Atelier de relecture du cadre juridique des élections : Les appréhensions du Dr. Bocary Tréta du RPM

0

Le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr. Bocary Treta, dénonce la façon dont s’est passée la restitution  des résultats des travaux de l’atelier de relecture du cadre juridique des élections. Selon lui, il y a eu seulement une synthèse faite par le cabinet du ministre et dont les grandes lignes ont été communiquées aux partiels.

 

Le président de l’ex-parti au pouvoir pense que le cadre de concertation du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, partis politiques, société civile, mouvements signataires, cherche encore sa voie. Selon lui,  il y a dans ces grandes lignes, beaucoup d’éléments positifs, mais aussi des éléments qui suscitent interrogations.

Toutefois, il dira que l’initiative du ministre de réactiver le dialogue a été très fortement saluée par les acteurs de la classe plique. « Ça été le premier geste d’ouverture au dialogue avec les partis politiques que nous appuyons  très fortement », dit-il. Cependant, le président des tisserands pense qu’il y a un gros effort à faire par rapport à la méthode de travail. « Je suis à ma deuxième participation à ce cadre, mais à chaque fois il s’est posé une question d’organisation et de méthode. Il y a un ordre du jour qui est distribué et à l’arrivée on a le sentiment que le travail se déroule autrement », déplore-t-il.

Il pense que le ministre semble être de très bonne volonté. Il devra faire beaucoup d’efforts pour améliorer le travail à l’intérieur du cadre de dialogue. En ce qui concerne l’annonce de la suppression de l’aide publique aux partis politiques, le président Treta s’est totalement opposé à ça et se dit convaincu que les partis politiques ne seront pas d’accord. Toutefois, il se réjouit  que pour le moment, ce sont des idées qui ont été lancées par le cabinet et que celui-ci attend les propositions concrètes de la part des partis politiques. Sur la question de faire organiser des élections par des structures électorales en place, Dr. Treta  pense aussi qu’il y a un effort à faire.

Il rappelle l’accord de la classe politique depuis le dialogue national pour mettre en place un organe unique et indépendant. « Je comprendrais très bien qu’il serait difficile de réussir à mettre en place cet organe dans le temps imparti pour lui donner toutes les capacités d’organisation des élections ». Mais, ajoute-t-il,  travailler à sa mise en œuvre est un gage de bonne  volonté, de bonne foi. Le président Treta s’attendait à des propositions concrètes  dans le cadre de la relecture de la loi électorale pour améliorer l’organisation des élections avant de réunir des conditions de faire fonctionner un organe unique et indépendant. « En ce qui nous concerne, nous ferons des propositions concrètes au ministère. Comment renforcer les missions de la Céni dans le souci d’assurer une meilleure transparence des élections et je suis sûr que ceci sera de nature à créer un plus grand consensus au sein de la classe politique malienne », a-t-il conclu.

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :