Vers les Concertations nationales : Les députés plaident pour un ordre du jour accepté par l’ensemble des forces vives

1

Le président de l’Assemblée nationale par intérim, l’honorable Younoussi Touré a présidé hier une réunion extraordinaire du bureau de l’Assemblée nationale élargie aux présidents des groupes parlementaires. La rencontre a permis à l’institution d’appeler à des concertations nationales inclusives.

Housseini Amion Guindo

Le Bureau de l’Assemblée Nationale élargi à tous les présidents de groupes parlementaires,  a tenu une réunion extraordinaire le mardi 04 décembre 2012. L’ordre du jour portait  sur l’organisation des Concertations Nationales prévues du 11 au 13 décembre prochains.

L’Hémicycle a rendue publique une déclaration à la fin de cette rencontre.  Elle a été lue par le 7ème vice-président de l’institution, l’honorable Housseini Amion Guindo dit Poulo de la CODEM, non moins député élu à Sikasso. Les parlementaires maliens estiment que ” l’Assemblée Nationale, bien que n’étant pas officiellement saisie, suit attentivement et avec grand intérêt l’organisation des concertations nationales ” prévues pour les 11, 12 et 13 Décembre prochain.

L’Assemblée Nationale souhaite, à un moment où les 2/3 du territoire national sont occupés, que lesdites concertations – si elles doivent se tenir- se déroulent dans des conditions et autour d’un ordre du jour acceptés et partagés par toutes les forces vives de la Nation “, a souligné le plus jeune vice-président de l’institution.

Et l’honorable Poulo d’ajouter : ” L’Assemblée Nationale, au regard des énormes risques pesant sur la cohésion nationale et la crédibilité des autorités nationales devant la Communauté Internationale, rappelle que ces concertations doivent viser à renforcer les organes de la transition pour atteindre l’objectif essentiel autour duquel tous les fils du pays doivent s’accorder en ces moments extrêmement difficiles de la vie nationale à savoir, la libération des régions du Nord et le retour à l’ordre constitutionnel normal à travers l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes”         

           Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Message adressé à la nation malienne.
    Mes chers compatriotes,
    Oui, la concertation nationale, mais Non la discrimination, Non des mensonges.
    Notre patrie le Maliba à urgemment besoin des hommes et des femmes qui veulent faire avancer cette nation dans son programme de développement.
    Nous ne voulons plus de beaux discours, on veut maintenant des actes concrets, des hommes braves, des hommes dignes de ce pays, des hommes respectueux, des patriotes aussi…
    Nous ne voulons plus voter décodes qui ne sont pas favorable à notre coutume.
    Oh ! Fils du pays, de l’intérieur comme de l’extérieur, réfléchissons ensemble, fixons un objectif commun, donnons nous la main pour que notre patrie soit sauvée, car le temps presse.
    Quelles valeurs pour notre héritage culturel au Mali?
    A mon avis, c’est la bonne gouvernance, la solidarité, la tolérance, la justice j’en passe….
    Un pays ne peut pas se développer sans justice, faites votre travail comme Dieu vous a demandé, il s’agit des juges.
    A nous la jeunesse Malienne, nous devons plus laisser nos places à cause des intérêts personnels.
    Un conseil «Personne ne fera le Mali à notre place»
    Oh ! Responsables du pays, cette double crise doit être une leçon pour vous et pour nous tous, (les militaires, les maires, les députés, le président de la république, les ministres, les hauts cadre, les partis politiques, les sociétés civiles, les chefs religieuses, les associations…).
    A vous les hommes de médias, vos comportement peuvent donner un élan à la résolution rapide de cette crise, il s’agit des bons comportements, faites votre travail dans le cadre du droit et du respect, Il ne faut jamais défendre un coté pour vos intérêts personnels car le pays appartient à nous tous.
    A nous les populations maliennes, nous devons plus nous assoir dans les « Grins » et passer tout nos temps à faire des critiques seulement, mais des propositions dans le bon sens, sinon le pays ne se développera au grand jamais.
    Vu la situation actuelle, nous sommes tous coupables, par ce que on n’a pas réagit à temps, c’est sa le premier problème des maliens.
    Ensemble pour un Mali indivisible et un Mali qui gagne….
    Je ne pourrai terminer sans remercier les amis du Mali, restons toujours ensemble…
    Et à vous les déplacées du Nord du Mali, nous sommes de cœur avec vous, le silence n’est pas un oublie, car votre bonheur est notre bonheur, votre malheur aussi est notre malheur.
    Nous souhaitons la paix éternelle, la bonne nouvelle sur toute l’étendu du territoire Malien, en Afrique et dans le monde entier.
    Vive le Mali,
    Vive la Jeunesse Malienne,
    Vive l’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V(A.J.D.C.V)
    Je vous remercie.

Comments are closed.