ATT accusé de « Haute trahison » : Comment IBK entend contraindre Macky Sall à Collaborer

8
Le président  Ibrahim Boubacar Keïta
ATT et IBK

Pour extrader ATT, IBK compte sur la coopération du président sénégalais Maky Sall, qui, manifestement reste prudent sur un dossier dont il se défend d’être saisi officiellement.

 

 

Jusque là aucun mandat d’arrêt international n’a été lancé contre l’ancien président Amadou Toumani Touré affectueusement appelé ATT, mais il est plus que jamais dans le collimateur des nouvelles autorités de Bamako, qui ne renoncent pas à le poursuivre pour « haute trahison ».

 

 

Alors que le gouvernement se fendait d’un communiqué le 27 décembre 2013 dernier, pour annoncer son intention de juger ATT pour « haute trahison », il n’avait pas encore saisi officiellement le pays de la Teranga où séjourne l’ancien chef de Koulouba, d’un mandat d’extradition. Même si c’était jusque là un simple souhait, les autorités maliennes, ont appris à leurs dépens de la bouche du N°1 sénégalais, sur une chaîne de télévision française (dont nous nous gardons de citer le nom) qu’il n’avait pas été saisi officiellement par les autorités maliennes sur le dossier ATT. Un coup de massue pour Koulouba qui semble jouer à l’amateurisme. Car le gouvernement avait lancé l’annonce comme un ballon d’essai.

 

 

Mais comment IBK dont on connaît la dextérité en diplomatie pour avoir été lui-même ministre des Affaires étrangères, entend convaincre Maky Sall à ‘’Coopérer’’ dans ce dossier ?

 

 

Pour notre confrère du Sénégal (Walfadjiri) : « le levier de la fraternité semble être le bout par lequel IBK compte s’appuyer pour contraindre Macky Sall à un triptyque dont il ne peut que sortir gagnant. En effet, le président sénégalais, officiellement interpellé, n’aurait plus le choix que de l’extrader, le juger (qui est peu probable) ou une conciliation qui rendrait ATT libre mais aphone. Une véritable patate chaude pour la diplomatie sénégalaise ».

 

 

En revanche, ce qui fait mal à nombre de Maliens, c’est le fait de rabaisser ATT au rang des criminels de guerre. Alors même que les vrais criminels de guerre en l’occurrence- les rebelles du Mnla- sont libres et trinquent même avec les autorités en place. Serait-ce donc un simple règlement de compte ? Rien n’est moins sûr.

 

 

Or, le gouvernement met en avant l’implacable lutte contre l’injustice et la corruption. Pour le pouvoir, juger ATT rime avec l’établissement de la vérité dans la prise des 2/3 du territoire en 2012 par des prétendus djihadistes venus d’on ne sait où.

 

 

La comparution de ATT, selon plusieurs observateurs risque fort d’éclabousser nombre de personnalités qui se trouvent être mêlées à la gestion catastrophique de l’Etat dont il était le chef et d’ouvrir la voie à une chasse aux sorcières dans le pays, qui déviera à coup sûr, le pouvoir de ses  véritables priorités.

 

 

Le parti du président actuel, le Rpm n’a-t-il pas toujours participé aux différents gouvernements de ATT pendant dix ans ?  IBK, lui-même a été président de l’Assemblée nationale pendant cinq ans. Ont-ils, eux aussi, quelque chose à avoir dans ce brulant dossier ? ATT doit-il parler ou rester aphone ? Lors de son éviction en mars 2012, il avait proposé à la communauté internationale de parler avant de lire son discours de démission, mais peine perdue. Mais avant tout, il était le chef suprême à qui tous les partis politiques, toute la société civile avait fait allégeance.

 

 

En tous les cas, ATT qui se trouve dans une résidence cossue de Dakar plateau, ne dort plus que d’un œil devant l’imprévisibilité de la situation juridico-politique du Mali.

Alhassane H.Maïga

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Att a ete un gros democrate . Travailleur, merite sa place
    Au Mali sans Inquietudes; au moins que Ibk joue le
    Rancunier, pensant a sa galere quand Att etait aux commandes

    • PERSONNE NE VOUS DÉTESTE LES QUALITÉS CI-ÉNUMÉRÉES , ATTRIBUÉES AU SIEUR ATT , QU’A CELA NE TIENNE , NOUS DEMANDERONS SON EXTRADITION PURE ET SIMPLE , LE JUGER Y COMPRIS SES VASSAUX DEMEURÉS AU PAYS ET VOUS FOUTRE TOUS EN TOLE , POUR VOS BASSESSES D’ESPRIT ET TRAHISON DE LA PATRIE ! QU’AMADOU VIENT RÉPONDRE SEULEMENT DE CES FORFAITURES ET INCURIE ! EN TOUT CAS NINTEH BAGA-BAGA GANYE DEH!

      ESPÈCES D’APATRIDES , VOS BROUHAHA LA , NE TREMBLERONT PERSONNE , NOUS SOMMES SUFFISAMMENT ET VAILLAMMENT VACCINÉS PAR VOS SALAMALECS !

      WA SALAM ! 😈 😈 😈 😈 😆 😆

  2. Je pense que pour le bien de tous on doit laisser ATT ou il est et lui laisser rentrer quand il veut. Le Gouvernement actuel compte beaucoup de personnes qui ont occupé des postes de responsabilité sous le regime ATT et un procès pourrait bien les compromettre.

  3. Un procès pour ATT au Mali ou ailleurs risquerait d’éclabousser certains membres de l’actuel régime. La meilleure solution à mon avis serait de l’éloigner à jamais de la scène politique malienne.

    Il faut aussi avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il a aussi fait de bonne choses et que si l’actuel régime en fait autant, ce sera tout bénef pour le Mali.

    L’Etat est une continuité et chaque gouvernement doit partir des bases posées par le régime précédent. Le nihilisme et la politique de la terre brûlée ne mène à rien et retardent le décollage de notre chère Afrique.

    • PERSONNE NE VOUS DÉTESTE LES QUALITÉS CI-ÉNUMÉRÉES , ATTRIBUÉES AU SIEUR ATT , QU’A CELA NE TIENNE , NOUS DEMANDERONS SON EXTRADITION PURE ET SIMPLE , LE JUGER Y COMPRIS SES VASSAUX DEMEURÉS AU PAYS ET VOUS FOUTRE TOUS EN TOLE , POUR VOS BASSESSES D’ESPRIT ET TRAHISON DE LA PATRIE ! QU’AMADOU VIENT RÉPONDRE SEULEMENT DE CES FORFAITURES ET INCURIE ! EN TOUT CAS NINTEH BAGA-BAGA GANYE DEH!

      ESPÈCES D’APATRIDES , VOS BROUHAHA LA , NE TREMBLERONT PERSONNE , NOUS SOMMES SUFFISAMMENT ET VAILLAMMENT VACCINÉS PAR VOS SALAMALECS !

      WA SALAM ! 😈 😈 😈 😈 😆 😆

  4. Alhassane Maiga, c’est toi qui ne dors que d’un oeil, sinon ATT dors meme des yeux et des oreilles, meme canon ne peut pas le reveiller. As-tu vus une de ses recentes photos? Cherche alors, il a pris du poids et est en grande forme. Le jour ou il sera pret, il va venir de lui meme au Mali. Et C’EST CE JOUR QUE CEUX QUI ONT DECIDE DE LE POURSUIVRE, VONT TOUT FAIRE POUR L’EMPECHER DE REVENIR AU MALI. En ces temps, il y aurait des “pissements” dans les pantalons.

  5. Qui doit être accusé de trahison ATT qui a tout fait pour éviter la guerre aux Maliens ou ceux qui par leur action ont ouvert un boulevard aux terroristes jihadistes, ou encore ces maliens qui chaque fois changent d’identité et pour qui des places honorables sont octroyées soit dans des partis dits républicains soit à l’assemblée nationale.

  6. La reconciliation nationale doit commencer par le retour de ATT, sans la présence les autorités n’ont pas le droit de parler de réconciliation nationale parce que la réconciliation doit commencer par ATT et finir par les rebelles. Et s’il y a jugement ça doit commencer par les rebelles et finir par ATT . C’est les rebelles qui sont à l’origine de tous nos malheurs

Comments are closed.