ATT et le Consensus Politique au Mali : On ne change pas un système qui gagne

0

Après sa brillante réélection au sortir du scrutin du 29 avril dernier, le président de la République Amadou Toumani Touré sera investi pour un second mandat à la tête du pays. L’évènement qui se déroulera dans une ambiance festive  enregistrera la participation  de plusieurs personnalités étrangères dont  une quinzaine de chefs d’Etat.

rn

En plus d’honorer de leur présence l’investiture du président ATT, certains des invités ne manqueront pas de s’inspirer de la nouvelle trouvaille malienne : le consensus politique, initié depuis 2002. D’ailleurs convaincu de la pertinence de son innovation, le président ATT entend consolider  l’ancrage du consensus politique en plaçant son second mandat sous le signe de la gestion participative de tous les fils du pays à l’édifice national. C’est ainsi que dès la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle , le président de la République a, dans son adresse à la nation,  tendu la main à tous les fils du pays, y  compris ses « adversaires », en les invitant à l’union pour la construction nationale,

rn

« Président de tous les Maliens, je m’engage solennellement à continuer de faire vivre, dans le rassemblement et l’unité, les valeurs profondes de notre Nation que sont la solidarité, la tolérance et la paix. Le scrutin présidentiel a été salué pour sa bonne organisation, sa transparence et le calme qui l’a marqué. Je tiens à féliciter la CENI , le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, la Délégation Générale aux Elections pour les efforts déployés ainsi que les présidents des centres et bureaux de vote, les assesseurs et les délégués. Je voudrais aussi exprimer toute notre gratitude aux Observateurs internationaux qui ont tenu à nous accompagner tout au long du processus électoral. J’y associe les organisations de la Société civile malienne qui se sont largement mobilisées pour conforter l’expression du suffrage et dont des milliers de membres ont sillonné le pays pour veiller à la régularité de l’élection. Le scrutin présidentiel a été salué pour sa bonne organisation, sa transparence et le calme qui l’a marqué.Je mesure, avec humilité et gravité, le poids de la responsabilité que vous me confiez en me portant à la tête de la première Institution de notre pays. Dans l’accomplissement de cette exaltante mission, j’aurai besoin de l’implication de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. C’est à ce prix que nous relèverons les défis au service du seul Mali, notre très chère Patrie », avait-il précisé aux Maliennes et aux Maliens comme pour dire que le consensus constituait désormais le gage de la réussite dans tout ce que le peuple va entreprendre pour son salut.

rn

Mais ce consensus, il faut le préciser, n’est pas une camisole de force comme tentait de le faire croire une race de revanchards en perte de vitesse lors de la campagne présidentielle. ATT la plusieurs fois répété à qui veut l’entendre que ceux qui avaient d’autres agendas pouvaient prendre leurs responsabilités. De quoi mettre fin à la politique d’hypocrisie à laquelle certains cadres ont pris goût qui n’ont d’autre  politique que l’entretien du ventre, la priorité de leurs priorités. Peu importe cependant : ATT et le peuple malien continueront leur ascension.

rn

Abdoulaye Diakité

rn

Commentaires via Facebook :