Promouvoir un bon processus électoral au Mali, l’AJDP après Vingt ans de parcours démocratique, fait des réflexions sur la situation sociopolitique au Mali et la crise en Libye.
C’est dans ce cadre que l’association a organisé une conférence de presse à la pyramide de souvenir. La conférence était présidée par le président de l’association Youssouf MAÏGA. L’objectif principal visé par l’AJDP était « Fichier électoral propre gage d’élections crédibles et apaisées ».Au cours de cette rencontre, les conférenciers ont discuté de quelques problèmes avant d’en arriver au thème à savoir : l’emploi des jeunes. Le constat fait par l’association est que trop de jeunes sont en chômage et par conséquent la jeunesse est désemparée ; ce qui constitue un risque d’explosion sociale. Les solutions envisageables de cette crise sont entre autres : renforcer le système éducatif et assurer l’adéquation formation et emploi, améliorer les performances des structures
d’encadrement (ANPE, APEJ), raffermir les capacités de formation des élèves et des étudiants, qui sont présentement mal formés, pour qu’ils répondent aux critères de sélection sur le marché de l’emploi ; bannir la défaillance du dialogue social (grève à répétition, les années scolaires interminables. L’AJDP envisage de faire de l’école non seulement une clef de la vie, mais aussi un outil de développement .L’un de ces problèmes est que le coût de la vie est cher avec la flambée des prix des produits de premières nécessité suite à l’inflation importée.
En ce qui concerne le thème à proprement parler les conférenciers soutiendront que, la faiblesse du taux de participation est due aux fraudes massives, aux contestations postélectorales et au non respect du choix fait par les électeurs. Les solutions envisageables pour ce cas précis sont : relire les critères d’attributions de l’aide publique aux partis politiques ; introduire des critères liés à la formation et à la mobilisation des militants ; supprimer les votes par procuration, par témoignage ; remettre directement les cartes d’électeurs aux intéressés dans leurs foyers.
Concernant la crise libyenne, l’AJDP a préconisé l’arrêt des frapes militaires de la coalition contre la Libye, la cessation des combats fratricides entre Libyens ; l’instauration du dialogue direct entre les frères Libyens à travers le groupe de contact de l’Union Africaine.
Aïssata DIARRA