Le Mali a tourné une page de son histoire que la révolution de mars 1991. Ce qui a permis l’avènement de la démocratie avec son corollaire du multipartisme. Donc depuis, des associations se sont transformées en partis politiques pour l’animation politique.rn
Le Mali organisa pour la première fois des élections libres et transparentes. C’est ainsi que le parti Adéma arriva au pouvoir en 1992 où il resta jusqu’en 2002. Malheureusement la classe politique n’est jamais parvenue à s’attendre. Ce qui explique certainement la grande fracture entre les acteurs du mouvement démocratique. Profitant de la mésentente de cette classe politique, un homme a surgit du lot en la personne d’Amadou Toumani Touré qui s’est déclaré candidat en 2002 en indépendant avec son slogan qui est connu de tous. C’est dans un climat difficile que Amadou Toumani Touré sera élu avec la bénédiction des partis politiques de la place au 1er tour et au second tour.
rn
Depuis la fin de son mandat, ATT s’est présenté de nouveau en avril 2007 où il est réélu, bénéficiant du coup la bénédiction de 44 partis politiques qui ont refusé de présenter leur candidat au sein de leur parti respectif. Mais ce qui a marqué l’année c’est la floraison multiple de plusieurs associations et clubs de soutien à ATT. Plus de 500 associations et clubs dont une centaine à Bamako. Leur seul but d’aider, pérenniser les acquis et les idéaux d’ATT selon leurs responsables. Ce qui a suscité un tollé général chez les adversaires de ATT.
rn
A l’époque, ses différents responsables de ces associations et clubs avaient été traités d’opportunistes, des chercheurs de place. Aujourd’hui, force est de reconnaître que l’histoire est entrain de donner raison à ceux qui ont pensé de cela. En effet, ces différents responsables avaient cru que toutes les portes leur seront ouvertes. Certains responsables pensaient bénéficier de beaucoup d’argent pour soit disant participer à la réélection d’ATT. D’autres avaient des visées dans l’administration et certains se voyaient déjà cadres, chefs de cabinet, chargés de mission. Mais ces responsables ont vite déchanter que ATT a lui même décidé de conduire sa propre campagne.
rn
Après la réélection de ATT, la question qui se pose, c’est de savoir que sont ils devenus ces associations et clubs de soutien. Aucune activité n’est menée. Pourtant, on avait fait croire à l’époque que ces associations et clubs de soutien n’ont pas pour but de réélire leur idole, mais faire en sorte que les actes et idéaux soient connus de tous les Maliens. On se rend à l’évidence que les personnes qui ont crée ces différents clubs et associations ne l’ont fait que pour leur propres intérêts. Aujourd’hui, les Maliens ont tendance à oublier ces personnes qui avaient pris en otage le peuple malien avec des slogans hors du commun.
rn
Aujourd’hui, ces principaux responsables sont entrain de regagner des partis après avoir échoué dans les mouvements se réclamant de ATT. L’amère expérience a été vécue lors des législatives qui a vu ces personnes du mouvement citoyen chutés. C’est dire que ces personnes commencent à comprendre que l’exercice de la vie politique démocratique est uniquement révolue aux partis politiques. La preuve vient d’être démontrée par les législatives. En effet, sur les 147 députés, les partis politiques s’en sont tirés 135 députés contre 14 aux indépendants.
rn
Que personne ne se leurre désormais, en se basant sur des associations et clubs pour atteindre ses objectifs. En tout, l’échec de ces responsables de clubs et associations est une belle leçon d’humilité pour certains politiciens véreux qui veulent la facilité. Les personnes qui ont crée ces associations et clubs au nom du président ATT ont appris à leurs dépens. Surtout certains ont trahi leur parti et aujourd’hui, ils ne savent plus à quel saint se vouer.
rn
Une chose est sûre, ce qui est évident , ces associations et clubs de soutien à ATT sont bel et bien morts et d’autres sont à l’agonie.
rn
El Kass
rn
“