Le conseil de l’Association mondiale de la route (AIPCR), réuni au Cap (Afrique du Sud) les 21 et 22 septembre 2016, a élu son nouveau président et le nouveau comité exécutif pour la période 2017-2020. Notre compatriote Cheick Oumar Diallo occupe désormais le poste de 1er vice-président de cette association qui a pour missions, entre autres, l’organisation de fora internationaux, la diffusion des bonnes pratiques, la promotion d’outils efficaces pour la prise de décision concernant les infrastructures routières.
Le ministère de l’Equipement, du Transport et du Désenclavement (METD) a organisé une conférence de presse ce vendredi pour saluer l’honneur fait à notre pays par les membres du conseil de l’Association mondiale de la route (AIPCR). Son dernier congrès, tenu les 21 et 22 septembre 2016 au Cap en Afrique du Sud, a élu un nouveau président en la personne de Claude Van Rooten de la Belgique, c’est par la même occasion que le conseil exécutif a plébiscité notre compatriote Cheick Oumar Diallo pour occuper le poste de 1er vice-président.
La rencontre était présidée par le directeur adjoint des routes, Abdoulaye Daou. Cheick Oumar Diallo, conseiller technique au METD, a reçu tous les honneurs du ministre et de ses collaborateurs pour sa brillante élection à ce poste.
Le nouveau 1er vice-président est ingénieur des constructions civiles de son état et est titulaire depuis 2004 d’un master en business administration international de l’université de Paris IX Dauphine et de l’Institut d’administration et d’économie (IAE) de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Avant de s’envoler pour Paris, il acquiert son diplôme d’ingénieur génie civil de l’ENI en 1993. M. Diallo a occupé plusieurs postes clés notamment le poste de directeur national adjoint des routes entre 2009-2011 et fut également directeur général du CNREX-BTP de 2011 jusqu’en 2016, où il a été appelé à occuper le poste de conseiller technique auprès du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement (METD).
COD pour les intimes a salué le département pour avoir facilité la participation constante de notre pays à cette rencontre mondiale et le paiement constant de la cotisation de notre pays auprès de l’Association. Des gestes qui ont contribué à l’élection. Il a profité de l’occasion pour éclairer la lanterne des journalistes sur les activités de l’AIPCR.
L’AIPCR est une organisation apolitique sans but lucratif créée en 1909. Elle a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies depuis 1970. Ses missions sont, entre autres, l’organisation de fora internationaux, la diffusion des bonnes pratiques, la promotion d’outils efficaces pour la prise de décision concernant les infrastructures routières. L’AIPCR, c’est plus de 121 pays membres. Elle se réunit tous les 2 ans et les élections sont prévues tous les 4 ans.
L’AIPCR met à la disposition des professionnels des routes, un dictionnaire technique routier en cinq langues qui en est à sa 8e édition. Elle organise également des séminaires internationaux à l’endroit de ses adhérents. Entre 2008-2011, l’AIPCR a tenu 26 séminaires et 7 ateliers et dispose également une revue trimestrielle bilingue tirée en 5700 exemplaires.
COD entend pendant son mandat consolider les acquis et accroitre le taux de participation faible des pays africains. Le prochain congrès de l’Association se tiendra à Abu Dhabi. Le thème sera disponible déjà en 2017.