A la veille d’une convention nationale annoncée explosive, le président de
Sous la présidence du ministre Hamed Diané Séméga, le Parti pour le Développement Economique et Solidarité (PDES) a tenu les 17 et 18 décembre dernier sa première convention nationale. Cette assise annoncée explosive à cause des différents entre les pro-Séméga et les pro-Bittar, s’est finalement passée sans problème même si les observateurs ont constaté que tous les membres de la direction politique du PDES qui étaient autour du président portaient tous une écharpe du parti au cou sauf Jeamille Bittar. Selon des sources dignes de foi, ATT aurait instruit au ministre de la justice Marafa TRAORE, aujourd’hui secrétaire général du parti à prendre des dispositions afin d’éviter le pire. Il aurait dit : « Si le PDES est à ma conduite, il n’est pas nécessaire de faire des conflits, car je suis un homme de paix ». Des mots qui ont permis d’éviter l’affrontement entre les pros Séméga contre les pros Jeamille.
Consensus très fragile car pour l’instant rien n’est précis concernant la candidature du PDES aux élections présidentielles de 2012 surtout que l’ex-président d’honneur Dr. Hamed SOW et Jeamille Bittar seraient toujours des candidats et travailleraient dans l’ombre.
A l’ouverture de la cérémonie, l’accès à la salle n’était pas du tout facile en raison de la forte mobilisation des forces de sécurité et on se croirait dans une cérémonie présidée par le président de la république.
Aux termes de la convention, un bureau de consensus a été mis en place, comprenant une centaine (100) de personnes et une quinzaine (15) de commissions de travail. Hamed DianéSéméga a été reconduit président du parti tout comme Jeamille Bittar 1er vice président, Marafa TRAORE secrétaire général.
Youssouf Konate