Un xénophobe à l’assemblée nationale : Pr. Kalilou Ouattara, le Jean-Marie Le Pen malien

44
Pr. Kalilou Ouattara à propos de l’interpellation du ministre Sada : «Moi personnellement, je suis déçu de la manière dont les choses se passent…»
Pr Kalilou Ouattara

Pr. Kalilou Ouattara est en passe de bâtir sa réputation sur la haine des communautés du Nord. Sur son obsession à nuire, le député semble avoir la caution de l’Assemblée nationale et du gouvernement qui n’ont jamais réagi à ces propos xénophobes.

 

Samedi dernier, pendant que le Gatia affrontait la CMA aux alentours de Kidal, pour défendre le Mali, un groupe de jeunes, une trentaine était réunie à la Maison de la presse à l’invitation d’une association dénommée “Equité Nord-Sud”.

Le parrain désigné pour animer cette rencontre aux allures de procès des citoyens du Nord n’était autre que le député élu en Commune III du district de Bamako, Pr. Kalilou Ouattara. L’homme n’est pas passé par quatre chemins pour s’en prendre en des termes durs aux populations du Nord qu’il a accusé de tous les péchés d’Israël.

“Les jeunes, je vous soutiens dans votre démarche qui est tout à fait légitime. Car, au nord, les habitants n’acceptent jamais la suprématie des gens du Sud. Ils vont toujours refuser d’être dirigés par nous les ’Sudistes’”, a-t-il lancé face à une assistance acquise à sa cause.

La démarche des jeunes de l’”Equité Nord-Sud” est d’interpeller l’Etat sur les avantages qu’il s’apprête à donner à des jeunes du Nord dans le cadre de l’application de l’accord pour la paix et la renonciation. L’idée n’aurait rien de méchant si elle ne reposait pas sur des considérations purement xénophobes.

De l’équité, tous les Maliens en ont besoin mais de là à croire que la misère du pays est la faute des enfants d’une seule zone géographique, les initiateurs ne sont pas loin d’épouser les vœux pieux des séparatistes du MNLA qui avaient prédit la fin de l’Etat-nation.  Mais, là où l’idée parait insultante, c’est lorsqu’elle est entretenue et soutenue par un élu de la nation qui doit plutôt travailler à défendre un Mali unifié.

Pr. Kalilou Ouattara, député et président de la commission santé de l’Assemblée nationale, qui, lors de la rencontre était venu dans un véhicule de l’institution n’avait rien d’un élu, il était dans une posture insoutenable et ridicule. Le pire est que depuis qu’il a embrassé ce langage haineux et xénophobe, il n’a jamais été inquiété par l’hémicycle qui est pourtant le creuset de l’unité nationale.

Idem pour le gouvernement qui n’a jamais rien entrepris pour arrêter la dérive du député. Que dire du silence assourdissant de son parti, le Rassemblement pour le Mali (RPM) ? Ce qui a amené nombre d’observateurs à la conclusion que le député Ouattara est sûrement en mission visant à préparer l’opinion nationale à une éventualité.

Comme une sorte d’obsession envers les populations du Nord qu’il appelle péjorativement “Nordistes”, Pr. Ouattara projette à l’Assemblée nationale le triste visage d’un Jean-Marie Le Pen qui, en France, nourrit de l’aversion pour les étrangers, prônant l’avènement d’une France raciste.

Ces déclarations arrivent ainsi que l’initiative de ces jeunes arrivent à un moment où le monde entier travaille à parvenir à des compromis et à un consensus pour que le Mali retrouve sa cohésion et son unité d’antan.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. moi je ne vois pas ce kil ya de xenophobe dans :« Les jeunes, je vous soutiens dans votre démarche qui est tout à fait légitime. Car, au nord, les habitants n’acceptent jamais la suprématie des gens du Sud. Ils vont toujours refuser d’être dirigés par nous les ’Sudistes’ »

  2. moi je vois ce kil ya de xenophobe dans :« Les jeunes, je vous soutiens dans votre démarche qui est tout à fait légitime. Car, au nord, les habitants n’acceptent jamais la suprématie des gens du Sud. Ils vont toujours refuser d’être dirigés par nous les ’Sudistes’ »,

  3. Ceux qui defendent ce monsieur ignorent que bien avant les elections presidentielles, il disait d’abandonner le nord aux rebelles. Sa raison etait qu’il n’y a rien au nord a partir de Gossi. Quel patriote???
    Malgre cette faute impardonnable le vent providentiel qui nous a donne IBK, l’a propulse comme depute de la commune 3. Et on l’appelle professeur. ❓ 😈 😈

  4. Mon cher journaliste, je vous comprends et comprends effectivement que vous êtes du Nord. Vous pensez avoir des droits au Mali que nous jeunes du Sud n’en ont pas, tout simplement vous prenez les armes pour se faire entendre. On vous recrute dans la fonction publique du Mali sans concours, on vous recrute dans l’armée sans concours pendant que nous jeunes du sud sommes soumis à toutes les épreuves pour être intégré. Trop c’est trop. Le Pr n’a rien dit de xénophobie, il a parfaitement raison. Le malien est patient mais s’il se révolte rien ne peut n’arrêter. Je profite pour interpeller les dirigeants de faire attention car les opposants auront raison sur vous quand vous acceptez d’intégrer les jeunes du Nord sans intégrer ceux du sud. En le faisant les germes de la division est semé et ils vont pousser atteindre le niveau maximum pour éclater et à ce niveau personne ne pourra contrôler la situation.
    Nous soutenons fortement le Pr OUATTARA.
    Mon cher journaliste, vous avez tué nos frères à AGUELHOC, égorgé d’autre à Kidal, évendré certains partout au nord du Mali, vous n’avez levé aucun doigt pour d’énoncer ces faits, c’est quand les jeunes du sud ont commencé à prendre conscience que vous parlez de Xénophobie.
    Rép

  5. Mon cher journaliste, je vous comprend et comprend effectivement qu vous êtes du Nord. Vous pensez avoir des droits au Mali que nous jeunes du Sud n’en ont pas, tout simplement vous prenez les armes pour se faire entendre. On vous recrute dans la fonction publique du Mali sans concours, on vous recrute dans l’armée sans concours pendant que nous jeunes du sud sommes soumis à toutes les épreuves pour être intégrer. Trop c’est trop. Le Pr n’a rien dit de xénophobie, il a parfaitement raison. Le malien est patient mais s’il se révolte rien ne peut n’arrêter. Je profite pour interpeller les dirigeants de faire attention car les opposants auront raison sur vous quand vous acceptez d’intégrer les jeunes du Nord sans intégrer ceux du sud. En le faisant les germes de la division est semé et ils vont pousser atteindre le niveau maximum pour éclater et à ce niveau personne ne pourra contrôler la situation.
    Nous soutenons fortement le Pr OUATTARA.
    Mon cher journaliste, vous avez tué nos frères à AGUELHOC, égorgé d’autre à Kidal, évendré certains partout au nord du Mali, vous n’avez levé aucun doigt pour d’énoncer ces faits, c’est quand les jeunes du sud ont commencé à prendre conscience que vous parlez de Xénophobie.

  6. Je n’ai jamais supporté ce monsieur mais il a raison.Au nord c’est du n’importe quoi.Nous avons de militaires qui dorment dans les salons avec des grades élevés.Des fonctionnaires intégrés qui ne savent ni lire ni écrire,pas d’impôts,pas de champs,pas de jardins seulement le langage des armes.Pensez également au sud.De nos jours le nord a même des hauts gradés qui vendent de l’eau au lieu de partir au front.Pr courage.Trop c’est trop.Le chapelet des revendications est long.Demandez également aux élus de renoncer aux frais de sessions s’ils ne peuvent pas faire de compte rendus aux populations.Remettre à l’ORTM les moyens pour faire les comptes rendus.

  7. Je n’ai jamais supporté ce monsieur mais il a raison.Au nord c’est du n’importe quoi.Nous avons de militaires qui dorment dans les salons avec des grades élevés.Des fonctionnaires intégrés qui ne savent ni lire ni écrire,pas d’impôts,pas de champs,pas de jardins seulement le langage des armes.Pensez également au sud.De nos jours le nord a même des hauts gradés qui vendent de l’eau au lieu de partir au front.Pr courage.Trop c’est trop.Le chapelet des revendications est long.Demandez également aux élus de renoncer aux frais de sessions s’ils ne peuvent pas faire de compte rendus aux populations.Remettre à l’ORTM les moyens pour faire les comptes rendus.

  8. Félicitations Pr
    Il faut avoir le courage de le dire.
    Le problème d’emploi est beaucoup plus vécu au Sud qu’au Nord du Mali.
    L’Etat malien doit faire beaucoup attention avec ces histoires d’intégration.
    Aujourd’hui des ressortissants du Nord occupent de multiples fonctions tandis que ceux du Sud qui ont perdu leurs emplois à cause des évènements sont laissés à leur propre sort.
    Attention! Attention!

  9. quand on n’est courageux, la vérité devient une chose très banale ,ce que je demande à chacun c’est de voir dans nos actions de tous les jours si nous agissons en toute égalité envers ,nos voisins,collaborateurs et compagnons selon qu’ils soient du sud où du nord ,alors chacun trouvera la bonne réponse. Vive le Mali de FEU Modibo batisseur de notre nation.

  10. Mr le journaliste. Le prof ne veut pas de l’injustice dans l’emploi des jeunes maliens. Si on ne prend garde, ce problème d’emploi risque d’enflammer ce pays. Les américains disaient encore quelques années : No justice No peace.

  11. Je ne vois pas ce qui est de racistes dans les propos de ce monsieur on peut dire que une personne est du nordistes ou du sudiste sans être raciste même au USA ca existe des appellations régionale la même chose en France il y’a des auvergnats des normands -bretons-des alsaciens des picards etc etc et sa fonctionner très bien il y’a même des corses donc Ibk fait partie

  12. Mr Cissé,
    Ton article est excellent. Ce type est dangereux, il faut l’arrêter avant qu’il ne sème le désordre dans ce pays. Au Mali, il n y a pas de nordistes et de sudistes, il y a tout simplement des maliens. Toutes les ethnies sont représentées par tout sur le territoire maliens. Abas ce faux Pr Ouattara, parce qu’en vrai intellectuel ne raisonne pas comme lui.

  13. @Kinguiranke

    Salut Koro King
    Peut-etre que ce Kalilou est un diviseur comme tu le dis et je ne le porte pas du tout dans mon coeur, mais on doit ecouter ce qu’il dit aussi. Les mots qu’il dit ou choisit ne sont manifestement pas les bons et doivent etre combattus avec energie car il fait un amalgame risque’ et dangeureux entre les “nordistes” et les rebelles. Nous nous savons deja que l’ecrasante majorite’ des populations du nord ne sont ni contre l’unite du Mali encore moins des rebelles.
    Mais ce que ce fou la dit en substance traduit le desarroi du peuple laisse’ a lui meme. Nous nous deplacons de compromis a compromissions pendant qu’au nom de la paix on veut que les gens ne parlent pas.
    Je te donne un exemple: dans l’accord d’Alger de la honte, on donne un quota pour les ressortissants du nord (60-80%) dans les services administratifs et le reste (la partie congrue) est pour le reste de tout le Mali (+85% de la population du pays). Le jour ou ceux qui sont au sud vont exiger eux aussi (et a juste titre) de limiter le nombre de ressortissants du nord dans l’administration, est ce que tu vois deja un peu la ou cela nous amenera?

    Meme un fou dans ses moments de delire arrive a dire certaines verite’s qu’il ne faut pas negliger du tout. 😉

  14. On peut créer une organisation appelée COREN, on peut envoyer des députés rebelles, on peut dire sur certaine radios du nord qu’on veut plus que des sudistes occupant des postes de responsabilités au nord mais personne ne doit prononcer le mot “sud”. On n’a même commis l’erreur de dire dans l’accord qui vient d’être signer qu’un certain pourcentage de postes seront réservés à des ressortissants du nord et personne ne doit parler du sud. D’ailleurs que veut dire ressortissant ou originaire du nord? Quand tu te qualifie de nordiste et agit comme tel, la personne en face devient automatiquement sudiste même si cette appellation n’a aucun sens. Certains responsables “originaires” du nord sont entrain de créer le sudiste et ça c’est la future catastrophe du Mali. La solution, il faut simplement s’appeler malien, Ni COREN, ni MNLA, ni FORES mais seulement malien.

  15. Comment peut-on s’étonner que différentes rebellions soient nées au Mali ?

    Ce député coupable est approuvé par beaucoup de maliens..Il suffit de lire les écrits ici sur maliweb..

    Comment peut-on vouloir la paix et mettre tous les gens du Nord dans le même panier..

    Les maliens restés au pays pensent-ils à tous ceux qui hors du pays et qui envoient beaucoup d’argent sont eux même des étrangers à la merci de jugements racistes ?

    Qu’un député puisse s’exprimer ainsi sans être condamné par ses pairs et concitoyens
    montre bien que ce pays mérite bien les problèmes qu’il subit…

    Comme LE PEN il est habité par la CONNERIE universelle 👿 😈 😈 :mrgreen:

  16. Ce journaliste est tout simplement pathétique
    Il n’y a rien de xénophobe dans les propos du prof Kalilou .
    C’est peut-être l’auteur de cet article qui ignore le sens de xénophobe .
    Concernant la notion de nordiste et sudiste , elle n’a pas de sens au Mali .
    Nous sommes très mélangés depuis des siècles .
    Diviser le Mali en Nord et Sud serait tout simplement impossible .
    Seuls ceux qui ne connaissent pas le Mali peuvent penser à une telle chose
    Même une quelconque autonomie de Kidal qui était envisagée par les parrains des rebelles est impossible .

  17. je crois que Monsieur le journaliste (Alpha Mahamane Cissé) a de la haine contre le Professeur. Si non le Professeur n’a rien dit de xénophobe. Monsieur le journaliste ne profite pas de ta position pour des règlements de compte!

  18. C’est toi Alpha Mahamane CISSE qui est xenophobe et non le Pr. OUATTARA. Un xenophobe est quelqu’un qui n’aime pas les étrangers et le Pr. ne l’a dit nulle part. Mais en écrivant cet article, tu considères les nordistes comme des étrangers sur leur propre terre. Quel journaliste? Ah encore les journales maliens. Etudiez avant de lancer dans ce métier noble.

  19. Je suis etone par le nombre de gens qui supportent cet ambassadeur de la haine. Les maliens ne sont qu un sul peuple . Combien de Koroboro ont des Mamans Bambana ou Maninka combien de Koroboro sont Diarra ou Coulibaly ou Douccoure combien de Sanogo originaires de Goundam combien de Maiga de Yanfolila ou Koutiala combien de femme tamsheq bella Peul ou Arabes ont des fils Senoufou, Maraka ou Bamabara.

    Allons nous combattre nos Mamans ou allons nous demander a nos enfants de choisir entre Papa et Maman? Ne faites pas la promotion du MNLA et de ses sbires

    A cause de Allah ne dechirez pas le tissue sociale ne semez pas les garines de la xenophobie dans mon pays. Q’Allah maudisse ce vilain professeur qui nest pas a sa premiere tentative.Professeur tu ecdhoura base ta politique sur autre chose

  20. C’est une honte de comparer ce monsieur a un gros porc: assassins et tortionaire wn afrique (algerie)…

    ah les jounaleu malien toujours a la point de l’info qui fait rire…

  21. Prof dit haut ce que la majorité des maliens pensent tout bas.
    L’ÉQUITÉ n’existe plus entre maliens du SUD et maliens d’une partie du NORD ( Touaregues des IFOGHAS ).
    Prof n’est pas comme LE PEN car il n’est pas contre les ÉTRANGERS vivant au Mali.
    Courage mon PROF I OUATTARA!!!!!

    • Tous les nordistes ne sont pas touareg et tous les touaregs ne sont pas des Ifoghas de Kidal et ceux ci ne sont pas tous de la famille maudite de Iyad et du MNLA les Intalla

  22. Mr le reporteur si tu doit parle comme spécialiste alor dit ce qui sais passé au lieu rencontre ce que bon t semble. pour ton information l association que tu fait allusion (equité nord-sud) n a pas de parrain ni de marraine ni de soutien d un bras cachet comme vous. le mouvement s appelle collectif des jeunes pour l équité nord-sud et sais composé par des associations ayant leurs récépissé et des personnes individuel. donc le collectif est ouvert a tt le monde même vous Mr le journaliste si vous souhaité y adhéré donc honorable Kalilou ouattara avec son association sont membres du collectif comme les autres. dans ce conférence débat il y avait qu’un seul conférencier qui est Mahamadou Konate assisté par le président du collectif Mahamadou sidibe et tout le reste était des invités et a qui voulait prendre la parole. s etait pour rectifier les propos du journaliste honorable n était pas l animateur ni parrain aussi merci de votre comprehention.

  23. Pour ce qui est le cas la France vous l’avez dit vous-même qu’il s’agit des étrangers par contre en ce qui nous concerne il n’y a pas d’étrangers c’est un problème entre maliens donc pas d’injustice pour quelque cause que ce soit 👿 👿 👿

  24. espece de sale bélas le titre de prof ,il ne l a pas volé .vous etes les representants du mnla a BAMAKO on n est au courant .

  25. Je n’ai pas lu l’article, car je n’en ai pas besoin. Mais ce qui est sûre le projet qui est en cours conduira le Mali à la dérive. Nous sommes tous des maliens et le chômage nous frappe tous, alors pourquoi donner du travail sur un plateau d’argent à certains pendant que d’autres crèvent de faim avec leurs diplômes? Ils peuvent être sûr d’une chose, à ce rythme là nous serions tous un jour comme le Pr. Kalilou OUATTARA, sinon pire……………………………

  26. Je n’ai pas lu l’article, car je n’en ai pas besoin. Mais ce qui est sûre le projet qui est cours conduira le Mali dans la dérive. Nous sommes tous des maliens et le chômage nous frappe tous, alors pourquoi donner du travail sur un plateau d’argent à certains pendant que d’autres crèvent de faim avec leurs diplômes? Ils peuvent sûr d’une chose, à ce rythme là nous serions tous un jour comme le Pr. Kalilou OUATTARA, sinon pire……………………………

  27. écoutez bien les jeunes du nord n’ont rien a avoir avec ça et pour votre information eux meme sont marginaliser par ces gens qui se disent representants du nord(n’etant qu’une infime partie de la population du nord)….ils se taillent la part du lion et les muettes a la population.donc ne laisser pas ces gens semer l’amalgame,le doute,l’esprit de partage en vous car c’est leur unique but…a bon entendeur salut..

  28. Combien de malades du Sud, ce “Pr” a arnaqué avant d’être “élu” Député? Un piètre professionnel dans son domaine ne peut etre qu’un pietre députe.

  29. Pr a raison ses fainéants sont tjrs servis dans des assiettes en or,nous ne l’acceptons pas.
    Nous condamnons avec la dernière énergie les termes asawadien,nord du Mali,rebellles,et autres appellation en dehors des bandis armés,des narco trafiquants ,des fanatiques ,qui n’ont pas de respect à la vie humaine.Nous sommes un seul peuple LE PEUPLE MALIEN
    De Kidira à Kidal le gateau est à nous tous.
    Soyons sérier au moment que d’autres Nations parlent de l’emergence à coté nous nous sommes la à pieller les caisses de notre pays au fin personnel.

  30. La situation que vit le mali est un psychodrame. Au nom d’une paix qui a du mal à s’installer, l’Etat s’apprête (encore une fois) à perpétrer une injustice sociale dont il ne se relèvera jamais.

    Recruter des jeunes nordistes au mépris de toutes les lois consacrant l’égalité des citoyens devant le service public.

    Il faudra certainement s’attendre à des mouvements sociaux face à cette situation.

  31. Pr a raison ce que les dirigeants ne savent pas nous jeunes du Sud nous observations comment les choses vont se déroulées
    S il ya eu une distribution equitable ns aussi nous prendrons les armes trop cest trop

  32. Le Pr. est le porte voix de beaucoup d’autres sans voix qui sont en manque de tribune. Il n’est donc point seul dans cette “quête d’équité”. J’ai déjà dit et je le répète sur ce même site. Le MALI SERA JUSTE OU ALORS IL N’Y AURA POINT D’ETAT !

  33. Monsieur est très mal placé pour savoir que les accords vont créer une grande différence entre les jeunes du Mali. Désormais, il y aura 2 catégories de jeunes au mali:ceux du sud et ceux du nord. Ces derniers auront tous grâce aux récents accords. Dans le cas d’espèce, le problème est de savoir si, oui ou non, les jeunes qui ont organisés cette conférence ont tort ou si le Prof Ouattara n’est pas lui aussi en droit de s’inquiéter puisque c’est de l’avenir de ses propres enfants aussi qu’il s’agit là. Vous(l’auteur de l’article en occurence en particulier et les ressortissants du nord en général) ne lisez pas les accords d’Alger de la même fâçon que nous et pour cela, je ne vous en veux pas du tout. Mais, pour avoir servi longtemps au nord, je sais que ce que vos parents disent du sud est pire que ce que vous reprochez à Ouattara. Quand j’y étais, parfois au moment de me coucher, je me disais que nous les sudistes serions tous massacrés avant le matin tellement nous étions marginaliés, même plus que ceux qu’on appelle rebelles aujourd’hui. Par ailleurs, on sait que des lites sont entrain d’être élaborées en vue du récrutement des jeunes diplômés chomeurs du nord. Est ce que face à cette situation, les ressortissants du sud n’ont ils pas raison de s’inquiéter de l’avenir de leurs enfants ? . Les accords d’Alger n’ont ils pas créer pmus de problèmes qu’ils n’en ont résolus ?

  34. je crois que Ouattara veut rentrer dans l’histoire par la petite porte , c’est honteux que des petites gens comme lui soient à l’AN, ceux à qui il s’attaque ne lui considere meme pas , il ne merite meme pas une reponse . Car un proverbe Songhoi dit il ne faut pas repondre au coup de pattes d’un ane par un coup de patte . il faut etre mediocre pour utiliser ces stratagemes.

  35. Il combattre la xénophobie sous toutes ses formes et le Mali est une diversité ethnique, poltique et culturelle. Autant il faut combattre aussi l’idée selon laquelle la sitaution actuelle du septentrion serait de la faute des responsables du sud. Certes la nature n’a pas dotée cette partie du pays et il en existe d’autres sur l’entendue du territoire nationale. Aucune region du Mali n’a été favorisée par rapport à d’autres exception faite du District de Bamako qui est quand même la vitrine de notre pays. Les vrais problèmes de la situation actuelle du pays sont dues à la corruption. Si nous avons un énemi commun, c’est la corruption érigée en système de gouvernance. Les ressources qui devraient profiter aux populations ont atteries dans les poches de nos responsables. Ce sont eux qui sont à la base de la pauvrété actuelle du pays. Cette responsabilité incombe à tous les enfants du sud comme du nord, car chacun y a participé. Le Mali n’a jamais été dirigé par les seuls enfants du sud. Donc, nous devons cesser de nous regarder en chiens de faillance et donnons nous la main afin d’éviter les pièges de nos ennemis tapis dans l’ombre. Le sud a besoin du nord comme le nord a besoin du sud et c’est un tout indissociable. C’est ensemble que nous battirons un Mali nouveau. Alors, allons ensemble.

  36. Votre plaidoyer pro domo est pire que le comportement de M. OUATTARA. parce que vous êtes concerné, vous en faîtes un problème sinon il y a des problèmes plus graves en ce moment dont vous ne parlez pas. Nous sommes en démocratie et tout le monde peut avoir son opinion sur tous les sujets.

  37. Les vocables : nordiste , sudiste , azawadien doivent être bannis de notre langage . L’expression
    de ces mots va en contre sens de l’unité nationale , de la cohésion sociale . Elle développe
    l’esprit sectaire qui du reste peut être factoriel au comportement réfractaire . Il n’y a rien de plus puissant que le verbe . Dieu s’est manifesté par le verbe . IL fait et défait . Evitons d’employer abusivement les mots dont nous ignorons la teneur , la portée.

  38. Il dit ce que beaucoup de gens pensent, donc il y a forcémént des choses à revoir dans la façon de redistribuer les ressources entre les fils du pays.

  39. Le Prof Kalilou Ouattara est pire que Jean Marie LePen, c’est un veritable Adolf Hitler en herbe, er effectivement l’AN doit se mefier de lui et de ses idees, car il n’est qu’un diviseur et jamais un rassembleur.

    • Salut Koro King
      Peut-etre que ce Kalilou est un diviseur comme tu le dis et je ne le porte pas du tout dans mon coeur, mais on doit ecouter ce qu’il dit aussi. Les mots qu’il dit ou choisit ne sont manifestement pas les bons et doivent etre combattus avec energie car il fait un amalgame risque’ et dangeureux entre les “nordistes” et les rebelles. Nous nous savons deja que l’ecrasante majorite’ des populations du nord ne sont ni contre l’unite du Mali encore moins des rebelles.
      Mais ce que ce fou la dit en substance traduit le desarroi du peuple laisse’ a lui meme. Nous nous deplacons de compromis a compromissions pendant qu’au nom de la paix on veut que les gens ne parlent pas.
      Je te donne un exemple: dans l’accord d’Alger de la honte, on donne un quota pour les ressortissants du nord (60-80%) dans les services administratifs et le reste (la partie congrue) est pour le reste de tout le Mali (+85% de la population du pays). Le jour ou ceux qui sont au sud vont exiger eux aussi (et a juste titre) de limiter le nombre de ressortissants du nord dans l’administration, est ce que tu vois deja un peu la ou cela nous amenera?

      Meme un fou dans ses moments de delire arrive a dire certaines verite’s qu’il ne faut pas negliger du tout. 😉

Comments are closed.