A l’issue d’un atelier d’échanges et de réflexion sur l’accord cadre, la crise politique au Mali, les femmes ont apporté leur soutien à la résolution de la crise, le mardi 19 juin 2012 au Centre Awa Keïta.
Les femmes de tous les partis politiques ont sollicité que tous les citoyens mettent le Mali au dessous de tous les intérêts politiques, pour qu’enfin notre pays puisse retrouver la paix.
Elle étaient venues nombreuses à cet atelier, avec la représentante du Ministre de la famille, de la promotion de la femme et de l’ enfant, et la porte parole des femmes des partis politiques .Selon la porte parole des femmes, Mme DAOU Oumou Démbélé, ” depuis l’éclatement de la crise que l’ont connait, nous femmes du cadre de concertation des femmes des partis politiques, en tant que mères et actrices de l’échiquier politique national , fidèles à notre mission, venons apporter notre modeste contribution à la résolution de la crise que traverse le Mali. Cette contribution nous la voulons objective et non partisane .Cette session est donc un défi pour nous. Nous devons montrer, à la face de l’opinion, qu’au de la de questions liées au genre, les femmes politiques du Mali sont à même de transcender leur appartenance politique, pour plancher sur les questions d’intérêt national et contribuer ainsi à la construction nationale. L’heure, nous semble-t-il, n’est plus aux querelles de chapelle, mais à la cohésion nationale face à un péril commun ». a t-elle expliqué avec intérêt.
Le cadre de concertation des femmes des parties politiques s’est donc proposé d’apporter sa contribution à la crise institutionnelle, politique et sécuritaire que traverse le Mali. Il reste persuadé que les femmes maliennes sont capables de trouver au plus profond d’elles-mêmes les ressorts nécessaires pour sortir la nation de la crise actuelle. Ses propositions et recommandations pour la sortie de crise seraient profitables pour la prévention des conflits.
La représentante du Ministre, Mme Diallo Maïmouna Coulibaly, a eu bien raison de mettre un accent tout particulier sur l’importance de cet atelier, certes une opportunité pour les femmes maliennes de divers horizons politiques et sociaux, de donner leur point de vue d’une seule et même voix, sur l’orientation que le Mali qui leur est si cher, afin d’éviter au pays le pire.
Dramane Konta
Accueil Politique