La femme de Karim Keïta a été, selon plusieurs responsables du Rpm, la principale actrice de la victoire de son père. C’est elle qui serait allée demander à IBK de peser de tout son poids pour que son père soit élu président de l’Assemblée nationale.
Elle avait auparavant échangé avec certains responsables du Rpm qui étaient tous d’accord avec elle et contre la candidature d’Abdrahamane Niang. Certains députés Rpm disaient même que c’est ce dernier qui a mis en retard la désignation de leur candidat pour le perchoir. Car, c’est le mardi dans la nuit, qu’Issaka Sidibé a été désigné par le Rpm au détriment d’Abdrahamane Niang. L
equel a été informé de cette décision dans la même nuit. Le plus vieux député de l’Assemblée nationale actuelle n’avait alors qu’un seul rôle à jouer : diriger le bureau d’âge pour l’élection du président de l’Assemblée nationale.
Katio vise la questure
Après avoir gagné la bataille du perchoir pour son beau-père, le fils d’IBK Karim Keïta n’a toujours pas dit son dernier mot. Actuellement, il vise le poste de questeur de la nouvelle Assemblée nationale. À défaut, il se contenterait du poste de premier vice-président. Karim Keïta dit Katio est en train de se préparer dans les coulisses pour cette bataille. D’après certains députés, il a la capacité intellectuelle de gérer la questure. Car, disent-ils, c’est un jeune brillant et très doué dans les questions de gestion financière. Sauf qu’il n’est pas économiste. Cette éventualité ne réjouit guère certains Tisserands qui estiment que «trop, c’est trop». Ceux-ci maronnent dans les coulisses sans jamais pouvoir manifester officiellement leur mécontentement, surtout pas en présence de Katio, lui-même !
Mariko sauve Isaac
On peut ou pas aimer Oumar Mariko, mais le mercredi 22 janvier 2014, lors de la rentrée parlementaire, c’est sa candidature qui a sauvé Isac Sidibé. Sans quoi on aurait assisté à une nomination. Mariko a été très courageux en se portant candidat au perchoir. Suivant ses propres propos, «ça ne doit étonner personne, parce que, dit-il, je suis un homme politique qui aspire à gérer le pays par la voie démocratique». À l’en croire, sa candidature était un signal pour ceux qui pensaient qu’il ne cherchait pas un poste. Avant de reconnaître «que le travail parlementaire est une question de poids, de majorité. L’opposition ne peut pas gagner face à la majorité qui bénéficie de plus de chances de faire passer ses décisions». En tout cas, Mariko a crédibilisé l’élection d’Isac Sidibé.
Mais il n’est pas economiste??? Hum…Soumaila Cisse n’etait pas economiste et pourtant il fut le grand argentier du Mali pendant un bon bout de temps sans oublier l’UEMOA. Soyons serieux.
Monsieur le journaliste,pourquoi l’utilisation du mot PERCHOIR? Si je ne m’abuse pas,ce mot ne concerne que l’assemblé française.c’est à dire le siège du président de l’assemblée nationale en France . Donc je me demande ce que ça vient foutre dans cet article. Utiliser les gros mots,ne veut pas dire qu’on maîtrise mieux la langue de Molière,seule la simplicité est recommandée.
Même si Karim était le plus doué du monde,l’histoire retiendra qu’il a profité de l’influence de son papa pour poser ces séants dans l’hémicycle . Sinon,en 2007 et en 2012, son nom ne figurait pas sur la liste RPM en commune II,donc comment se fait il que cet énergumène démarque comme ça dans l’hémicycle et de surcroît prétend être vice-président ?
Bon sang,on pense berner qui la?
vive pomar marico…..
pour le titre meme de l article…..
ce petit journaliste merite une correction, tu fais honte a la presse malienne….
Bonsoir chers amis lecteurs.
Au Mali, si l’on ne prend garde l’ennemi de notre démocratie sera la majorité. car cette question de ” majorité” aux yeux de ceux qui la composent revêt un caractère parfait et tout ce que la majorité admet est au dessus de l’appréciation humaine et individuelle d’où son caractère dogmatique et irrationnel et raison pour laquelle chacun cherche à y adhérer pour ne plus réfléchir et penser à L’État. Aujourd’hui, le Mali a besoin d’un cercle de réflexion pour fixer les bases d’une nouvelle orientation de l’État car l’état et sa notion sont en effritement avancé. l’environnement socioéconomique du citoyen est perturbé par la quête et la garantie du quotidien et les questions macros sont en veilleuses. Quel Mali pour demain? quel type de citoyen pour l’animer et comment?
merci.
Merci, pour ce commentaire éclairé.
Surprenant Dr MARIKO et Honorable, toi le putschiste en chef tu dis que tu veux arriver aux affaires et les gerer par voie démocratique ? Quelle honte et quel mensonge! Ce n est pas toi qui continues à encenser le vulgaire Amadou Haya Sanogo, ce n est pas toi qui te croyais PM après le plus vulgaire coup d Êtat du monde? Ce n est pas toi qui as manifesté les 8 et 9 janvier 2013 avec le RPM et les autres putschistes pour exiger les concertations et refuser toute intervention étrangère . D grâce ne nous parle pas dvdemocratie, même si grâce à la démocratie tu es revenu à l AN
Monsieur le journaliste, vous n’êtes pas honnête en tenant ces propos.
Pensez-vous que Monsieur Niang est plus malien que l’honorable Issaka SIDIBE ou plus méritant que lui au sein du RPM pour occuper le poste de Président de l’Assemblée Nationale du Mali?
Sachez que lorsque IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi, rattrapé.
C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
Ce qui arrive à ce Monsieur n’est rien d’autre que la justice divine.
Il n’a pas assumé de fonction de ministre dans ce pays parce que ses adversaires politiques lui avaient toujours barré la route; en commençant par son beau-frère par alliance, Alpha Oumar KONARE, dont l’épouse Adam BA est la grand-sœur de la sienne, qui ont toujours vu en lui un homme à abattre.
Des décisions de nomination de ce Monsieur à des hautes fonctions ont été annulées à deux reprises par Alpha entre 1996 et 2000.
Si ATT était resté au pouvoir, même IBK serait aujourd’hui mis dans les oubliettes.
« L’homme propose, mais c’est toujours Dieu qui dispose ».
Et il réussira son mandat, Inchallah!
Allah n’est pas dans les histoires de machination, donc cherche quelqu’un d’autres pour parrainer cette supercherie. A chaque fois on s’accroche a mettre Dieu dans nos bêtises , si quelqu’un vole l’argent du peuple on parle de Dieu ,c’est comme si Dieu dit de voler. Arrêter vos inepties, en mettant toutes nos conneries sur Allah. 👿
Surprenant Dr MARIKO et Honorable, toi le putschiste en chef tu dis que tu veux arriver aux affaires et les gerer par voie démocratique ? Quelle honte et quel mensonge! Ce n est pas toi qui continues à encenser le vulgaire Amadou Haya Sanogo, ce n est pas toi qui te croyais PM après le plus vulgaire coup d Êtat du monde? Ce n est pas toi qui as manifesté les 8 et 9 janvier 2013 avec le RPM et les autres putschistes pour exiger les concertations et refuser toute intervention étrangère . D grâce ne nous parle pas dvdemocratie, même si grâce à la démocratie tu es revenu à l AN
Cheick, les petitesses de Alpha sont connues, comme refuser un passeport diplomatique à quelqu un, contrairement aux textes de la république . Mais Isaack n avait aucun mérite particulier pour être Ministre. Ensuite, il est connu de tous que lui et sa femme intrigante adoraient beaucoup le trafic d influence qui n était visiblement pas le fort du couple KONARE. C est dommage que le népotisme s installe au sommet de l État malien. On n à pas de chance nous le Mali
Que ‘c’est un jeune brillant et très doué dans les questions de gestion financière’…. on a étudié avec Katio au Canada et c’est archi-faux. Seulement il est le fils du président et le beau fils du Président de l’AN
Isac-Katio-IBK…mouvence-opposition: le Mali n’est jamais à l’abri d’une autre revolution.Le peuple malien vous observe comme du lait sur le feu.Aucune personne seule ne va plus faire “tanguer” le navire-Mali sans que le peuple malien ne lève le petit doigt.Les évênements du 22 mars 2012 doivent nous interpeller tous sur une possibilité d’ entrée à la danse des militaires, toute fois si l’existense même de la nation est ménacée par la faute de nos élus. 😉 😉
……..Comment voulez vous que l’opposition gagne la présidence de l’assemblée devant la majorité? Pauvre journaleux. Le choix du candidat au sein de la majorité est une affaire interne du RPM. Nous voulons juste des députés qui savent, pourquoi ils ont été élus. Qu’ils travaillent e ayant pitié de ce pays point barre. Vive le MALI!
On a étudié avec Katio au Canada. Il est brillant dans quoi exactement? Vraiment ces vieux politiciens maliens n’ont pas de couilles. Excusez moi pour l’expression mais trop c’est trop. Ce sont les enfants des présidents qui ont toujours dirigé au Mali et qui osent leurs lois. Que c’est lamentable…
Comments are closed.