ATéTin a tort d’avoir raison : « Ce sont, le plus souvent, les intellectuels qui sont à l’origine du retard de notre pays »

0

« Ce sont, le plus souvent, les intellectuels qui sont à l’origine du retard de notre pays ». rn

Lancée au détour d’un meeting par le Généralus léopardis, cette déclaration a  suscité l’ire de l’intelligentsia malienne. Pour les « têtes bien faites » et, peut-être, les « « têtes bien remplies », cette boutade confirme la phobie du locataire de Koulouba pour les intellos.

rn

Mais à vue de nez, le commando -parachutiste, devenu chef d’Etat, n’a pas tort. Ou, a tort d’avoir raison. Le malheur de notre pays, c’est d’avoir enfanté, ce que Norbert Zongo appelle les  « intellectuels invertébrés ».  

rn

C”est-à-dire, des « intellos analphabètes ». Bardés de diplômes, ils se sont spécialisés dans tous domaines du savoir. Ils sont capables d’étaler des doctorats de Bamako à Kidal. Et de Kidira à Tin -Aïcha (un Arrondissement de Goundam).

rn

Mieux, ils ne râtent aucune occasion pour critiquer la gestion, faite du pouvoir. Surtout, lorsque le chef de l’Etat est un produit de l’armée. Là, les critiques fusent. Comme des missiles.

rn

Mais une fois nommés Ministres, Dégés ou Pédégés, ils font pire que les militaires : détournements de fonds, corruption, népotisme etc…

rn

Combien de docteurs en Economie, en Finances, en Sociologie, en Anthropologie, en Droit… ont-ils montré leurs limites, au sein des gouvernements, qui se sont succédé à la tête de notre pays ?

rn

Les intellectuels, qui font preuve de patriotisme, se comptent sur les doigts d’une main.

rn

Car des intellos, de la trame d’Ousmane Issoufi Maïga, actuel Premier Ministre ou de notre compatriote  Soumana Sacko… se font, de nos jours, rares. Comme la neige au Kalahari.

rn

Le Mollah Oumar

rn

Commentaires via Facebook :