Association citoyenne pour le soutien à ATT : Plaidoyer pour le grand retour du soldat de la paix au Mali

22
Amadou Toumani Touré

Accusé à tort ou à raison d’avoir vendu ou trahi le Mali, ATT vit depuis sa démission au Sénégal. Certainement, nostalgiques de l’homme du 26 mars, ses proches, amis, collaborateurs et sympathisants regroupés au sein d’ACS-ATT réclament à cor et à cri le retour de l’enfant prodige de la Venise malienne.

A cet effet, l’un des conférenciers, M. M’Pah Sylla en prenant la parole, s’exprime ainsi : “Nous, associations citoyennes, mouvement de soutien, clubs de soutien et sympathisants, soucieux de l’unité, de la paix et de la cohésion nationale réclamons de manière officielle le retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré dit ATT et sa famille. C’est une occasion pour nous de saluer tout d’abord le président Macky Sall et le peuple sénégalais pour leur hospitalité que nous n’oublierons jamais !

Il est donc temps d’aller à une réconciliation de tous les enfants, le temps de se donner la main comme l’a toujours voulu dans sa philosophie l’homme de dialogue ATT “. Et M. Sylla de demander l’implication directe du président de la République, garant de l’unité nationale, et celle de son gouvernement pour favoriser le retour pur et simple au bercail d’ATT. Il estime que : “Cet exil qu’il vit avec toute sa famille, après avoir consacré la plus belle partie de sa vie à bâtir sa patrie, est un exil injuste “.  Et d’ajouter ceci : “Dès son retour, qu’un dispositif de sécurité soit immédiatement déployé à son domicile de choix comme cela se doit de manière légitime pour tout ancien président de la République, que les poursuites judicaires annoncées à son encontre soient également levées, que les honneurs en son rang et qualité lui soient rendus dans les heures qui suivront son retour “.

Pour sa part, M. Hamane Touré dit Serpent a demandé une minute de silence pour la mort de la maman d’ATT. “Nous remercions IBK et son gouvernement pour tout ce qu’ils font pour ce pays. Nous ne sommes pas de l’opposition ni du gouvernement, nous sommes aujourd’hui pour l’arrivée d’ATT, rien d’autre. On remercie beaucoup la presse pour le rôle qu’elle joue pour la réconciliation nationale dans l’honneur et la dignité de ce pays “, a-t-il souligné.

Quant à Amadou Koita, après avoir remercié tous les patriotes sincères aujourd’hui présents, il a souligné que c’est un honneur de dire clairement sa volonté. “Après le putsch du mois de mars 2012 au président ATT, la CEDEAO a demandé qu’ATT parte au Sénégal pour éviter toute anomalie. Et aujourd’hui, nous demandons à cette même CEDEAO et à l’opinion nationale et internationale le retour d’ATT au Mali. Certains disent qu’il soit jugé pour haute trahison de son pays mais si on doit le juger beaucoup seront jugés. Ce n’est pas un refugié politique, il faut que les gens sachent que c’est à la demande de ses pairs de la sous-région autrement dit la CEDEAO que son départ au Sénégal a eu lieu”, a martelé M. Koïta.

Enfin, pour Nouhoum Togo, ancien chargé de communication sous le régime ATT : “Il faut cesser la méchanceté sinon le Mali n’avancera jamais. ATT a eu beaucoup de bénédictions dans ce pays-là, il faut qu’on se respecte un peu. Pour la petite histoire, quand ATT venait au pouvoir l’armée malienne louait des voitures pour ses missions. Qui peut dire que c’est faux ?  Mais le temps est le meilleur juge de l’histoire. On peut dire que c’est dans quelques jours ou semaines qu’on va accueillir à bras ouvert un fils digne de ce pays, ATT.”

A la suite de ces interventions, quelques questions ont été posées par des journalistes. Notamment pourquoi ATT a accepté d’accueillir les bandits armés sur le territoire du Mali en tant que chef suprême des armées ?

En réponse, M. Nouhoum Togo dira que tout ça c’est la France car avec les moyens logistiques dont elle dispose, comment ces homme lourdement armés peuvent-ils passer d’un pays à un autre sans que la France ne réagisse pas en tant que pays colonisateur du Mali ? Il précise qu’il s’agit de bandits armés, certains sont des Maliens et les autres de nationalités diverses. Mais seul le bon Dieu connaît cette réalité comme un adage de chez nous dit : “Qui veut tuer son chien, l’accuse de rage “. Alors a-t-il conclu : ” Laissons le temps au temps, la vérité triomphera tôt ou tard “.

En tout cas au Zénith-Balé nous sommes convaincus d’une chose, c’est que toutes ces crises en Afrique participent d’un programme de division du monde pour mieux régner, division au profit des maîtres du monde dont particulièrement la France et les Etats-Unis d’où proviennent les armes en partenariat avec le Qatar et l’Arabie saoudite les soutiens financiers des mercenaires contre nos pays. En exécution de ce programme, il s’est agi d’éliminer physiquement Kadhafi pour briser le rêve de voir l’AFRIQUE UNIE, de conditionner des combattants libyens de nationalité malienne appuyés par des mercenaires à venir envahir le Mali afin de le mettre à genou, donc dans des conditions telles qu’il n’y aura de choix qu’à accepter la main tendue de la France pour signer son retour en force dans l’objectif de la recolonisation des temps modernes : établir une base militaire ou signer un accord de défense et implanter chez nous des sociétés et entreprises privées française pour exploiter nos ressources minières à satiété. Toutes choses que ATT et Kadhafi ont refusé en se donnant la main pour construire l’Afrique par les Africains au profit des Africains. Aussi, les vrais criminels ont été libérés au nom de la paix et de la réconciliation nationale, d’autres libérés contre un otage français. Alors le président ATT n’a rien à voir devant un Tribunal.

Après tout, quand est-ce que les Africains ouvriront les yeux ? En attendant, pour l’honneur du Mali et la réconciliation nationale, ne faut-il pas réhabiliter notre ATT national puisque la France a eu ce qu’elle veut ?

Gaoussou KANTE

Stagiaire

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Que notre crise soit une conséquence directe de l’intervention irresponsable de l’occident en Libye est un fait. Mais, affirmer que le départ d,ATT et la situation chaotique que vit le Mali soit une suite logique de l’exécution de ce plan dont le premier élément fut l’élimination de Kadhafi, revient à faire preuve d’une cecité intellectuelle. À suivre le journaliste, il s’agit d’un complot. C’est aussi un complot quand les muttins s’attaquent à leur minitre? C’est aussi un complot quand on récrute dans l’armée juste pour donner de l’emploi? C’est aussi un complot quand celui qui se dit démocrate affirme n’avoir pas besoin de l’armée? C’est aussi un complot quand toute la classe politique adhère au programme présidentiel par souci d’intérêt? C’est aussi un complot quand la réussite se mésure par les signes extérieurs de la richesse? C,est aussi un complot quand nous préférons ériger la corruption en système de gestion? Continuons à nous voiler la face et à réfuser de voir la vérité en face!!!

  2. Blabla, bla bla. ET la c’est la même musique qui continue. ATT n’est pas en exile et il n’est pas un réfugié politique nous disait son admirateur KOITA. Donc, laissez les gens tranquils avec votre demande sans queu ni tête!!!

  3. C’est honteux ces malhonnêtes apprentis politiciens comme un certain Amadou Goîta et un certain serpent un nom prohibé et autres qui ne cessent de crier retour ATT. Normalement ce monsieur mérite la mort, il doit être pendu pour haute trahison du Mali. Regarder depuis plus de 3 ans notre pays souffre. Des apatrides veulent le retour d’un homme irresponsable. en tout cas les maliens dignes regardent IBK de ce qu’il va faire de cette affaire. Si jamais il trahit le peuple malien pour faire rentrer ATT parce que c’est son ami Dieu le punira et il ne fera pas deux mandats au Mali
    Bon entendeur salue

  4. Frères Maliens
    Vous savez pas ce vous perdez en vous éloignant de ATT un gd Homme en tous cas nous Sénégalais sommes heureux de sa présence chez nous

    • @Bouba.Pardon Sènègalais.Je suis dèsolè!Vous[les sènègalais]vous avez emprisonè un “grant homme”malien je veux nommèr Feu Modibo Keita (alors prèsident dè la fèdèration du Mali) que vous avez aussitôt expulsè après sa libèration.Vous ne pouvèz pas faire une chose à un Grant Homme et le contraire à un autre Grand: le 2ieme donc ATT est un “petit” homme politique qui a vendu son pays aux narco…vous pouvèz le garder cadeau jusqu’à la fin de ses jours…. 😥 😥

      • SAMBOU TON CLIENT 4ETOILES DE MANANTALI
        LA SEULE CHANCE DE SURVIE DE SANOGO C’EST DE DEMANDER A ÊTRE JUGE PAR LA CPI .
        CES DROITS SERONT RESPECTES
        IL POURRA DE TEMPS EN TEMPS LEVÉ LE COUDE AVEC DU BON WHISKY

  5. Nous porterons plainte contre ATT pour trahison.Il faut qu’il soit juge sinon quelqu’un va l’abattre comme un chien.Nous n’avons pas oublie et nous n’oublierons jamais la centaine de nos enfants morts a Agueloc.

  6. Nous porterons plainte contre ATT pour trahison.Il faut qu’il soit juge sinon quelqu’un va l’abattre comme un chien.Nous n’avons pas oublie la centaine de nos enfants morts a Agueloc.

  7. ATT Dieu est grand je suis ATT et jusqu a ma mort car ma mère t adore depuis macina j étais ravie de parler avec vous au téléphone revient vite mon grand bjr a LOBO la très belle première dame depuis 1968

  8. A huicoma nous etions 1200 travailleurs permanents,325 temporaires sans compter le tacheronnat.On payait 7milliards comme impots ,100 millions comme taxes municipals voice le joyau national que ATT a ose brade a 9milliards pour lui mm.Pourtant on veait de boucler un investissement de 12milliards sur fonds proper,500millions ds nos comptes,plus de 2milliards de produits finis sans compter les matieres brutes en stock.Un an après licenciemet de 401 travailleurs sans droits,sans plans social et le peu de travailleur en activite faisait 3mois sans salaire,pendant ce temps l’homme de amin d’ATT Aliou tomota,ATT et famille,abdoulaye diallo actue president pdes faisaient ”la BAMBOULA”.Nous avions perdus nos femmes qui ont demamdes le divorce,nos enfants descolarises,nos vieux parents sont morts par manques de soins et de nourriture entretemps les enfants ATT fetaient leur milliards.QUESTION la maman d’ATT vaut-elle mieux que nos mamans,ces enfants vallent mieux que les notres?Grand Dieu face que ATT,TOMOTA et son clan perissent en enfer comme tu as fait perir habilhabil et sa femme en enfer.COMM SI CELA NE SUFFISAIT PAS IL ATRANSFORME LE NORD EN….

  9. a tout truke, ce fils de puttte qui detruit l’armee, encourager la corruption, affaibli l’etat, detruit l’ecole etc jusqu’a laisser des enturbanes venir prendre une parti de notre pays, avant de s’enfuire comme une merrrde… k’il creve au senegale, j’irai pisser un jour sur la tombew de att. je veux dire a tout truke!

  10. je ne sais pas pour quoi les gens se rejouient tant du retour de leurs soit disant att ou bla bla je ne sais pas de quel nom il faut l appeler, il a fait quoi pendant ses dix annees du pouvoir ❓ ❓ ❓ ,et son retour faira quoi de bon pour le mali ❓ ❓ ❓ s il est malin mieu vaut qu il reste ou il est , sinon il a des comptes a rendre aux maliens honnetes 😥 😥 😥

  11. Jeremy Dako , Kassim Traore , Izac Camara , Touré , Oumou Diarra Vous n’avez rien compris j’ai comme l’impression que vous étiez absent du Mali de 1991 à 2012.

    Quand nous n’avons pas la maitrise d’une situation donnée on évite de faire des commentaires. Le mensonge, la calomnie seront sévèrement sanctionnés à notre mort car on perd tous nos biens faits terrestre pour celui que nous avons diffamé, Dieu pardonne tout sauf la sournoiserie envers son semblable. Seul le pardon, la solidarité et un comportement humble peut nous sauver.

  12. Je fais parti des Grands admirateurs d’ATT.
    En 2000, malgré toute l’affection que j’avais pour l’homme, j’ai refusé de soutenir le mouvement citoyen pour la simple raison que je voyais mieux ATT garde fou de l’environnement socio politique et garant de la stabilité du pays que Président de la République. Aujourd’hui je suis convaincu que j’avais raison car si ATT était reste à sa place je ne pense pas qu’un coup d’état était possible.
    Je profite de cette occasion pour dire a nos aines, qui ont eu la chance de présider aux destines de ce Pays, qu’il est souvent sage de rester a l’écart et intervenir au besoin que de toujours se maintenir au devant pour se faire huer et insulter par n’importe qui.

    Malgré mon affection pour ATT, je pense qu’IBK doit garder la neutralité car nul ne peut prédire l’avenir. Imaginez-vous qu’IBK le fasse venir et qu’un scandale éclate, nous nous hâterons tous de dire qu’il l’a amené pour l’abattre.
    JE pense que c’est a nous fideles amis d’ATT de prendre le risque, le courage et la décision historique de le ramené tout en nous disant ce ci : “Dans la vie il faut toujours prendre une décision et chaque décision prise a un cout qu’il faudra payer tôt ou tard.”

  13. C’est bizarre quand ces hommes soit disant politiques oublier la priorité de la nation au profit du retour de celui qui a longtemps décousu le tissu social malien.

  14. le retour d’ATT ne nous apportera nullement pas d’intérêt.

    ATT et ses complices ont tout gagné dans ce pays,mais aujourd’hui ils sont étouffés parce que la récréation a fini,
    Hier on nous faisait danser,crier haut,faire du slogan d’ATT et sa famille sur une gestion du pouvoir à la base très pourrie

  15. C’est de la merde!!! refonder des personnes indéfendables, où allons-nus dans ce pays?
    Dix ans de fiction,dix ans de laisser aller comme résultat l’opportunisme aggravant.

    Pour quel intérêt de nation ces apatrides réclament le retour du vieux démons?

  16. L’association mafieuse aucun maliens a demandé d’ATT de partir il peut venir mais directement la maison d’arrêt ❗ ❗ ❗ ❗ 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.