Le 6ème Vice-président de l’Assemblée nationale du Mali, l’Honorable Bajan Ag Hamatou, s’est rendu en mission à Strasbourg, accompagné d’une forte délégation du Parlement, dont le 1er Questeur, l’Honorable Mamadou Diarassouba, le 4ème Vice- président, Ahamada Soukouna et le 1er Secrétaire parlementaire, Moussa Timbiné.
La délégation prendra part à la 27ème session parlementaire paritaire et à la 35ème session de l’Assemblée parlementaire ACP / UE, prévues du 12 au 19 mars 2014.
L’Honorable Bajan Ag Hamatou se retrouvera en terrain connu, pour avoir été plusieurs fois invité par le Parlement européen à Bruxelles depuis 1984, où il avait tenu un discours qui tranchait avec la démagogie ambiante sur la crise du Nord du Mali. Cela avait permis aux partenaires européens de comprendre les vraies raisons du problème et d’aider les autorités maliennes à juguler la crise.
Lors de ce voyage, il défendra les intérêts du Mali et, surtout, renforcera la diplomatie parlementaire. La question de la restauration de la paix dans les régions du Nord du Mali sera évoquée par le 6ème Vice-président de l’AN, ce qui lui donnera certainement l’occasion de rehausser l’image du Mali aux yeux du monde.
Adama Bamba