D’entrée de jeu, M’Pa Sylla, porte-parole, dira que l’Association citoyenne de soutien à ATT, soucieuse de paix, d’unité et de cohésion nationale, réclame de manière officielle le retour de l’ancien président Amadou Toumani Touré. Pour cela, l’association compte user de tous les recours légitimes possibles pour offrir un retour digne à ATT et à sa famille. Pour M. Sylla, il est temps d’aller à une réconciliation de tous les enfants du pays.
Afin de préparer ce retour digne avec tous les honneurs dus à son rang, l’ACS demande l’implication directe du président de la République, IBK, garant de l’unité nationale et celle de son gouvernement pour favoriser le retour pur et simple au bercail d’ATT. Elle demande que, dès son retour, un dispositif de sécurité soit immédiatement déployé à son domicile de choix, comme cela se doit pour tout ancien président ; que les poursuites judiciaires annoncées à son encontre soient également levées ; que les honneurs en ses rang et qualités lui soient rendus les heures qui suivront son retour.
Pour sa part, Hamane Touré dit Serpent tient à remercier le président IBK et son gouvernement pour avoir reconnu la valeur d’ATT à Mopti, ainsi que la Cédéao. Pour cela, il exhorte tous les clubs de soutien à s’engager davantage afin de retrouver ce qui les unit, à savoir ATT. Encore qu’il tient à préciser qu’ils ne sont pas de l’opposition, mais simplement une association qui réclame l’arrivée de leur «frère». Sachant bien qu’on ne peut pas parler d’ATT sans faire allusion au Pdes et au Mouvement citoyen. Mieux, M. Touré tient à ajouter qu’ils mèneront des démarches auprès des plus hautes autorités pour le retour d’ATT. Cela, dans les règles de l’art.
«La vie d’ATT est liée à celle du Mali»
Pour Amadou Koïta, cette cérémonie témoigne leur appartenance à Amadou Toumani Touré. Car, les femmes et les hommes présentent à cette conférence ont cru en l’homme depuis mars 1991. «La vie d’ATT est liée à celle du Mali», a-t-il laissé entendre. À ses dires, le temps a permis de comprendre qu’ATT avait raison. Selon lui, durant les trois années d’ATT en exil, il n’a guère dit mot, ni gêné la bonne marche de la transition. Avant de préciser que durant ces trois années, des mensonges et des calomnies ont été dit sur l’homme. Mais, depuis son exil, il demande toujours à ses proches d’aider le président IBK pour l’aboutissement d’une paix durable.
Cependant, il a tenu à indiquer qu’aucun avion n’a été dépêché à Dakar pour aller chercher ATT afin qu’il participe aux funérailles de sa mère adoptive, Touré Gogo Molobaly, décédée le 21 février à Mopti à l’âge de 95 ans.
Pour Nouhoum Togo, ceux qui ont peur du retour d’ATT, savent ce qu’ils ont fait depuis les hôtels le jour du coup d’Etat. Ce faisant, il appelle chacun à la retenue et à conjuguer les efforts pour parvenir à une paix durable et à une véritable réconciliation nationale. Mieux, en tant qu’ancien fonctionnaire du ministère de la Défense, il est bien placé pour dire les énormes efforts consentis par ATT pour équiper les militaires. «Jamais, nous n’accepterons les chantages, nous refusons ces chantages, car, nous aussi, possédons des dossiers», a-t-il indiqué.
Pachi TRAORE (Source l’Oeil)