Les Organisations de la Société Civile (OSC) en partenariat avec le Réseau APEM, ont organisé un atelier d’évaluation de l’élection présidentielle de 2013 au Mali. C’était le 12 septembre dernier au Gouvernorat du District de Bamako en présence de plusieurs personnalités. L’objectif visé était de passer au peigne fin les forces et les faiblesses de la présidentielle de 2013 au Mali, mais aussi d’avoir une bonne lecture pour mieux organiser les élections prochaines.
Notons d’entrée de jeu que la cérémonie d’ouverture était présidée par M. Bréhima Fomba, Secrétaire Général du Ministère de l’Administration, de la Décentralisation et des Collectivités Territoriales.
Dans quelques semaines selon le calendrier fixé, une nouvelle page politique se tournera au Mali. En effet, il s’agit d’ une nouvelle épreuve qui mettra aux prises plusieurs partis politiques et des candidatures indépendantes pour l’élection des représentants du peuple malien .Ce choix des députés à l’Assemblée Nationale reste pour les Organisations de la Société civile et le Réseau APEM un défi majeur qu’il faut relever à tout prix. Les élections législatives annoncées pour le 27 octobre prochain doit attirer l’attention de tous les citoyens.
C’est fort de cet esprit que les Organisations de la Société Civile, le Réseau APEM avec l’appui du PNUD ont jugé nécessaire d’organiser cet atelier en vue de passer au peigne fin et d’évaluer la présidentielle de cette année au Mali. Une telle évaluation, aux dires des animateurs de l’atelier permet sans nul doute d’apporter une performance opérationnelle sur le terrain dans le cadre des élections à venir : législatives et communales.
Au cours de cet Atelier, les différentes parties prenantes ont fait le point de l’ensemble des bilans afin d’améliorer leur performance sur le terrain. En effet, selon le Ségal, plusieurs crises qui ont jalonné notre continent ces dernières décennies sont liées à l’échec d’un processus électoral. « C’est pourquoi, il est de notre devoir, au delà des déclarations et des hommages rendus, de se retrouver entre acteurs pour faire le point des opérations afin d’envisager des mesures collectives qui permettent d’améliorer les opérations électorales prochaines », a déclaré M. Brahima Fomba.
M. Ibrahima Sangho du Réseau APEM renchérit. Pour lui, ce cadre pluriel de concertations va permettre de poser le meilleur diagnostic qui soit. C’est-à-dire par une analyse approfondie qui ne souffrira d’aucune complaisance. Un autre objectif était de « dégager les forces et les faiblesses de la participation des OSC, tout en ébauchant des pistes de solutions aux difficultés et problèmes rencontrés en matière de participation des citoyens à la présidentielle de 2013 au Mali.
Rappelons que cet atelier intervient à la suite des journées d’évaluation, avec les gouverneurs et les préfets.
Mountaga DIAKITE