Certains d’entre eux étaient hier à l’Hémicycle pour la première fois. Du moins en tant que député du peuple.
Les nouveaux députés élus à l’issue des élections législatives de l’année qui vient de s’achever passaient hier à Bagadadji pour prendre possession de leurs kits : Constitution, Règlement intérieur de l’institution, écharpe, etc. Moment plein d’émotion pour ces nouveaux représentants du peuple.
En effet, la Cour constitutionnelle a donné les résultats définitifs des élections législatives le 31 décembre 2013. Parmi les 147 députés de nouvelle Assemblée nationale, le RPM se taille la part du lion avec 66 sièges. Le parti présidentiel est suivi de l’URD de l’honorable Soumaïla Cissé avec 17 députés.
L’ADEMA, à la recherche de ses marques, devient la 3ème force politique du pays en se contentant de 16 représentants du peuple dans ses rangs. Le parti de l’abeille est suivi des FARE Anka Wili de Modibo Sidibé, qui récolte 6 sièges, de la CODEM de Housséini Amion Guindo, 5 députés, du parti SADI du Dr Oumar Mariko avec 5 sièges. Le CNID de Me Mountaga Tall n’a pu faire élire que 4 députés dans ses rangs. Tandis que l’ASMA du ministre Soumeylou Boubèye Maïga, le MPR de Choguel Maïga, le PARENA de Tiébilé Dramé et le PDES du Dr Ousmane Bah s’adjugent chacun trois places à l’Hémicycle. L’UM-RDA du ministre Bocar Moussa Diarra, la CDS de Blaise Sangaré, l’ADP-MALIBA d’Aliou Boubacar Diallo et le MIRIA ont aussi chacun 2 sièges à Bagadadji. Enfin, YELEMA, l’UDD, le PRVM Faso Ko et l’APR ne récoltent chacun qu’un seul siège de député ; alors que les indépendants sont au nombre de 4.
En attendant la convocation de la séance inaugurale par le président de la République, une séance qui se consacrera à l’élection du président de l’institution, les tractations vont bon train pour la mise en place des groupes parlementaires. Plusieurs responsables politiques sont en train de démarcher des députés en vue de les mettre sous la bannière de leurs partis et avoir un groupe parlementaire à Bagadadji. Selon le règlement intérieur en vigueur, il faut 5 députés pour former un groupe parlementaire. Les positionnements pour être candidat au perchoir ont commencé. Si au RPM, on pourrait enregistrer plusieurs candidats, à l’URD, Soumaïla Cissé ne se ferait pas prier pour postuler. Au contraire, les cadres du parti sollicitent sa candidature.
Précisons que la séance inaugurale sera présidée par le doyen d’âge des 147, Abderhamane Niang élu à Ténenkou, aidé des 2 plus jeunes, Youssouf Aya élu à Koro et Amadou Thiam élu à Bamako.
Bruno D SEGBEDJI
L’assemblée doit tout simplement supprimer cette loi qui favoriserai le nomadisme politique. Changer de parti politique étant député serait tout simplement trahir ses électeurs. Que les politiques prennent toute leur responsabilité!!!!!! Que Dieu bénisse le Mali.
Mes frères et soeurs; s’il vous plait, rappeller au nouvaux president que l’etat peut et doit passer un regard sur le passé de la ” CMDT “.
SINON NOMBREUX SERONT, CEUX QUI VONT ABANDONNES LEUR SIEGE A L ASSEMBLE NATIONAL; AFIN DE FUIR.
BAND DE VOLEURS SANS SOUCIS.
Ce journaliste béninois prend un malin plaisir à parler au nom des cadres de l’URD à chaque occasion la dernière fois c n’était pour affirmer sans vergogne qu’ ils ne veulent pas aller animer l’opposition sans preuve aucune!aujourd’hui il parle à la place de Soumaila Cissé pour raconter des inepsies et des bobards pour vendre du papier. Pauvre type girouette manipulée .tu es à nu arrêtes tous simagrées
Il accepte, il est foutu.
” Plusieurs responsables politiques sont en train de démarcher des députés en vue de les mettre sous la bannière de leurs partis et avoir un groupe parlementaire à Bagadadji.” C’est ça le coté pervers de notre politique et notre démocratie. Les députés se font élire sous une couleur et à peine élu avant même de prendre fonction, il trahissent leur électeurs qui les avaient fait confiance sous la couleur de leur parti d’origine.
Le nomadisme et le pot de vin ont des beaux jours devant eux dans le milieu politique malien. A se demander si le non respect de parole donnée n’est pas une qualité en politique!!
Oui Soumi au perchoir et vive la democratie malienne “new look”
Comments are closed.