“Les enjeux et les perspectives de la prochaine présidentielle” étaient le thème d’une causerie-débat organisé le samedi 8 juin 2013 par l’association “Jamanadenw”. Cette rencontre était animé par le mouvement culturel “N’Ko” sur invitation du président de l’association, Dr. Ibrahim Togola.
“Les enjeux et les perspectives de la prochaine élection présidentielle”, ont été décortiqués par l’association Jamandenw le samedi dernier dans la salle de l’indépendance du lycée technique. Elle était animée par le mouvement culturel “N’ko” avec à sa tête son président d’honneur, Mahmoud Bamba, qui avait à ses côtés Richard Toé et Ismaël Konaté. Le modérateur était Kader Dicko. Ils ont tour à tour abordés des sujets concernant le choix d’un chef traditionnel comparé au choix d’un président de la République ; l’école et le lien entre l’économie et la culture, défendu par le plasticien, Ismaël Konaté.
Mahmoud Bamba a démontré comment étaient élus les chefs coutumiers contrairement à un président de la République et le rôle des instances juridiques existant encore de nos jours dans certaines parties du pays. Ce sont, selon le professeur Bamba, ces instances qui étaient habilitées à élire les chefs contrairement à la démocratie, où c’est le peuple souverain qui choisit le président.
Il s’agit là, selon l’orateur, une des erreurs qui font qu’à la fin des échéances électorales, c’est toujours des polémiques. Il a prouvé quelques dérives de la décentralisation également avant d’expliquer comment les peuples étaient réunis.
Richard Toé a déploré la mauvaise adaptation des programmes d’enseignement aux réalités de notre pays, ce qui, selon ce professeur, serait la source de notre sous-développement. Quant au plasticien Ismaël Konaté, il a abordé l’importance de la culture dans l’économie d’un pays afin d’attirer l’attention des autorités sur cet aspect. Il a invité à “consommer malien” pour développer notre pays au rang des pays les plus pauvres.
Le président de l’association Jamanadenw, Dr. Ibrahim Togola, a affirmé que son association milite pour fédérer les intelligences et contribuer à une réelle veille démocratique s’inspirant des fondations de notre société et de nos valeurs sociétales que sont, selon lui : la dignité, l’humanité et l’honnêteté. Il a dit que “la démocratie n’est pas une science exacte, elle s’enracine dans la culture et dans la tradition”. Il a invité à l’organisation de débat autour des préoccupations nationales entre les candidats lancés dans la présidentielle. Selon lui, cela va rendre notre pays plus fort, plus respecté et plus compétitif.
Il a remercié les orateurs du jour du mouvement culturel N’ko pour la qualité des exposés avant de remercier l’ensemble des membres et sympathisants de Jamanadenw venus assister à cette causerie-débat.
Ousmane Daou
ARENE POLITIQUE
Faso Danbé pour la libération de Kidal
Le Rassemblement Faso Danbé a organisé une conférence de presse le samedi à la Pyramide du souvenir pour aborder ses activités avec les médias. Le regroupement a exigé la libération définitive de la région de Kidal par l’armée avant la tenue des élections et le maintien de la date de la présidentielle. Cette cérémonie était animée par Sidi Lamine Dembélé et Etienne Oumar Goïta.
Créée après les événements du 22 mars dernier pour soutenir le changement dans notre pays, le rassemblement, composé de plusieurs associations et de partis politiques, a tenu une conférence de presse pour expliquer aux médias ses ambitions pour le Mali.
D’entrée de jeu, les objectifs et les stratégies du rassemblement Faso Danbé ont été donnés par le coordonnateur Sidi Lamine Dembélé. Il vise à rassembler le maximum de Maliens pour faire émerger la nation, lutter contre l’impunité, l’injustice, le favoritisme, le népotisme, la corruption, rompre avec les anciennes pratiques politiques et administratives. Le rassemblement a invité également les Maliens à choisir des dirigeants patriotes pour le développement de notre pays.
Dans ce sens, le coordonnateur a laissé entendre que son rassemblement élaborera bientôt des critères pour jauger les candidats à la présidentielle prochaine afin de choisir le candidat à défendre. Le regroupement a promis d’entreprendre une large mobilisation autour des élections prochaines et de sensibiliser contre l’achat de conscience.
La vision du rassemblement a également été présentée aux hommes de médias. Le Faso Danbé a exigé la présence obligatoire de l’armée et l’administration malienne à Kidal avant les élections, le maintien de la date des élections du 28 juillet, l’application des mesures de poursuite contre les rebelles du MNLA et leurs alliés, le rejet par la Cour constitutionnelle des candidatures de tous les candidats ayant un dossier en instances judiciaires, la restitution à l’éducation malienne de sa valeur réelle, etc.
Ousmane Daou