Visite de Moussa Mara à Kidal et demande de mise en accusation d’ATT : L’Assemblée nationale renvoie sine die les dossiers

117

Inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière d’hier jeudi 30 juin 2016, les rapports de la commission ad-hoc d’examen de la demande de mise en accusation de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré et celui de la commission d’enquête sur les événements survenus à Kidal ont été renvoyés à la prochaine session. C’est la énième fois que ces deux dossiers sensibles sont  renvoyés à une date ultérieure. Cela dénote toute la difficulté que l’Assemblée nationale a à vider ces questions hautement politiques. L’examen de ces rapports par l’hémicycle entrainera forcement des inculpations, des accusations, des arrestations voire même des condamnations d’emprisonnement. Voila pourquoi, les députés hésitent à mettre le feu aux poudres au moment où le processus de paix et de réconciliation nationale est enclenché.

Annoncés pour être vider au cours de la session ordinaire d’avril 2016 de l’Assemblée nationale du Mali, plus particulièrement hier jeudi 30 juin 2016, les rapports de la commission ad-hoc d’examen de la demande de mise en accusation de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré et celui de la commission d’enquête sur les événements survenus à Kidal ont été renvoyés sine die.

L’Assemblée nationale du Mali a mis en place le 1er juillet 2014 une commission ad-hoc afin d’examiner une possibilité de mise en accusation de l’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré pour haute trahison. Cette commission ad-hoc a fini de produire son rapport, il y a longtemps. Mais le rapport, qui a fuité dans la presse en 2015 n’est toujours pas examiné par les députés. « A l’état actuel des travaux, la commission ad hoc n’est pas parvenue à une réelle appréciation objective des faits  infractionnels dénoncés et qu’à  la question de savoir quelle est la responsabilité pénale de l’ancien président ATT dans la commission des infractions citées, il n’ait pas eu de preuves matérielles. En effet, à cette phase des investigations, qui exige de la commission ad hoc d’avoir l’exactitude des preuves de la responsabilité de l’intéressé dans la commission des infractions, il  a été difficile, voire impossible de réunir les éléments d’appréciation sur l’ancien président de la République pour ce qui est des accusations portées contre lui », pouvait-on lire dans le rapport de la commission ad-hoc d’examen de la demande de mise en accusation de l’ancien président de la République, ATT.

S’agissant du rapport de la commission d’enquête sur les événements survenus à Kidal en mai 2014, il a du mal à être vider aussi par l’Assemblée nationale. Le rapport qui a également fuité tout récemment dans la presse conclu qu’il fallait ouvrir une enquête judiciaire contre l’ex-Premier Ministre Moussa Mara, l’ex Chef d’état Major général des Armées (CEMGA) Mahamane Touré et l’ex-Ministre de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubeye Maïga. Le rapport aurait cité Mara comme “responsable du désastre causé par sa visite à Kidal, pour avoir dans son entêtement, et en connaissance de cause, engagé l’Etat dans un risque démesuré“. Le général Touré est lui cité pour avoir engagé “les forces armées dans l’impréparation et la médiocrité totale, est tout aussi responsable de la débâcle de l’armée, de sa déroute humiliante, qu’il avoue à juste titre assumer (sic), sans avoir tiré (sic) les conséquences par une démission volontaire.” Quand à Boubeye, la commission pense qu’il aurait fait des déclarations mensongères. La commission demande également l’établissement du bilan exhaustif des pertes en vies humaines.

A plusieurs  reprises (session avril 2015, session avril 2016…) les rapports la Commission ad hoc de mise en accusation de l’ancien Président de la République Monsieur Amadou Toumani TOURE et le Rapport de la Commission d’enquête sur les événements de Kidal, ont été inscrits à l’ordre du jour de l’hémicycle.  Les dits rapports non jamais pu être examinés. « Les deux dossiers sont tellement sensibles que les députés ne veulent pas portés un coup dur au processus de paix et de la réconciliation nationale prôné par tout le monde », attends-t-on dire dans les coulisses de l’assemblée.

On se rappelle que le 21 mai dernier, l’opposition à travers une marche et la majorité, à travers un meeting, prônaient, tous, le retour digne au bercail de l’ex président ATT.  Quid de la visite controversée de l’ancien Premier ministre Moussa Mara ? Les conséquences de la visite de l’ex Premier ministre, Moussa Mara, vont au delà de sa seule personne. C’est des questions hautement politiques. Voila pourquoi l’assemblée nationale a de la peine à les vider. L’examen de ces rapports par l’hémicycle entrainera forcement des inculpations, des accusations, des arrestations voire même des condamnations d’emprisonnement. Ce qui fait que l’hémicycle joue la carte de la prudence. Les députés hésitent à examiner ces rapports qui sont très complexes. A l’allure où vont les choses, reste à voir même si cette législature pourra vider ces deux rapports cruciaux.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

117 COMMENTAIRES

  1. Le retour de ATT c’est un peu comme le BREXIT, les Politicards en mal d’inspiration le revendiquent en espérant que ça n’arrive jamais sinon ils n’auront plus de quoi exploiter à des fins politiques. Quelqu’un avait dit fonds de commerce.

  2. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Cependant il ne faut pas tirer de conclusion active sans avoir fait une instruction rigoureuse.

  3. Je crois que la commission ad hoc doit faire plus d’instructions concernant cette affaire de l’ex président ATT.Il faut qu’il n’y ait pas d”erreurs dans la prise de la décision finale.Car serait dans tous les cas injustice pour un partis.

  4. Il faut que la lumière soit faite sur les affaires dans lesquelles l’ex président ATT est accusé. Cela doit se faire dans la plus grande partialité pour ne pas faire d’erreurs et causer des préjudices à certains.Il faut donc l’assemblée nationale travailler.

  5. Le rapport de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT n’est pas définitive je crois.Il faut faire des enquêtes encore pour s’assurer que l’ex président n’a rien avoir avec ce dont on l’accuse avant de prendre la décision finale.

  6. La justice est à l’épreuve dans cette affaire qui concerne l’ex président ATT.La communauté nationale et internationale attend avec impatience la décision définitive de la justice malienne.C’est de la crédibilité de notre appareil juridique qui est en jeu.Il faut donc que cette affaire soit gérée dans la plus grande transparence et en toute impartialité.

  7. OOOOOooooooh Oui, vous avez le temps de “donner 139 milliards aux rebelles “fissabidilaye”, mais vous n’avez pas le temps de faire votre travail? Maudits soyez-vous

    • …combien pour les militaires maliens morts en mission ? Avec de telle injustice, le Mali ne connaitra jamais la paix. Tous ceux qui sont morts pour ce pays vous maudisent

  8. Arretez avec ca Maliweb, je ne fais que copier un article du jour nal “Le Carrefour”. Pourquoi ne pas avoir censurer le dit journal donc Tout ce qui n’est pas de moi, je le mets entre guillaumets. Arretons ce cirque ou vous ne voullez plus me voir sur votre site?

  9. Un adage Bambara dit : au lieu d’accuser là où tu es tombé, il faut accuser la petite pierre sous les pieds qui t’as fait trébucher. C’est une question de cause à effet. En voulant traiter l’effet en oubliant la cause on finira par faire deux fautes fatales :
    -la première, on fera une mauvaise appréciation, donc une mauvaise conclusion ;
    -la deuxième, la cause n’ont circonscrite va continuer à produire les mêmes effets.
    Cette question de mise en accusation de l’ex-premier Ministre Mara me fait penser au moment de l’apartheid en Afrique du sud.
    Pour la petite histoire, lors des manifestations des militants de la liberté quand la police tire sur la foule à bale réelle et fait des morts, la justice inculpe les manifestants pour être responsables de ces morts.
    Aujourd’hui c’est le cas avec ce rapport de la commission d’enquête sur les événements survenus à Kidal qui cite Mara comme “responsable du désastre causé par sa visite à Kidal… C’est le comble !
    Le MNLA et ses alliés ayant occupés illégalement une partie de notre territoire national en occurrence Kidal ne sont-ils pas responsables de ce désastre ?
    Le MNLA et ses alliés ayant kidnappés, torturés et tués des hauts représentants de l’état dans l’exercice de leur fonction ne sont-ils pas responsables de ce désastre ?
    Le MNLA et ses alliés ayant humiliés le Mali et profanés les symboles de la république ne sont-ils pas responsables de ce désastre ?
    Le MNLA et ses alliés ayant tués des civils désarmés et des militaires dans leur mission de défense de l’intégrité territoriale et des symboles du Mali ne sont-ils pas responsables de ce désastre ?
    C’est triste de voir que nos autorités n’ont pas tiré des leçons sur la gestion politique et sécuritaire du Mali de ces dernières décennies. Une gestion focalisée sur des considérations superficielles et de traitement de bas niveau. Tout sauf, le traitement du vrai problème.
    Cette accusation est le signe d’une faiblesse sans précédente, qui censure la vérité et qui protège les vrais responsables du désastre du Mali et protège les vrais responsables de la chute de la république, de l’insécurité, de l’accroissement du terrorisme et des groupes terroristes sur notre territoire et de la mort de nos concitoyens…
    C’est encore malheureux pour le Mali de voir qu’on (…) continue toujours de protéger et de traiter à coup de milliards des gens comme Bilal Ag chérif et alliés et de chercher a découragé les valeureux maliens qui se battent pour le Mali…
    Pour cette visite de Mara à kidal, je me rappel comme si c’était hier :
    -voir à l’assemblée nationale des députés réclamant la visite du Premier Mara (lors de sa DPG) à Kidal
    -voir des élus, des leaders politiques à l’aéroport Bamako Sénou (à l’époque) pour accueillir Mara à son arrivée de Kidal.
    Vraiment, je ne comprends pas les ‘’intellectuels maliens’’ qui soutiennes de telles pratiques de divertissements…
    Où étiez vous quand ces bandits et ennemis du Mali prenaient des armes contre le Mali, tuaient des maliens,…, divisaient le Mali ?
    Où étiez vous quand l’assemblée nationale vote la loi qui autorité le remboursement des arriérés de salaires des cadres et députés ayant désertés pour joindre les bandits armés… ?
    C’est triste. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le combat que le Mali a besoin aujourd’hui, c’est celui de la transparence et de la franchise. C’est seulement avec le courage pourra y arriver.
    Que le Mali soit construit de nos actions.
    H-Cissé

  10. Bonjour à tous et à toutes, seulement ce que je souhaite que dieu sauve le grand Mali
    Tout fils du maliba doit savoir une chose que toujours s’accuser entre nous ne nous conduirons jamais vers le meilleur chemin.Aujourd’hui tout le monde accuse ATT, mais quand on lui demande lui aussi il nous accusera aussi et c’est vrai chacun à sa raison car on dit qu’en accusant quelqu’un on l’index mais avec qu’un seul doigt et qu’on a tous cinq doigts alors où vont les autres quatre (4) doigts lorsqu’on index quelqu’un en lui accusant?
    moi à mon avis les autres 4 doigts se trouve ainsi: 3 d’entre eux font face à l’indexeur ou l’accusateur lui même et il n’ya qu’un d’entre eux qui s’abtient: le gros pouce lui ne regarde pas ni l’accusateur ni l’accusé.Disons nous la vérité nous sommes tous coupables,car tout le monde sais que le problème du Mali est un complot venant hors de notre frontière voir de notre continent et qui d’entre nous pouvait l’éviter? Sans demagogie personne. Ceux qui dit qu’ATT à laisser les rebelles entrer au Mali je les demande qui d’entre nous pouvait les empêcher, ce sont des maliens comme nous tous et ils sont dans leur droit de revenir chez eux mais seulement ce ue ces gens “Touaregs rebelles” n’ont pas compris ce sont deux choses:

    1- On part tous à l’aventure pour avoir quelques choses ( L’argent) pour aider ses parents démunis mais pas les armes car ça les apportent rien que la peur et l’isolement car quand un membre d’une famille tue un membre de son voisin sa famille est inquiète : vengeance etc…
    2- Les armes qu’ils sont venus avec represente une fortune car coûte énormement cher quand les donnant en liquide les prix de ses armes on a pas bésoin de heurter quelq’un car avec ça sa vie va obligatoirement changer . En bref ses des millards de nos francs dont ils ne peuvent pas gagner dans leur objectif:la vente de drogue donc les pickup les mitrailleurs qu’ils circulent avec eux nuit et jour, c’est dire qu’ils circulent avec des milliards de Franc cfa nuit et jour en main mais avec zéro(0) franc cfa en poche,ils meurent de faim avec des milliards ” alors qui sont-ils réellement? des maudits?…en tout cas ”
    Mes très chers compatriotes évitons de nous accusés entre nous, cherchons une solution ensemble et dire que la corruption a été engendré par quiconqu’au Mali n’est pas fondé c’est pas réel c’est dans la famille. Toute personne bien éduquée ne le fera jamais
    :223love: :223love: :223love: vive le grand Mali :223love: :223love: :223love:

  11. Mara doit payé ces actes il est responsable de ceux qui est passé à Kidal. Il doit être jugé.

  12. Moussa Mara complices, tout comme l’ancien président de la république ont des comptes à rendre au peuple Malien dans ces dossiers, qu’ils payent ces actes c’est tout.

  13. Ils ne peuvent pas s’en sortir impunément, surtout Mara il doit répondre de ses actes.

  14. Moussa Mara doit payé ses actes de mémé pour le chef d’état major….. l’ancien ministre de la défense avait averti Mara et les chefs militaires….il mes avait mis en garde…. et voilà les conséquences de leurs actes

  15. Le retour d’ATT au mali n’est aussi facile comme on pense. La plainte est en cours à l’assemblée nationale et le peuple suivrai avec intérêt ce dossier. La justice fera le travail qui n’incombe car le président IBK ne d’interférer pas dans le pouvoir judiciaire.

  16. Les députés de ce pays ont bien réfléchi car vue la situation actuelle de ce pays, on ne pourra pas supporter un autre coup dure.

  17. Bien que maintenant la situation est assez difficile, il faut que les maliens se rassurent car la justice sera rendu et il y aura une clarification sur ces deux cas.

  18. C’est la faute à ATT tout ce que nous vivons actuellement comme calvaire depuis quatre ans? ATT a trahi le Mali, c’est lui qui à laissé entre les rebelles chez nous avec des armes lourdes et c’est lui qui à engendré la corruption au mali dans les domaines et sur tous les plans. Il sera jugé ici c’est pourquoi il ne veut pas venir et rien d’autre.

  19. Mara doit payer pour ses actes alors que l’Assemblée Nationale prenne des mesures très rapidement, un tel acte ne saurait rester impuni.

  20. Je pense que sa la justice il y aura jamais de paix, il faut qu’on se dise la vérité, ATT a fauté et et il doit répondre de ses fautes devant la justice.

  21. Vu les resultats de cette commission d’enquêtes,la justice doit ouvrir une procédure judiciaire contre Moussa Mara, Soumeylou B Maïga et Mahamane Touré.Ce trio est appelé à rendre des comptes à la justice concernant ce dossier.

  22. Les politiciens doivent prendre leur responsabilité face aux situations, montrer leurs bonnes foi et leurs confiances au peuple.On doit savoir que l’une n’est au dessus de la loi.

  23. Je pense que ces dossiers sont des internets l’assemblée aura tout le temps de bien étudier et de porter lumière sur ces dossiers.Notre plus grand inquiétude, est le dossier de la paix et réconciliation nationale.

  24. Dans ce dossier d’ATT nous ne savons plus quoi pensé au juste tant et il est coupable Tant il est innocent.C est vraiment difficile.

  25. Dans cette affaire de Kidal l’ancien premier ministre a manqué de modestie ou a essayer de jouer aux dures oreilles malgré des avertissements de ne pas aller en visite dans cette partie du pays.Enfin c’est lui le seul responsable de cette situation.

  26. Monsieur Moussa Mara doit admettre moins qu’il est le responsable de cette affaire de Kidal.Car c est lui-même qui a décider d’aller faire un tour dans la partie nord du pays.Pour montrer aux maliens que lui est un vrai homme qui n’a pas peur mais si les choses tournent mal il faut aussi l’admettre.

  27. Nous savons tous comment l’affaire de Kidal s’est passé avec l’ancien ministre Moussa Mara et ses compagnons doivent également s’expliquer dans cette affaire qui a fait des morts lors de cette visite de Kidal.

  28. Je pense que le dossier de l’ancien président ATT n’est pas un dossier facile à traiter actuellement dans ce pays.Il vaut mieux que nous nous soucions de la bonne application de ce pays processus de paix et de réconciliation nationale.

  29. Si tel est le cas l’assemblée nationale doit attendre alors le bon moment pour essayer de traiter ces dossiers qui sont des cas à part.Notre plus grand souci s’est la paix au Mali.

  30. Le cas d’ATT est complexe, étant donné qu’il n’y a pas eu de preuves suffisantes mais pour Moussa Mara, les preuves sont plus que suffisantes et la justice doit être restaurer, on doit bien ça aux familles des victimes.

  31. Le président IBK à été claire sur cette histoire en disant que une telle visite relève tout simplement de l’irresponsabilité qui ne sied pas à la haute autorité. Il faut donc que Mara répond de ces actes.

  32. il faut savoir que la responsabilité Mara est d’autant plus que celui de Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la défense car après ce qui s’était passé le 17 Mai 2014, 18 Mai à Gao, Mara déclare que la république du Mali est en dorénavant en guerre. c’est ainsi qu’il demande à ce que l’armée vienne pour la récupération de Kidal alors que les groupes armés demandaient à l’apaisement et à la relance du processus de paix.

  33. J’invite les députés à faire leurs travail, le dossier de Moussa Mara est très sensibles qu’on ne pense. Moussa Mara ainsi Qu’ATT seront entendues par la justice.

  34. Mara est le premier responsable de ce qui s’est passé à Kidal et pour cela il doit répondre de ses actes. mais pour ATT des rapports faisait de lui un innocent de ce qui est arrivé à notre pays. Donc nous devons comprendre que même si l’AN ne donne pas le verdict final chacun connait au moins ce qui l’attend.

  35. Les élus sont là pour le peuple donc ils ne peuvent rien entreprendre allant à l’encontre de la stabilité de la nation ce qui explique leur geste. Mais il faudra régler ces cas tôt ou tard, espérons que ça soit fait une fois que le processus de paix aura atteint son apogée.

  36. C’est une sage décision pris par l’assemblée nationale vu l’avance des processus de paix comme la dit l’article le bout de ces examens il y’aura forcément des arrestations et cela va entrainer des hostilités au centre je suis d’accord avec les honorables

  37. Le retour d’ATT qui faisait la chanson de l’opposition lors de la marche du 21 mai passé cachait bien une intention politique qui est de clamer le retour d’ATT pour ensuite semer la racine d’une guerre civile en fin vous êtes démasquer je soutiens l’idée des honorables :223love: :223love: :223love:

    • Agent tu as oublié de dire que ton president de la republique et ta majorité ont joués l orquestre pour avoir la paternité du retour du batisseur ATT,donc vraiment cesser d accuser l opposition qui na fais que joueé son role,soyez objectif et non opportuniste le faux agent baueur

  38. je demande la sagesse à nos élus car le peuple compte sur eux pour le retour de la paix et de la réconciliation. la langue et les dents sont ensemble et il arrive parfois que les dents blesse la langue mais cela n’empêche pas qu’elles travaillent ensemble. les députés doivent se remettre au travail pour le bon fonctionnement de l’assemblée nationale afin de statuer sur les dossiers afin de mettre en clair les responsabilités de X ou Y et si d’autre passerons devant les juges ou pas.

  39. ATT doit être jugé au mali on a la juridiction compétent de s’en charger c’est un traitre qui mit le pays de le sang et dans le chaos hélas si on voit des personnes qui clament le retour de ce dernier ou va se pays IBK doit tirer la lumière une bonne fois pour toute sur cette affaire

  40. Dans son entêtement, le Premier Ministre Moussa MARA engagea alors l’État dans un processus, dont il ne pouvait ignorer le niveau élevé du risque élevé, eu égard à l’intérêt qui s’attachait à une telle visite. Sinon son prédécesseur a refusé une telle visite vu qu’il a estimé que les conditions sécuritaires n’y étaient pas favorables.

  41. les partisans d’ATT croient fermement à l’innocence de leur menteur les faits qui lui sont reprochés sont que des fausses accusations en tout cas ce la justice qui se charge de son sort même si les preuves manquent les faits saute a l’œil je crois que IBK sais comment détourner le piège tendue par l’opposition

    • Le faux bathily c est ton president ibk qui est entrain de mentir au peuple le renvoi des deputés ce n est pas l oppostion qui a la force de renvoyer ce dossier c est la majorité sur instruction de ton soulard de jobrin reveille toi

  42. Les partisans d’ATT se révoltent pour une cause perdu on a râle bol de leur réclamation il y’a des soucis bien important que le retour d’ATT S’ils veulent le retour du traitre qu’ils partent le chercher avec leur propre moyens comme çà ils n’auront pas a crier sur tous les toits et les juges vont tirer son compte au claire

  43. je crois que ATT doit répondre de ses actes car dans un Etat démocratique, un Etat de droit. La realpolitik ne doit pas submerger la vérité. Les sentiments non plus ne doivent pas prendre le dessus sur la justice il doit être jugé mais aussi toute les personnes impliquer dans cette affaire l’opposition joue a la politique en réclamant le retour d’ATT sachant que cela va lui coûte la prison

    • Qu’est ce que ATT a fait que l’actuel président n’a pas fait en ce qui concerne en tout la division de notre pays? Qu’on juge les deux de haute trahison.

  44. Boubéye qui était le plus avertis parmi ces trois pèlerin de Kidal a mis fin à son voyage à GAO sachant bien que MARA qui tenait à cet forcing pour rentrer a Kidal avait du vent sous son nez les honorables sachant bien l’implication de ces voyous ont raisonnablement mis ces dossiers en session prochaine pour éviter une quelconque menace de l’accord en cours comme l’avait prévue l’opposition avec des mauvaises intentions :chuckle: :chuckle: :chuckle:

  45. Nous savons que notre hémicycle traverse actuellement des moments très difficiles et si les rapports de la commission ad-hoc d’examen de la demande de mise en accusation d’ATT et celui de la commission d’enquête sur les événements survenus à Kidal ont été renvoyés à la prochaine session cela dire que le députés ont pris une décision très sage car ils auront le temps nécessaire de mettre fin aux différents problèmes que vit l’hémicycle.

  46. il faut dire que Moussa Mara ne pourra s’en sortir dans ce rapport car il est l’acteur principal et quand à ATT il a commis une faute très grave en tant que Général et président il avait été prévenu par les pays voisins et il a laissé entrer et permettre installation des rebelles venus de la Libye sans les désarmer alors que ces derniers étaient lourdement armés. et pour cela l’assemblée nationale doit bien travailler sur ces deux dossiers.

  47. MOUSSA MARABALINI en voulant marquer a chacune de ses apparition des points voilà ce qui vous arrive tu voulais faire la vedette alors que tu es nulle même les idiots savaient que aller a KIDAL c’est trop risquer a plus forte raison déclarer la guerre en position de faiblesse vraiment ces voyous sont bien coupable et la prochaine session nous en dira plus :223love: :223love: :223love:

  48. Les poursuites contre ATT ne seront abandonnées pour calmer l’ardeur de quiconque. Tous répondront de leur crime à la nation. La haute cour de justice continue son investigation et le verdict ne saurait tardé. Mara doit aussi savoir qu’il ne sera pas épargné.

  49. Cet affaire de KIDAL a prouver a quel point MOUSSA MARA a été un con qui ne se sert pas de ses orgones de sens sinon on ta dit de ne pas y aller tu es parti et çà coûté la vie a pas mal de gens et il se permet de déclaré la guerre boubèye n’a aucune compassion pour le mali il a abandonné nos soldats au nord du pays sachant bien que la France allait nous trahit et il refuse de prendre ses responsabilité par hypocrisie

    • MARA reveille toi la majorité attend le bon moment pour t abattre,et cela en fonction de ta position pour les futures elections presidentielle,sinon toutes personnes qui ont un cerveau intact savent que Mara ne sera pas a kidal sans l accord de l incompétent et peureux jobrin

  50. Les résultats d’une enquête des Services de renseignements (SE) du Mali menée auprès de la population sur un éventuel retour au Mali de l’ex-président fuyard (ATT), les Maliens dans leur majorité souhaiteraient qu’ATT soit jugé à Bamako pour haute trahison.

  51. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  52. ATT devait être entendu depuis devant la justice malienne. Je pense que l’assemblée nationale analysera avec sagesse ce dossier qui est d’une importance capitale pour le peuple malien. Il doit répondre pour les faits qui sont reprochés. Cet incompétent a vraiment trahi son peuple à cause de son laxisme.

  53. le Premier Ministre Moussa MARA, au cours de son audition a fait des déclarations totalement contradictoires avec celles d’autres personnes auditionnées. Pour en illustrer, le Premier Ministre au cours de son audition déclara : «personne, je dis bien personne ne m’a jamais informé…. ou je n’ai été informé par qui que ce soit d’un risque d’attaque armée » ; le ministre de la Défense et le chef d’Etat-major général des armés et tous les responsables des services de renseignements militaires et sécuritaires, auditionnés ont déclaré le contraire. Et voilà comment il a transformé les faits donc comprenons de ce qu’il fera en montant des preuves pour accuser les hontes citoyens. En plus d’être mal éduqué monsieur est un menteur, un falsificateur

  54. L’exercice de haute responsabilité au sommet de l’administration publique, requiert un Homme prudent et avisé, qui, s’appuyant sur des renseignements et conseils pertinents, prend des décisions dans l’intérêt supérieur de la nation, sauvegardant sa vie et celle des autres. C’est par pure entêtement qu’il a agi et les temoins le démontrent également. Donc qu’il n’accuse pas le président

  55. Il faut que la justice soit rétablie ça prendra le temps qu’il faudra mais la justice doit être impartiale et équitable.

  56. De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.

  57. C’est quand même lui Mr Mara qui, en voulant coûte que coûte prouver qu’il est le chef de l’administration malienne sur toute l’étendue du territoire, qui a conduit une aventureuse visite à Kidal avec les résultats et les conséquences qu’on connait. Nous ne parlons même pas des administrateurs qu’il a laissés tués comme des poulets et pour lesquels sa seule compassion consiste en une attitude bravache : « si c’est à refaire, je le referai ». L’orgueilleux, l’arrogant, la grosse tête.

  58. Le premier ministre ne pouvait se rendre à Kidal, sans l’accord du président de la République, supposons-nous que cela soit vrai, mais est ce les gens qui sont sensé assurer ta protection t’avertie que la situation est incontrôlable pour eux, je crois que tu devais retourner. Mais tu t’es pris par ton, cœur et rendre la situation plus pure.

  59. Mr Mara je ne sais pas ce qui te prend dans ce dernier mois tu parles par ci, par la comme un enfant qui apprend à parler, mais tais toi un peu 2018 est encore loin tout peu arrivé. A cause de toi nos préfets sont égorgé à Kidal, l’enquête a situé ta responsabilité et celle des autres, qui sont: Soumeylou B. Maiga et Mahamane Touré chef d’état major.

  60. Merci à la commission d’enquête sur la tragédie de Kidal qui a mis de l’huile sur le feu. Moussa Mara est loin d’avoir l’un de ces qualités indispensable pour la gestion de ce pays. Il peut battre campagne en fer ou au paradis il ne sera jamais président de ce pays. Personne ne t’a dit d’aller à Kidal par la force arriver à la porte de Kidal je pense que tu as été conseillé que la situation est incontrôlable, tu t’es rendu avec ton arrogance, ton orgueil, et aller donner nos préfets à égorger.

    • Je pense qu’il y a un sérieux problèmes dans la matière crise de ces gens qui sont chargés de défendre ce régime corrompu et moribond. Vous semblez que les égorgeurs avaient une bonne raison d’égorger parce Moussa MARA est parti les provoquer dans leur “AZAWAD”. Dans ce cas, vous supportez qu’une visite, même inappropriée, peut être une raison valable d’égorger des civils non armés. Vous êtes entrain de défendre quelque chose condamnée par les Nations Unies (même c’est du bout des lèvres à cause de la France).

  61. Tant que la justice ne fait son travail, le retour de la paix serait impossible, il faut que les fautifs comme, ATT, Sanogo, Moussa Mara ne répondent pas de leurs fautes, la réconciliation va être difficile.

  62. Pour pouvoir bien sauter, il faut savoir bien reculer, tel est le cas de ces deux dossiers au niveau de l’AN, les partisans de ces deux messieurs veulent coûte que coûte vaille que vaille blanchir ces deux, par contre le verdict final n’est pas tombé d’abord.

  63. Pour pouvoir bien sauter, il faut savoir bien reculer, tel est le cas de ces deux dossiers au niveau de l’AN, les partisans de ces deux messieurs veulent coûte que coûte vaille que vaille blanchir ces deux, par contre le verdict final n’est pas tombé d’abord.

  64. Merci à la commission d’enquête de l’affaire de Kidal lors de la visite de Moussa Mara, mais Moussa a fait travaillé son orgueil, son arrogance, arriver à la porte de Kidal, je pense que Moussa Mara a été très bien informer comme quoique le moment n’était pas propice.

  65. La commission ne pourra trancher sans réunir à suffisance les éléments de preuves pour inculper ces 2 malfrats. Moussa Mara n’a agi que par son instinct et non sous les ordres du président de la république. Les autres cités sont tous des complices qui l’ont accompagné dans ce désastre.

  66. Une chose aussi devrait être au niveau du renvoi, trop de renvoi, renvoyera même, il est temps que ces deux hommes répondent à leurs actes ignèfognable. Le fait de dire le feu, ne brûlera pas la bouche.

  67. C’est vrai que nous voulons la réconciliation mais une réconciliation sans justice ‘est vouée à l’échec. Que penseront les parents des victimes qui ont accordent une importance capitale à ces dossiers. Il ne faut pas se voiler la face, ils doivent répondre de leur acte car nul n’est au dessus de la loi.

  68. Le général fuyard même étant à Dakar dans la capitale sénégalaise, il sait qu’il est fautif de la situation, il suffit d’accepter, nous allons t’enfermer pour 2 ans au voir plus et après on fera ce qu’on doit faire. Un grand homme assume toujours ces faits, la prison ce n’est rien, c’est l’endroit ou les fautifs doivent partir. ➡ ➡ ➡ tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut

  69. nous devons savoir que les fautifs devrons payer pour les erreurs commis. la visite de Moussa Mara à Kidal avait été contesté par l’ensemble de son gouvernement mais comme ce monsieur avec ses ambitions politiques voulait montrer aux yeux des maliens que le peuple malien pouvait désormais compter sur lui en libérant Kidal et il a fait la sourde oreille et s’est entêté pour se rendre à Kidal et sortir sur la pointe des pieds laissant derrière lui des morts. donc il doit assumer les conséquences.

  70. ATT même étant à Dakar dans la capitale sénégalaise, il sait qu’il est fautif de la situation, il suffit d’accepter, nous allons t’enfermer pour 2 ans au voir plus et après on fera ce qu’on doit faire. Un grand homme assume toujours ces faits, la prison ce n’est rien, c’est l’endroit ou les fautifs doivent partir.

  71. Une chose est même s’il nous cent ans pour attendre ces deux dossiers, nous allons le faire, mais à preuve de contraire nos enfants, en ce qui concerne Mr Mara, l’orgueilleux, l’arrogant, le têtue, l’irresponsable, je crois que pour lui, il n’y a rien à dire, il sait ce qu’il a fait en âme et en conscience mais qu’il reste toujours dans le cadre des hommes de parole je préfère qu’il assume sa responsabilité comme il l’a fait en partant à Kidal.

  72. Pour pouvoir bien sauter, il faut savoir bien reculer, tel est le cas de ces deux dossiers au niveau de l’AN, les partisans de ces deux messieurs veulent coûte que coûte vaille que vaille blanchir ces deux, par contre le verdict final n’est pas tombé d’abord.

  73. Tous sommes unanimes que ces deux dossiers sont sensibles et mérite bien des études pour éviter qu’il y est des erreurs dans le traitement. Nous devons savoir que tôt ou tard les résultats tomberons donc si les députés ont décidé qu’ils statuerons sur les deux dossiers la séance prochaine nous devons prendre notre calme pour attendre cela.

  74. Ces deux dossiers sont sensibles donc les députés on eu assez de vigilance pour les repousser surtout que le processus de paix est enclenché, leurs issus pourraient compromettre la réussite totale de l’accord de paix.

  75. Moussa Mara et ses complices ont, tout comme l’ancien président de la République, des comptes à rendre au peuple malien dans les dossiers qui les incriminent. La commission ad-hoc chargée d’enquêter sur l’affaire d’ATT a remis son rapport à l’AN qui n’y croit pas du tout. La commission d’enquête de la visite de Kidal a été juste dans son rapport.

  76. je pense que le dossier sur la visite de Moussa Mara et le dossier de l’ex-président ATT sont deux dossiers très importants que l’assemblée nationale ne peut se prononcer rapidement sans aller en profondeur pour des éventuelles preuves. que chacun de nous fasse son travail et tout ira pour de bon.

  77. La visite de Moussa Mara à Kidal et l’affaire de l’accusation pour haute trahison de l’ancien président de la république sont deux dossiers que l’Assemblée ne peut pas traiter à l’immédiat sans aucune prévision pour calmer la tension au sein de la population.

  78. La crise malienne est le corollaire de l’incapacité et de la médiocrité du président de la république de l’époque qui n’a rien pu pour empêcher la rentrée des rebelles qui venaient de la Libye avec leurs armements. La commission ad-hoc doit continuer d’enquêter sur cette affaire. S’agissant de la visite dévastatrice des centaines de militaires maliens, je pense que les responsables sont connus d’office et n’ont aucune chance de s’en sortir.

  79. Je ne suis pas d’accord avec la commission ad-hoc chargée de la mise en accusation de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré, pour haute trahison. Il doit forcément y avoir de preuves pour incriminer ATT qui a fait venir des rebelles dans ce pays sans les désarmer. S’agissant de la tragédie de Kidal, je pense que les responsables étaient connus ben avant le rapport de la commission qui était chargée d’enquêter sur ce dossier.

  80. Nous sommes pressés de voir l’ancien président de la république répondre de son acte apatride. Les élus sont à leur dernier report. C’est pour dire que ces deux dossiers seront traités à la session prochaine. La population doit comprendre que c’est pour le bien de la nation que les élus ont préféré de reporter ces deux dossiers.

  81. La commission d’enquête de la tragédie de Kidal a été claire dans son rapport. Les responsables de cette affaire sont tous connus. Ce sont : Moussa Mara (ancien premier ministre t initiateur de la tragédie), Soumeylou Boubeye Maïga (ancien ministre de la défense et des anciens combattants et l’ex Chef d’état-major général des Armées (CEMGA) Mahamane Touré. Donc c’est pour des raisons de sécurité et de stabilité nationale que cette affaire a été renvoyée par l’AN. On doit le comprendre.

  82. La commission ad-hoc qui était chargé d’enquêter sur les infractions reprochées à ATT a remis sa conclusion entachée de vice et de mensonges à l’Assemblée Nationale. On ne peut pas nier le fait qu’ATT n’a pas reçu les rebelles à Koulouba après les avoir donné de l’argent et les installer dans le pays sans les désarmer. Donc il y a des preuves palpables pour incriminer ATT.

  83. Dire que les infractions reprochées à ATT n’ont pas d’assises juridiques solides et que les preuves sont difficiles à établir, je ne suis pas d’avis. Il y a suffisamment de preuves contre l’ancien président de cette nation. Son acte est un crime qui peut et doit être prouvé.

  84. Une chose est sûre dans ces dossiers, les conclusions situent les responsabilités selon son enquête mais cela n’écarte pas la possibilité d’entamer d’autres enquêtes pour plus de sûreté et de clarté dans ces dossiers. Les députés traiteront ces dossiers. Il leur faut juste du temps.

  85. Je suis pour cette décision de l’Assemblée Nationale de reporter la date des deux grands dossiers politiques qui doivent être traités à la rigueur et avec minutie. Car le destin de l’accord d’Alger y dépend.

  86. Les comités chargés d’enquêter sur ces deux affaires ont remis leurs conclusions à l’Assemblée Nationale. Il ne reste plus que le feu vert des élus de la nation pour associer l’action à ces deux conclusions. Je pense que vu la situation sécuritaire du pays, il n’est pas l’heure de donner de suite à ces dossiers qui sont politiques.

  87. L’accusation tenu contre la personne de Moussa Mara, plus ou moins incriminera plusieurs personnes de son gouvernement et même de ses proches. Le but est de rendre justice, une justice juste et équitable. Les enquêtes sont toujours en cour et les vrais coupables de la visite hasardeuse de Moussa Mara répondront tous de leurs actes.

  88. Certes en cette période de la quête de la paix et de la réconciliation, cela revient à jeter de l’huile sur le feu. L’assemblée malienne attendra surement le bon moment pour étudier de fond en comble l’examen de ce rapport.

  89. On ne doit pas voir du mauvais œil le report du traitement de ces dossiers par les députés. Ces questions reviendront sur la table de discussion le moment venu. Mais l’heure n’est pas à la division car il n’y aucun doute que les dossiers ATT et Mara divisent. Il faut mettre le processus de paix en application pour que la justice puisse faire son travail, de façon efficiente.

  90. Les députés en qu’élu et premier représentants du peuple savent ce qu’il y a de mieux pour ces derniers. Ils ont décidé de ne pas statuer sur ces dossiers pour ne pas accentuer la tension sociale; c’est tout à leur honneur.

  91. Les preuves sont difficiles à établir mais pas impossible car l’ancien président a été très habile dans son coup, les enquêtes sont toujours en cours. Des fautes ont été commises par l’ancien président ATT et elles doivent réparer. Lors de son régime ATT a trahi son pays et il a dilapidé, et volé les deniers publics.

  92. Les enquêtes sont toujours en cours, ATT est loin de s’en tirer. La justice est toujours sur pied pour trouver les preuves irréfutables qui pourra prouver que l’ancien président ATT n’est pas innocent. Les accusations retenus contre lui ne sont point vaines.

  93. Ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!

  94. les preuves sont en train recenser, cela ne vaut pas dire qu’il n’y a pas de preuve pouvant inculper le président traite. La haute cour de justice prendra toute les dispositions nécessaires pour le jugement de l’ancien président ATT.

  95. ATT n’est pas accusé sur la base des paroles gratuite, les faits sont visibles et véridique. L’accusation de haute trahison soutenue contre ATT est véridique. L’ancien président a livré son pays à ses ennemis, les preuves sont plus justes et plus précise qu’on ne peut l’imaginer.

  96. Cette décision de l’assemblée nationale tout comme celle de la justice sont sages et peuvent contribuer à la réconciliation des uns et des autres dans notre pays. Mais nous tous savons qui a fait quoi dans l’installation des djihadistes dans notre septentrion mais si c’est ce que dit la commission d’enquête demande le non-lieu tant pis mais sachons qu’il n’y a pas de réconciliation vraie sans justice.

  97. Je pense que les députés ont aussi bien agir, en raison de pas créer d’éventuel instabiliter politique et sociale, ils ont préféré d’abord reporter pour la énième foi les dossiers “Visite de Moussa Mara à Kidal et demande de mise en accusation d’ATT”

  98. Je pense que est inévitable, l’examen de ces rapports par l’hémicycle entrainera forcement des inculpations, des accusations, des arrestations voire même des condamnations d’emprisonnement. Des crimes ont été commis et justice doit être rendu, nul n’est au dessus de la loi.

  99. Que ce soit la visite forcée de Mara à Kidal tout comme la mise en accusation d’ATT; on n’a pas besoin de remuer le ciel et la terre pour situer les responsabilités.
    Toutes personnes objectives saura ce que Mara a fait réellement dans ce voyage jugée inopportun par les autres ministres, chose qu’il n’a pas pris en compte et est allé faire tuer des personnes.
    Concernant aussi le dossier ATT il est tout à fait évident qu’en accueillant à bras ouvert les rebelles venus de Libye avec toutes les commodités et que d’hier à aujourd’hui ces personnes sèment le désordre dans notre pays; il ne peut qu’être responsable de ce dont il est accusé.
    Cependant, si l’assemblée joue la carte, on ne peut que s’y faire pour le bien du pays.

  100. Il est tout pas surprenante que l’examen du rapport du dossier d’ATT fasse tombé plusieurs tête, ATT avait bien sûre des complices qui sont toujours en liberté. Le but n’est pas de savoir quelle tête tombera ou pas, c’est une justice juste et équitable qui reste la solution.

  101. Les deux questions brulantes de la scène politique, juridique et même au sein de l'hémicycle va créer vraiment beaucoup de surprise. Il faut aussi reconnaitre qu'il n'y a pas de paix et de réconciliation sans justice, en tout cas la balle est dans le camp des députés.

  102. Je le dis et je le répète n’en déplaise à yugu machin et à ses acolytes: L’ancien président ATT peut bien échapper à la justice malienne mais il n’échappera pas à celle des autres pays qui l’attendent de pieds fermes. ATT a participé à des libérations d’otages qui ont laissées transparaitre qu’il avait des relations complices avec ces ravisseurs.
    De l’argent des rançons a été retrouvé sur ces enfants. Il devra expliquer comment cela a été possible. Il ne s’en sortira pas si facilement! ATT est un chef de ravisseur qui sévissait dans le sahel, prenait des personnes en otages, demandaient des rançons et c’est lui qui se faisait passer pour le bon samaritain en négociant pour leur libération.
    Cela mettra le temps que ça mettra mais il y répondra!

  103. « A l’état actuel des travaux, la commission ad hoc n’est pas parvenue à une réelle appréciation objective des faits infractionnels dénoncés et qu’à la question de savoir quelle est la responsabilité pénale de l’ancien président ATT dans la commission des infractions citées, il n’ait pas eu de preuves matérielles. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    ATT même sait qu’il n’est pas le saint qu’on veut nous faire croire qu’il est. Il est le premier responsable de l’installation des terroristes qui font subir tous les tords inimaginables à nos populations. Pour cela seulement il devrait répondre de ses actes mais si on décide de ne pas l’accuser tant pis. La justice des hommes l’a ratée mais celle divine l’aura.

  104. L’ancien président a su couvrir ses arrières en dissimulant les preuves qui pourraient l’accabler. Il y a toujours des personnes qui sont dévouées à sa cause. C’était donc facilement prévisible!
    Il peut profiter de son exil mais on ne lui pardonnera pas ses forfaitures.

  105. Dans ces rapports qui ont fuité, concernant la mise en accusation d’ATT il est dit que ce dernier ne peut être mis en accusation fautes de preuves; mais même si l’ex président n’est pas mis en accusation devant la haute cour de justice; n’en demeure pas moins qu’il a beaucoup de compte à rendre au peuple Malien.
    Si notre pays est dans cette insécurité que nous connaissons et que ses adeptes ne font que crier sur tous les toits; c’est bel et bien par la faute de cet homme qui a démoralisé notre armée.
    Il faut qu’il donne une bonne raison pour nous expliquer pourquoi il a mis face à face des hommes de la même armée?

  106. Cette attitude des députés concernant la mise en suspends des dossiers de la visite de Kidal de Mara et la mise en accusation de l’ancien président ATT montre que ces gens ont le sens de la nation. Ces rapports de toutes les façons vont faire des frustrés et ce n’est vraiment pas le moment de mettre le feu au poudre.

  107. sans le courage de dire la vérité et d'accepter la realité en face,je vois mal comment ce pays peut se demaarer courectement .si on a peur de tout;il evident que tout va nous echapper,nous resterons dans le tatonement sans fin.

    • pourquoi on negocie avec des terrosistes et on accuse les hauts qui se sont battus pour cette nation, toute etre humain se trompe .les terrosistes qui nous ont massacre et genocide sont non coupable moi je demande a la nation malienne de refuger cette accusation contre ATT Mara Toure Maiga

Comments are closed.