été prévu que l’article 30 de la Constitution du Mali qui limite à deux le mandat présidentiel sera respecté. Le parlement sera renforcé en deux chambres dont un Sénat ; une cour des comptes sera créée. Si tous les éléments sont réunis, il est possible qu’il ait un appel des citoyens à s’exprimer courant 2011 par référendum.

Pour les réformes institutionnelles, ATT a rassuré l’audience de son souci de stabilité et de la pratique démocratique. C’est pourquoi, il a créé le CARI (comité d’appui aux reformes institutionnelles) dirigé par Daba Diawara, pour revoir les textes fondamentaux du pays dont la Constitution de 1992.

Dans le cadre du PDES (programme de développement économique et social) ATT a parlé d’un programme d’aide au logement social, le but est de donner à chaque Malien le plaisir d’avoir un toit décent, digne de ce nom.

Au niveau de la santé, le Président pense promouvoir la politique de proximité des soins, la rénovation et le renforcement des matériels de qualité dans chaque hôpital du Mali.

A propos des exonérations, Att dira que l’Etat malien a octroyé en 2009, 40 milliards au titre des subventions portant sur l’exonération sur les produits de première nécessité comme l’eau, l’électricité, le pétrole (essence, gaz oïl), les médicaments (anti rétroviraux), des produits alimentaires de 1ère nécessité, etc. Même les intrants agricoles ont été subventionnés. En 2010, 75 milliards ont été consentis en vue de ramener les prix de produits de 1ère nécessité à un niveau supportable.

Par rapport à l’approvisionnement en sucre, il sera fait appel à des opérateurs afin d’importer le produit, mais priorité sera donnée au sucre de Sukala-SA à hauteur de 12 000 tonnes.

Concernant Modibo Sidibé, Att dira que son tout premier Premier ministre Ag Hamani a fait 1 an et 11 mois ; le second a fait 3 ans et 5 mois, le troisième Modibo Sidibé, a fait 3 ans 6 mois. C’est lui qui l’a appelé comme Chef de Cabinet sous la Transition, puis Alpha comme ministre pendant 10 ans, et lui il l’a rappelé comme Secrétaire général à la Présidence puis Premier ministre. Il a décidé de changer de gouvernement et c’est ce qu’il a fait. On ne reste pas éternellement au gouvernement.

A propos de l’AMO (assurance maladie obligatoire) Att dira c’est le projet le plus important des œuvres depuis l’indépendance de notre pays. Tout le monde a participé au processus de mise en place de l’AMO. Il ya quand même un déficit d’information parce que des gens n’ont pas été informés des ponctions faites sur leur salaire.

Parlant du Race et du Ravec : « Je vuex le fichier qui sera établi avant les élections. Car, j’ai deux objectifs : Organiser des élections crédibles et sortir par la grande porte. C’est simple je crois, puis que je ne vais plus me présenter. On a fait plus de 18 élections avec le Race. Il s’agit seulement de faire des corrections. Le temps ne nous permet pas d’aller avec le Ravec. Nous voulons respecter le délai. Pour l’instant, je n’ai pas encore choisi entre le Ravec et le Race. Je suis pour la formule qui sera prête pour les élections. Pas 1 seul jour de plus sur mon mandat. Le 08 juin, je vais quitter Koulouba après avoir présenté mon successeur».

Parlant de l’Affaire du Fonds mondial : «Les donateurs ne donnent pas l’argent au gouvernement, ils préfèrent donner au ONG. Nous ne sommes pas d’accord avec cette procédure. Mais, il a été prouvé que les gens ont détourné de l’argent. Plus de 14 personnes ont été interpellées… Mais des Maliens sont à la base de la gravité de la situation. Ce sont eux qui ont écrit aux donateurs pour dénoncer d’autres personnes…»

A propos de la crise libyenne, Att dira ne mangera pas à tous les plats. Le soutien à la Libye se fera vaille que vaille. Mais le Mali ne discutera pas des questions de souverraineté.

A propos de l’Afro basket, le Président a demandé une minute de silence pour le défunt président de cette fédération avant de préciser que le Mali va organiser l’Afro basket pour cette année. Trois infrastructures sont encours de construction au Stade omnisports Modibo Kéita et au Stade 26 mars. Deux seront achevées au mois d’aout. Le troisième stade de 5 mille places sera réalisé d’ici janvier 2012. Le Mali va débloquer 300 millions pour l’organisation du tournoi.

Concernant l’ancien président Moussa Traoré : « J’ai échangé avec lui. Il m’a dit quelque chose qui m’est allé droit au cœur. Et je vais le garder personnellement pour moi seul. On s’appelle très souvent. Même quand la pluie se fait rare je l’appelle pour qu’il fasse des bénédictions pour notre pays».

Quel président pour 2012… ?

« Je ne soutiens aucun candidat. Il n’y a même pas de candidat d’abord. Je veux sortir la tête haute».

Fadima Walet Ibrahim

 

Commentaires via Facebook :