La «transhumance» offre la majorité absolue au RPM

12
Mali: le gouvernement étudie les propositions de plan de paix
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.
REUTERS/Louafi Larbi

Par un jeu de chaises musicales à l’Assemblée, le Rassemblement pour le Mali (RPM), parti présidentiel, a désormais la majorité absolue des sièges au sein de l’hémicycle. Cinq députés ont en effet regagné ses rangs, mais au prix de ce qu’on appelle à Bamako et dans d’autres pays de la sous-région, la « transhumance ».

Avec l’arrivée dans ses rangs de 5 nouveaux députés, le RPM réalise une bonne affaire. Désormais, il a 75 élus sur les 147 que compte l’Assemblée nationale, soit la majorité absolue des sièges.

Mais les députés qui ont rejoint le parti présidentiel changent pour la seconde fois de camp. Ils ont d’abord été membres d’un parti de l’opposition, les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare), puis membres d’un parti de la mouvance présidentielle, le parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), et les voilà désormais membres du parti présidentiel. C’est vrai qu’il vaut mieux avoir affaire au bon Dieu qu’à ses saints. Mais cela s’appelle politiquement la « transhumance » : quitter son parti d’origine pour intégrer une autre formation.

C’est au moins la troisième fois à l’Assemblée nationale du Mali que des élus changent en plein jour d’étiquette. Dans d’autres pays de la sous-région, une loi exige que les députés voulant intégrer une autre formation, un autre groupe parlementaire, démissionnent préalablement. Au Mali, cette loi n’existe pas pour le moment.

par RFI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ha!! les veritables Tagninina sont au pied d’oeuvres, des traitres de la nations ce n’est pas pas de la transhumance politique cela s’appel les sans honneurs. aucun de ses pseudos traitres de deputes ne sont capables de se montré en avant d’allez devant les mediats pour donner des explications claire au Maliens pourquoi ils ont trahits leurs partis?

    • Déchaîné MONKOPIN ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais …..Mais ……C’est vrai qu’une affaire qui sort ou ressort , un an , cinq ans , ou dix ans après …..on n est pas habitué à çà , au Mali …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Il serait interessant de faire publier les noms et les photos de ces TRANSHUMANTS politiques pour que le monde entier les connaisse et se souvienne d’eux a l’avenir.
    Quelle honte!!!

    • Au Mali personne n’a honte desormais: IBK n’a pas honte il a achete un avion a trois prix d’achat, Mara n’a pas honte car il a fui a Kidal devant le MNLA, Camara n’a as honte car il est parti en tourne de mensonges dans les capitales occidentales, les “dipites” Fare n’ont pas honte, le “dipite” de Kolondieba est dans la rue avec son MP22 pour aller contre la majorite presidentielle, alors il n’a pas honte aussi car il se reclame de cette meme majorite. Voila la realite du Mali sous IBK le grand frere de lait de Michel Tomi le mafiosi Corse.

      • Mouais ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Bon ………En tout cas , si tu lis l’article phare sur http://www.journallesphynxmali.com/
        Il faut que tu saches que COCO est persuadé que le grand frere de lait de Michel Tomi a du se faire “embourber” par quelqu’un de son proche entourage …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. cette transhumance politique parlementaire,montre a quel point la constitution malienne est pourrie de la tete jusqu,aux pieds ,la faiblesse de l,état,du regime actuel,et des hommes .c,est une honte pour ces parlementaires ,et cet acte macabre vient tuer le peu de démocratie tant esperer .a ce siecle de tels mouvement devaient interdit par la loi ,mais helas ,la politique du ventre ne finira jamais en afrique !!!quelle honte !!!!!!!!!!!!

  4. le faux pétrolier. ou le fou pétrolier.un vaux rien comme toi peu foutre ibk dehors.tu es caché derrière ton ordinateur a écrire de n’importe quoi. espèce de lâche.cache toi sale con.

  5. Ces inconscients là prendrons le même chemin qu’IBK car leurs alliances et systèmes a montre ses limites
    Ils sont incapables de gouverner le pays des solutions le problèmes actuelles des maliens de mettre la pays sur le rail

  6. Ils peuvent faire tout ce qu ils veulent ces bandes d’inconscient bientôt nous foutre IBK dehors le Mali ne vous appartient quel dommage pour le peuple Malien

Comments are closed.