Assises Nationales de la Refondation : Le SADI dénonce des « assises budgétivores pour prolonger la durée de la transition»

10

Le président de Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), Dr. Oumar Mariko et ses camarades de parti, Mohamed Ag Akeratane, Babarou Bocoum, Me Mariam Diawara, Dora Cheick Diarra, ont tenu, hier, jeudi 28 octobre 2021, une conférence de presse, au siège de leur parti, sur la situation sociopolitique du pays. L’insécurité, les assises nationales prévues en fin décembre, l’organe unique de gestion des élections et la prolongation de la transition étaient entre autre sujets abordés durant plus de deux tours d’horloge par les premiers responsables du parti SADI.

Concernant les assises nationales, selon les responsables du parti SADI, les assises annoncées obéissent à d’autres motivation qui sont entre autres : payer aux autres membres du clan la rançon de la lutte contre IBK comme si le Mali était devenu un butin dont chacun prend sa part, obtenir astucieusement la prolongation de la transition afin de s’enrichir et d’installer en fin de course un président sorti de leur rang (qui ne sera pas élu dans la transparence), justifier la dilapidation de plus de deux milliards qui peuvent être à autres fins utiles, vouloir recouvrer une légitimité perdue, pourtant acquise de l’insurrection populaire contre le régime IBK, stoppée par l’action militaire du 18 aout 2020. « Ces assises dites de refondation sont budgétivores et ne sont donc ni plus ni moins qu’un prétexte pour le Premier ministre de contenter le reste du clan et un alibi pour prolonger la durée de la transition », expliquent les responsables du SADI.

Pour les responsables du SADI, l’Organe Unique de Gestion des Elections « montre à suffisance que les autorités actuelles veulent avoir le contrôle du processus électoral. » « Sinon pourquoi l’administration actuelle supposée neutre ne peut pas être retenue pour organiser ces élections ? Comment comprendre qu’un régime neutre ne peut s’accommoder avec l’administration qui demeurera quand la transition prendra fin. Il s’agit, ni plus ni moins, pour Assimi et Choguel de choisir leur homme plutôt que de respecter la volonté du peuple », s’interrogent Dr Oumar Mariko et ses camarades. Ils ajouteront que la création d’une nouvelle structure pour les élections, n’est pas une condition pour mettre fin à la fraude électorale et la corruption politique. « Ce n’est pas en changeant son nom que le voleur devient policier. Les différentes élections ont permis aux maliens de juger les outils et les différents organes de la des élections. Aujourd’hui les lacunes et les limites sont connus. Il s’agit d’élaborer un fichier électoral fiable avec tous les Maliens qui ont atteint l’âge de voter, de munir tous ceux qui sont sur la liste électorale des documents administratifs qu’il faut pour voter. En plus de sa mission de supervision, la CENI doit être aussi une structure de contrôle. La justice doit cesser d’être un simple arbitre, elle doit être responsabilisée quant au respect strict de la règlementation en en vigueur en matière d’élection », selon les responsables du SADI. Ce projet de créer un organe unique de gestion des élections, estiment-ils, est en réalité un autre coup contre l’État Nation pour la simple raison qu’il va retirer notre pays sa souveraineté sur l’organisation des élections, en reléguant au second plan l’administration publique par une structure supra étatique. « Les maliens doivent comprendre que c’est la mise en place d’une usine de fabrication de présidents, députés….qui est programmée par le système qui a fait le malheur et la misère de notre peuple depuis des années, ce système qui est aujourd’hui sur le plan politique cherche à se maintenir au pouvoir à travers des astuces comme l’organe unique de gestion des élections ».

Concernant la prolongation de la transition, les responsables du parti SADI ont rappelé que c’est le CNSP qui a négocié les 18 mois avec la CEDEAO marginalisant les forces politiques et qu’après le deuxième coup d’État, c’est le colonel Assimi Goita qui a rassuré la communauté internationale que le Mali respectera tous ses engagements. Et lors de la dernière rencontre avec le comité de suivi de la transition, des voix autorisées du MS-RFP ont rassuré quant au respect du délai de la transition. Selon les responsables du parti SADI, la vraie question est la satisfaction des doléances populaires qui sont entre autres le respect des lois, la sécurisation du pays, le retour de la paix et de la cohésion partout au Mali, le droit au peuple de choisir ses propres dirigeants. Malheureusement, expliquent-il, l’équipe qui gère la transition tarde à donner des résultats probants par rapport à ces préoccupations du peuple.

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Mr Mariko, le temps n est plus a l activisme politique ni au chantage. Ce gouvernement Choguel, s est montre efficace sur tous les fronts.
    Le Mali fait face a une guerre militaire mais aussi a une guerre diplomatique et politique. Le pays est surmilitarise, sans resultat, la raison est qu’ on avait toujours perdu la guerre politico-diplomatique face aux adversaires internes et externes.
    C est Dr. Choguel qui a fait enttendre au monde entier les vraies causes de notre crise, en faisant la genese de la situation depuis l’epoque coloniale. Cela est un temoignage de son intellect mais aussi de son niveau d’information sur la vie socio-polique, economique et historique du Nord Mali. Avec lui, nous sommes sure que le Mali gagnera la guerra politico-diplomatique sur tous les fronts, ce qui nous assurera la victoire sur le plan militaire. Avant Choguel, la communaute internationale ne recevait des informations sur le Mali qu’a travers la France et les separatistes du nord; mais aujourd’hui les maliens ont une voix. Donc reconnaissons cette force entre nous, freres et soeurs pour confronter ensemble nos adversaires.
    Quand vous invoquez le cout des ANF alors ou etiez vous pendand toutes les 30 annees de democratie au Mali. Arretons la diversion entre nous et conjuguons nos efforts pour une meilleure reussite de cette transition.

  2. Cette fois ci Mariko tu me decois j ai meme pas de mot pour te qualifier .Je pensais que tu aimais ce pays mais helas …

  3. La liberte d’expression est reconnue par la loi, certe, lui seul ne peut pas s’opposer eternellememt a tout comme si il est le seul a detenir la logique du savoir faire. Je pense que Dr va nous laisser avancer dans ce pays, il est negatif et egocentrique ce type. Il a la liberte democratique d’accepter ou non, dans tous les cas, nous allons avancer. C’est eux les faux politiciens qui contestent la prolongation de la transition pour etouffer leurs malversations des decenies. Nous ne disons pas qu’il n’y’a pas effectivement un risque de confiscation du pouvoir par les militaires a la longue de part le profile historique des prises de pouvoir par les armes; mais dans notre cas, nous preferons prendre ce risque que de nous relivrer dans les mains de ceux la qui nous ont mis dans cette situation. Que toute la lumiere soit faite sur les malversations, le temps qu’il faudra. Nous soutenons la transition ainsi que sa prolongation.

  4. MARIKO!
    CHER OUMAR MARIKO!
    CHER LEADER DU PARTI POUR LA SOLIDARITEE AFRICAINE! JE DIRAIS:

    >VOTRE TRANSITION DEMOCRATIQUE A LAISSE LES MALIENS VIDES DE SANG!
    >VOTRE TRANSITION DEMOCRATIQUE A VIDE LES MALIENS DE LEUR DIGNITE!
    >VOTRE TRANSITION DEMOCRATIQUE A SOUMIT LES MALIENS A L ESCLAVAGE ISLAMIQUE!
    >VOTRE TRANSITION DEMOCRATIQUE A DIVISE LES MALIENS ENTRE 1000 PARTIS VIDES!
    >VOTRE TRANSITION DEMOCRATIQUE A PILLE’, VOLE’ , VIOLENTE’ LES MALIENS !
    >VOTRE TRANSITION DEMOCRATIQUE A DEVELOPE’ L EGOISME ET L EGOCENTRISME!
    >VOTRE TRANSITION DEMOCRATIQUE A FAIT EXPLOSER L ETHNOCENTRISME!
    >VOTRE TRANSITION DEMOCRATIQUE A CREE 1000 FOIS PLUS DE MOSQUEE QUE D HOPITAUX!
    >VOTRE TRANSITION DEMOCRATIQUE A DURE TROIS DECENIES D’INCOMPETENCE DEBILE !

    🙂 TONTON BAROU SABALI SA! TOI ET TA GENERATION DEVRAIT ALLER AU CIMETIERE OU DORMIR AU VILLAGE, CULTIVEZ- DES CHAMPS, ELEVEZ DES ANIMAUX, RACONTEZ VOS ECHECS A VOS PETIT-FILS ET ECRIVEZ VOS MEMOIRES, SI VOUS EN AVEZ DE MEMOIRES, N AYEZ PAS HONTE DE RECONNAITRE VOS FAUTES! 🙂

  5. Mariko a raison, ce pouvoir de transition veut rester et n’apportera aucun résultat, d’où ce populisme pour distraire les Maliens

  6. OUMAR MARIKO s’oppose plus aux hommes politiques qu’aux IDÉES POLITIQUES.
    C’est lui qui devrait être à la PRIMATURE actuellement,s’il s’était comporté plus politiquement intelligent.
    OUMAR MARIKO ET SON REGROUPEMENT ONT ABANDONNÉ LE M5-RFP À CHOGUEL MAIGA EN CROYANT POUVOIR DIRIGER LA TRANSITION AVEC LES MILITAIRES.
    Le motif évoqué est lié à une déclaration de CHOGUEL MAIGA en faveur de SOUMAILA CISSÉ.
    Le M5-RFP,ce sont les réformes souhaitées et nécessaires depuis le deuxième quinquennat D’AOK afin de donner un autre visage à la DÉMOCRATIE MALIENNE.
    OUMAR MARIKO a abandonné ce combat pour aller courtiser les militaires.
    Il a fait la même erreur en 2012 en abandonnant un ÉLU,ATT,pour aller soutenir les puschistes.
    IL VA FALLOIR QU’OUMAR MARIKO SE FIXE DES PRINCIPES DÉMOCRATIQUES,QU’IL COURTISE PLUS LE PEUPLE QUE CEUX QUI COMMETTENT LES COUPS D’ÉTAT.
    L’allié naturel d’OUMAR MARIKO devrait être ATT,si son combat politique est dirigé à défendre les acquis de MARS 1991.
    SON POUVOIR DEVRAIT ÊTRE LE SIEN C’EST À DIRE ÊTRE UN MAILLON ESSENTIEL DE SON RÉGIME.
    Il devrait soutenir ATT en 2002 dès le premier tour comme l’a fait feu MOHAMED LAMINE TRAORÉ.
    OUMAR MARIKO a fait la politique sur le thème de la lutte contre la corruption.
    Il s’éloigne de tous ceux qu’il soupçonne de malversations.
    LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION N’EST PAS DU RESSORT DU POLITIQUE.
    Le politique produit des IDÉES qu’il met à l’appréciation du peuple pour exécution au sommet de l’Etat.
    Le judiciaire s’occupe de préserver les recettes de l’Etat.
    S’ENGAGER À AMÉLIORER LES PRATIQUES DÉMOCRATIQUES AU MALI DEVRAIT ÊTRE LA LIGNE DE CONDUITE D’OUMAR MARIKO ET DE SES AUTRES CAMARADES DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE.
    Il s’est dispersé ternissant son image car obligé de collaborer avec tout le monde pour battre celui qui est au pouvoir.
    Aujourd’hui les COLONELS et CHOGUEL MAIGA façonnés par MOUSSA TRAORÉ sont entrain de confisquer le pouvoir en empêchant le peuple de s’exprimer valablement.
    C’EST L’ÉCHEC DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE.
    C’est la conséquence d’avoir abandonné ATT en 2012.
    ATT avait certes ses défauts,mais il était l’incarnation de la lutte contre la dictature militaire pour avoir aidé le mouvement démocratique à se débarrasser de l’une des dictatures les plus féroces du monde.
    L’abandonner,c’est aider ses ENNEMIS c’est à dire les partisans de la dictature militaire.
    C’est ce qui a été fait.
    Ibk n’a pas caché qu’il est l’ami intime de MOUSSA TRAORÉ.
    Il a été installé par ses enfants passés par son prytanée militaire de kati.
    ILS SONT AUJOURD’HUI ENTRAIN DE RÉINSTAURER LA DICTATURE MILITAIRE.
    Heureusement que l’environnement international favorise la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    C’est pourquoi ils sont entrain de préparer l’imposition de leur candidat.
    La CEDEAO qu’ OUMAR MARIKO a vigoureusement combattue est devenue son allié contre les héritiers de MOUSSA TRAORÉ.
    Les démocrates doivent oublier leurs divergences politiques pour obliger les COLONELS a favorisé la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    Il faut le faire pour éviter la sanction internationale contre le Mali qui va plus pénaliser les plus pauvres.
    À l’ordre du jour des ASSISES NATIONALES doit être figuré la DÉSIGNATION D’UN CHEF DE GOUVERNEMENT CONSENSUEL ET APOLITIQUE.
    Ce CHEF DE GOUVERNEMENT CONSENSUEL doit avoir un POUVOIR élargi pour isoler les COLONELS.
    À cette condition la communauté internationale sera compréhensive car il s’agit de permettre au civil de diriger le pays.
    Si les COLONELS persistent à diriger la transition après les dates indiquées,il faut prévoir des jours difficiles pour le pays,même si les RUSSES acceptent d’être leur allié car les américains contrôlent l’économie mondiale.
    Les sanctions économiques vont créer des mouvements sociaux plus graves que ce qu’on a connus avant la chute d’IBK.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  7. JE NE SUIS PAS D ACCORD AVEC LES RESPONSABLES DE SADI. JE DIS A MARIKO DE QUITTER LA SPHERE DE LA HAINE ETRE REALISTE .SI CHOGUEL EST DEVENU PREMIER MINISTRE DE CETTE REPUBLIQUE APRES 30 ANS DE GESTION DES (DEMOCRATES) ALORS QUE CHOGUEL A SOUTENU MOUSSA ET ASSUME SON HERITAGE DEVANT TOUT LE MONDE ICI UNE PETITE REFLECTION SEULEMENT CHERS CAMARADES DE SASI.NOUS ETIONS TOUS LA ET J ETAIS AU LYCEE.JE QUE JE VEUX UNE PETITE ANALYSE ET VOUS VERREZ COMMENT CE MONSIEUR EST DEVENU PREMIER MINISTRE. IL EST PRAGUMATIQUE. CELUI QUI VOUS PARLE A TOUJOURS VOTER POUR VOUS

  8. Pas étonnant ce comportement de Mariko qui n’a jamais été d’accord avec aucun régime. Même avec le diable, il ne sera d’accord. Il est très facile de tout contester. C’est des gens de son espèce qui peuvent devenir des pires dirigeants en cas d’accession au pouvoir. Pas de doute. On a vu le cas de plusieurs grands opposants. Ne vous trompez jamais à donner le pouvoir à Mariko car vous allez le regretter.

Comments are closed.