A l’hémicycle de Bagadadji, le poste de 1er vice-président du bureau est au centre de toutes les convoitises et pour cause, l’opposition parlementaire, au nom de l’application d’une disposition de son statut, revendique ce poste. Au sein de la majorité, deux courants seraient en lutte pour le même poste. L’un, proche de Karim Keita et l’autre du 1er vice-président sortant, élu à Kita. Le premier courant, au nom du principe de la rotation veut détrôner l’honorable Tounkara, élu à Kita, au profit de Karim Keita, fils du président de la République et beau-fils du président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Issaka Sidibé. Quelle sera l’issue de cette bataille de poste ?
Annoncée pour hier jeudi 29 Octobre 2015 à partir de 10 heures, dans la salle de plénière, portant le nom de Modibo Keita, la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale a été reportée à la dernière minute. Les invités et le public qui avaient massivement fait le déplacement ont été priés de rentrer. La raison évoquée pour justifier ce report est la poursuite des tractations ou négociations engagées au préalable. Ce n’est qu’après la fin de ces pourparlers que le bureau sera mis en place. « Nous n’avons pas encore fini, c’est ce qui justifie le report » a-ton appris d’un cadre de cette institution. Dans les coulisses, majorité et opposition s’accusent mutuellement. Pour la majorité, la faute incombe à l’opposition qui revendique des postes jugés stratégiques qu’aucune majorité responsable ne saurait confier à ses adversaires politiques. C’est comme si le pouvoir donnait à l’opposition le bâton pour l’abattre. Faut rétorque l’un des élus de l’opposition pour qui, ses collègues et lui ne demandent ni plus ni moins que l’application de la loi, particulièrement le statut de l’opposition, adopté par cette même majorité en séance plénière il ya quelques mois, puis promulguée par le président de la République. Au groupe parlementaire Rpm (majorité), on nous affirme que le blocage se situe autour du poste de 1er vice-président, discuté entre les partisans du statuquo qui veulent le maintien de Tounkara et ceux du changement au nom du principe de la rotation, qui clament l’arrivée du fils du président de la République, l’honorable Karim Keita au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale.
Que dit le statut de l’opposition ?
Le statut de l’opposition, adopté en début 2015 par les députés stipule que l’opposition politique sera assurée par tout parti politique ou regroupement de partis politiques représentés ou non à l’Assemblée Nationale, qui ne participe pas à la formation du gouvernement ou ne soutient pas l’action gouvernementale. Cette loi voulue par le président IBK, reconnait politiquement l’opposition et son chef de file et les protège juridiquement avec des droits et devoirs.
Le même texte poursuit que le chef de file de l’opposition est désigné en son sein par le parti politique déclaré dans l’opposition, ayant le plus grand nombre de député à l’Assemblée Nationale à l’occasion des dernières élections législatives. I faut rappeler qu’au sortir des dernières élections législatives de 2013, l’URD de Soumaîla Cissé est arrivée en seconde position avec 17 députés, loin derrière le RPM qui a frôlé la majorité absolue. Partant de ce principe, tout indiquait que Soumaïla Cissé, élu député et ex-challenger du président Ibrahim Boubacar Keita à l’élection présidentielle de 2013, soit le chef de file de l’opposition. Et c’est ce qui a été fait. Si l’on appliquait le statut de l’opposition dans sa totalité, Soumaïla Cissé deviendrait le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale ou tout au moins, aura les mêmes avantages que lui. Car la loi confère au chef de file de l’opposition des avantages d’être assimilé au premier vice-président de l’Assemblée nationale, disposant, ainsi d’un cabinet dont la composition, les avantages, les modalités d’organisation et de fonctionnement sont fixées par décret pris en conseil des ministres. Il peut se voir confier également des missions d’envergure nationale et internationale, tel que : faire partie des missions du président de la République lors de ses déplacements à l’étranger, être associé à l‘accueil des hôtes de marque du Mali. Il a même le privilège d’être investi dans ces missions au cours d’une séance solennelle à l’Assemblée Nationale.
Ce sont des droits. Comme devoirs, le chef de file de l’opposition a obligation d’adresser au président de la République, un rapport annuel sur l’application effective du statut de l’opposition politique.
Daba Balla KEITA
IBK a échoué dans la gestion de sa famille. Je n’ai rien contre Karim Keita mais dans les états fragiles africains en plus effondrés comme le nôtre, IBK devrait tenir compte plutôt de la perception des choses que de leur légitimité. Il est légitime que Karim puisse briguer n’importe quel mandat politique au Mali y compris se présenter même contre IBK son père à la prochaine présidentielle. De la même manière que cette dernière hypothèse est perçue comme incongrue, le fait de propulser ce néophyte politique à des postes bien qu’electif est aussi incongrue et digne du NEPOTISME primaire frisant le tribalisme. Les tenants de “ma famille d’abord” ont encore eu recemment du grain dans leur moulin quand la femme d’IBK a donné le nom de sa mère à une maison de la femme. Aucun président au Mali n’a fait pareil en terme de promotion de sa famille biologique.
La perception des actes politiques par le peuple est aussi importante que leur justesse. IBK qui se targue d’être un amoureux du système politique français a oublié l’essence même de cette politique à savoir la sacralité de la république. Notre democratie n’est ps si mûre pour comprendre les liens familiaux entre le président de la république et le président de l’assemblée national de sucroit beau père du fils du président qui s’apprêterait à devenir vice président. Comment pourrions nous alors nous defaire de l’idée du NEPOTISME primaire d’IBK soit disant grand républicain? Nous devons nous opposer à ce monsieur.
Merci mon cher. J’ose esperer que votre message parviendra à l’oreille de tous les volatiles qui pilulent sur mlwb.
Article 68 de la Constitution du Mali:
“…L’Assemble’e Nationale etablit son reglement interieur. Le President de l’Assemble’e est elu pour la duree de la legislature.”
Il ne reste plus qu’à nommer Mme ibkalamité comme vice-présidente de la République par décret comme cela le compte sera bon 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
ibkalamité est un vrai désastre pour le Mali, quelle honte 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Mahmoud
71 commentaires
Monsieur, quand on ignore la significations des mots, on se retiens d’en utiliser .
Monarchie, dictature sont des mots qui dépassent votre entendement. Même si vous n’aimez le président malien, continuez d’aller animer les débats des grins au quartier, arrêtez de raconter n’importe quoi.
Ceux qui vous lisent vous trouve ridicule. Même si nous savons tous que vous manqez de culture générale 😥 😥 😥 😥 😥 😥
King machin et Nfp lol!!! sont tous simplement rigolo……….
Les imbéciles éprouvent en général le besoin de se renouveler, mais ces deux machins non!!!
Qu’es ce que vous avez contre KARIM???
Vous insultez son père, matin, midi et soir. Vous insultez même sa mère qui ne dit jamais rien, la pauvre.
Vous devriez avoir honte de vous. Ce n’est pas en méprisant ceux qui sont devant vous que les choses pourront changer.
Si vous vous y connaissez réellement en politique. Arrêtez de faire le pitre sur les forums et allez faire la politique. Proposez aux maliens quelque chose.
oh le mali vraiment est fini
avec ibk le mali connaitra le tribalisme
avec ibk le mali aura la monarchie
ibk est et sera la dictature
nous avons le droit d’opposé comprenez stp
Allah ka ntien démé
amin
Kinguiranke
3811 commentaires
Mon frère, tu fais dans du classique every day? Tu n’es pas fatigué? On a envie de comprendre que tu manques d’argumentation. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Karim Keita est un homme politique malien. Il n’a jamais été aux affaires comme ceux pour qui vous faites des louanges en longueur de journée. Le jeune homme est dans une dynamique. Alors, ne lui faite pas porter des problèmes qu’il ignore.
Quand on n’aime pas le lapin, ayez l’honnêteté de connaitre qu’il a des longues oreilles. Façon de parler.
Si la politique ne vous dit rien, pas besoin de mépriser ceux qui la font. 😯 😯 😯 😯 😯
Veritablement l’imbecilite gagne son paroxisme au Mali. Un Boeing surfacture, du materiel militaire hyperfacture, des engrais frelates, des trateurs multifactures et voici maintenant que le fils national va etre survelaorise, le nepotisme atteind son point culminant, la famille d’abord est une veritable realite au Mali. Mais les peuples ont les dirigents qu’ils meritent.
Tonton MARAKAKE SOWASSI, comment vas-tu?
Moussa ag commencait a’ avoir ta nostalgie!!!!
IL NE FAUT PLUS INSULTER!!!!
INCHALLAH APRES LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE QUI VERRA LA VICTOIRE D’IBK, NOUS FERONS PASSER UNE NOUVELLE LOI QUI INTERDIRA A’ TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT PLUS DE 60 ANS D’ETRE CANDITES OU CANDIDATS A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE!!!!
Décidément on aura tout vu dans ce pays!
Karim vice président de l’assemblée du mali!
alla hou akbar!
D’aucuns disent qu’il est un homme politique!
Parata! n’importe quoi! Depuis quand?
Ce pays ne va jamais avancer!
je n’ai rien contre KARIM!
Mais il na pas encore la trame pour tous ces postes!
le mali a besoin de cadres compétents et non d’amateurs.
Que SOUMAILA CISSE s’arrête de faire le rigolo. Demandez-lui d’être avant tout le patron à Nianfunké. Il ne peut briguer ce poste de 1er vice-président de l’Assemblée national. C’est trop facile. On lutte pour accéder à des hautes fonctions. Ce rigolo doit se mettre au travail.
Karim est un malien,
Karim est un homme politique,
Karim est un député malien,
Karim est un fils du pays,
Il a tous les droits que peuvent avoir des maliens.
Son éventuel nomination au poste de 1er vice-président de l’AN ne doit pas faire un problème. Vive Karim, Vive la République
Pourquoi Karim ne sais pas présenter à aucune élection avant que son père ne soit président ?
Moi j’ai juste une question pour tous ces volatiles venus tout droit de la basse-cour de nfp.
Que cet individu soit malien est un axiome; qu’il jouisse de tous les droits qui vont avec passe encore. MAIS POURQUOI A T’IL ATTENDU QUE PAPA SOIT A KOULOUBA POUR SE DÉCOUVRIR UN DESTIN NATIONAL?
On a tout dit sur Sarko mais il a su arrêter son rejeton quand celui-ci a voulu se lancer a l’assaut du plus grand centre d’affaires d’Europe.
Oh les ennemis du Mali ont commencé encore, mais je demande à la population de beaucoup faire attention à ces informations, ils cherchent qu’à semer du trouble dans le pays. Menteurs que vous êtes !!!
Un des journaliste qui cherchent à critiquer les autres…
Ce régime est tout à fait ce qu’il faut pour le Mali.
C’est vraiment étonnant de la part de cette opposition, elle fait tout pour mettre en cause ce régime. Cette histoire ne peut etre qu’un autre scandale fictif de l’opposition.
Rien que le comportement des opposants encore. Cet article ne peut être que l’œuvre de l’opposition. Ce sont eux qui sont à la base de tous les malheurs de notre pays. Karim ne prétend à aucun poste dans l’assemblée Nationale.
De toute les façons Ibk na pas de respect pour les maliens
Au lieu que les journalistes nous informent mais ils deviennent maintenant des sources des rumeurs. Cette information n’est qu’une diffamation et pour créer la polémique seulement. Vive karim.
Je pense que certaines personnes ne dorment plus à cause de l’égoïsme. Nul ne peut contre la volonté du bon Dieu. Vos diffamations ne peuvent rien contre ce jeune dynamique qui est solliciter par tous les habitants de sa commune et du Mali tout entier. Vive Karim !!!
Monsieur le journaliste, c’est regrettable de vous lire et de constater que vous soyez obligé d’énumérer l’affiliation de KARIM quand vous parlez de lui ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀
C’est un malien à part entière. Si, les humains de votre niveau (très bas) avaient le pouvoir de choisir leurs familles, j’imagine que vous choisiriez mieux. Vous devriez vous en prendre à vous-même, et
A vos parents d’être allé vers l’école en votre temps. 😆 😆 😆 😆 😆
Il ya trop de personnes sans fierte au Mali
Bon moi j’aime discuter des informations sérieuses, mais pas des rumeurs. Monsieur le journaliste respectez vous et il faut nous respecter aussi. Même si Karim soit à ce poste il y’a quoi de mal dans cela? Mais que Dieu nous sauve dans ce pays.
Est ce que les jeunes ne méritent pas de devenir expérimenté tout comme les vieux?
Moi je dirai que oui car personne ne nait avec l’expérience.
Vive Karim Keita
Vive la Famille Keita
Vive le président Lafia lenden
Sa gare la famille Keïta te donne combien pour que tu sois sans fierte comme ca
Quand est ce que Mali ira mieux? Avec cette opposition et cette presse frelaté nous risquons bien de faire dix pas en arrière, alors que le pays commence à reprendre le droit chemin.
A TOUS LES VOLATILES DE MALIWEB: 😆
Soumaila Cisse, URD, le 29 Octobre : « Déclaration de l’opposition démocratique et républicaine sur la menace que le Président de la république et son gouvernement font peser sur la liberté d’expression des Maliens »
…/…
Le Débat, 30 Octobre : « Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant … »
…/…
Le Républicain, 30 Octobre : « Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »
…/…
Le Débat, 30 Octobre : « Opposition : Tiébilé Dramé ravit la vedette à Soumaïla Cissé »
…/…
L’Indicateur du Renouveau, 30 Octobre : « Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités »
…/…
Le Républicain, 29 Octobre : « Edito : Nous sommes tous des « petits messieurs »
…/…
Etiquettes, 29 Octobre : « Querelles de clochers entre Ibk et Tiebilé Dramé : Une bouffonnerie «
…/…
L’Aube, 29 Octobre : « Passe d’armes Ibk-Tiebilé-Gouvernement ! Où va le Mali ? »
…/…
AVIS DE RECRUTEMENT :
SUITE A EFFECTIFS INSUFFISANTS, RECRUTONS D’URGENCE NOUVELLES PINTADES FRAICHES ET EN PLEINE FORME POUR APPUYER LES VOLATILES DEJA EN POSTE, MAIS DEBORDES PAR L’ENNEMI !
Niveau requis : Q-I situé entre celui du Margouillat vivant et celui du poulet braisé. 😛
Rémunération : 350 (Trois Cent Cinquante Francs cfa) tous les 70 posts ; Plus 700 (Sept Cent Francs cfa de l’heure après l’horaire légal. 😛 😀
Pour toute candidature, contacter d’urgence à Koulouba : Monsieur CAHANA TAKIOU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
nfp, vous laisserez les jeunes s’exprimer!!! lorsque Tieble’ militait avec Mountaga, il etait tres jeune!!!! Il avait 36 ans lorsqu’ATT le nommait aux AFFAIRES Etrangeres!!!!
Alpha aussi etait tres jeune lorsque LE GENERAL MOUSSA TRAORE’ LE NOMMAIT COMME MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS!!!
Karim peut tres bien diriger une equipe s’il a de bons conseillers autour de lui!!!
Karim n’a pas été dans l’AN par force ni par négociation, ce sont les maliens qui l’ont voté et devant des vingtaines de candidats. Donc ne nous casser pas les oreilles avec vos n’importes quoi. Karim du courage.
Lassi elle est ou ta fierte
Tu te rappelles quand Ibk pm disais que leurs enfants font venir nous gouvernent
Le comportement de la jeunesse malienne me fait la honte e passé ne les intéresse pas
Vive Karim Keita!
Vive le fiston national!
Vive le jeune talentueux!
Nous le faisons confiance et rien ne peut changer cela. Tout est question de soutien confiance sinon on ne peut pas aller loin dans ce pays.
Watarra il faut rajouter
Vive Karim l’opportunité
Vive Karim l amaldeme
Vive Karim le voleur
Vive Karim l incapable
Vive Karim l incompétent
Vive Karim l escroc
Vive Karim le profiteur
Karim ne vous laisser pas dissuader par ces malhonnêtes, ils feront tout pour nuire à vous et je sais qu’ils ne pourront pas; parce que personne ne peut contre la volonté du Dieu. Malheur à vous les ennemis du Mali!!!
Lamine Karim est depute par la volonté de son père et non par la volonté de dieu
ATTENTION!!! 😆 😆 INTERVIEW EXCLUSIVE DE MALIWEB : Son Excellence IbrahimBoubacar Keita, Président de la république, suite aux actuelles turbulences avec les forces d’opposition.
MW : Monsieur le président, Excellence, suite aux…
IBK : STOOOP !… Vous avez oublié MAJESTE !
MW : P… Pardon ? 😯
IBK (glacial) : Je dis que vous avez oublié MAJESTE… Président OK, Excellence Ok, mais j’eusse préféré qu’après Excellence, vous ajoutâtes MAJESTE ! C’eût été requis pour vous adresser à un homme de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire !…
MW : Toutes mes excuses Majesté ! Je disais donc, suite aux actuelles turbulences entre le pouvoir et l’opposition nées de votre déclaration sur Tiébilé Dramé, leader du Parena, à votre arrivée à Bamako, je souhaiterais avoir votre sentiment.
IBK : Majesté !!!… 8)
MW : P… Pardon ???
IBK : Votre sentiment……..MAJESTE ! Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?
MW : Soit. Quel est votre sentiment, MAJESTE ?
IBK : Et bien, ces turbulences auxquelles vous faites allusion sont à la fois NORMALES, je dirais même LOGIQUES, et dans l’ordre des choses…
MW (interloqué): Ah bon ?… Je veux dire : Ah-bon-Majesté ?… Mais comment cela ?
IBK : Et bien, vous n’êtes pas sans avoir remarqué depuis 2 ans, qu’en dépit de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire, dès que je parle, je dis des conneries ! Or, à mon retour de France, ça été plus fort que moi, j’ai parlé………..et j’ai évidemment dit des conneries ! C’est en ce sens que j’affirme que tout est NORMAL, voire LOGIQUE ! (Index dressé) Je vais même plus loin : IL NE POUVAIT EN ETRE AUTREMENT !
MW : Bon… Effectivement, vu sous cet angle… Cependant, le communiqué du porte parole du gouvernement, Monsieur Choguel Maiga, loin d’éteindre la polémique l’a plutôt ravivée !
IBK : …………. ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)
MW : L’a plutôt ravivée… MAJESTE !
IBK : Certes, je sais bien!… Mais là encore, rien de plus NORMAL voire de plus LOGIQUE !
MW : 😯 😯 Mais comment cela ?………….Euh, Majesté ?
IBk (les yeux au ciel) : Mais enfin, c’est pourtant d’une simplicité enfantine : Etant moi-même un con, il est juste NORMAL et LOGIQUE que mes ministres le soient aussi ! Je vais même plus loin : C’EST LA MOINDRE DES CHOSES ! 8) 8)
Sans ça, si je me mettais à avoir sous mes ordres des ministres intelligents, il y aurait DISSONANCE au sein de pouvoir !… (Haussement d’épaules) Pfff ! Et pourquoi pas aussi des ministres honnêtes et intègres, tant que vous y êtes ? Non Monsieur, pas de DISSONANCE au sein de mon équipe !
Conclusion : Le communiqué de Choguel, avec son histoire abracadabrante de tente et de soleil, était certes d’une stupidité sans borne, et donc EN PARFAITE CONTINUITE avec la stupidité de mes propos sur « le petit Monsieur » ! Encore une fois : C’est notre stratégie : PAS DE DISSONANCE au sommet de l’état! J’avais dit une énorme connerie, il était donc important en terme de COHESION GOUVERNEMENTALE, que Choguel proférât à son tour une énorme connerie ! Voilà l’explication. 8)
MW : Bon… Je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle et je ne me doutais pas que cette succession immédiate de 2 conneries coup sur coup, était en fait le fruit d’une habile stratégie de COHESION GOUVERNEMENTALE de votre part ! 😯 😯
IBK (explosant littéralement) : Non mais vous le faites exprès ou quoi ??? 👿 De votre part….MAJESTE !!!! Si vous omettez Majesté une fois de plus, vous ne tarderez pas à apprendre ce qu’il en coûte à un PETIT journaliste de manquer de respect à un président de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire!
L’entretien est terminé ! 👿
Non mais…. 🙄
” L’entretien est terminé ! 👿 👿 👿 Non mais … ”
😆 😆 😆 Mdrrrrrrrrrrr !
Vous le faites vraiment exprès nfp ? 😀 😀 😀
Black-spirit
“Vous le faites vraiment exprès nfp ? 😀 😀 :-D”
OUI!!!
Pardon 😳 : Oui MAJESTE! 😆 😆 😆
Seul Dieu peut nous sauver dans ce pays plein d’égoïstes et d’aigris.
Cette opposition malienne ne fini jamais de m’étonner, ils se mettent toujours à travers tous les actions gouvernementales. Quelle honte!!!
Coumba ton Ibk et son fils vont aller en tole bientôt
Pauvre Mali ! C’est la loi de la jungle qui s’y applique…Où le plus fort l’emporte et l’empoche. 🙁
Ababacar
“Eh vous les détracteurs KARIM est un malien avant tout. ”
Mon boy et mon gardien aussi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Que Dieu suave le Mali, les détracteurs sont dans une dynamisme bien réel pour déstabiliser le Mali.
“L’honorable Karim Kéita pressenti 1er vice-président !”
Ce titre est spécialement destiné à tous les enfants ou les jeunes qui ne connaîtraient pas encore le sens de l’expression REPUBLIQUE BANANIERE! 😳 😳 😳 😳
C’est quand même mal vu de ne pas de la chance aux jeunes maliens dans leur ensemble. L’élection de n’importe quel jeune malien est salutaire à n’importe quel poste de n’importe quelle institution de la république.
Laissez moi vous dire, que votre article est le pure imagination, les maliens sont maintenant au courant de tous les scénarios fictifs que vous montez pour nuire au régime actuel.
Monsieur le journaliste si vous manquez d’inspiration, ne vous sert pas de KARIM pour vous faire la poche. Vous êtes priés de laisser respirer au moins même une seconde ce pays dans la tranquillité. Un journaliste doit informer et non diffamer, parce que le journalisme est différent de la politique.
J’ignore e que ces journalistes attendent du président IBK et sa famille mais j’avoue que cette information est encore une de leurs diffamations.
Nous ne devons pas nous fier de Karim Keita, le jeune avec plein d’avenir politique et prometteuse.
Pourquoi Karim na fait la politique avant l’élection de son père
Arretez de raconter des bêtises, ce n’est pas le moment. Nous avons des infos plus fiable qu’une supposition ou encore des rumeurs collectés. Vous devez avoir honte.
Karim vous méritez plus que cela, il ne faut pas te laisser dissuader par ces détracteurs. Ils sont nés pour polluer et nuire aux bonnes personnes. Pourquoi vous n’aimez que mentir sur les gens? Je demande à la population de beaucoup faire attention à certains journalistes, ils ne cherchent que replonger ce pays dans le gouffre.
Thierry Karim doit savoir que le Mali n est pas un héritage des Keïta il appartient à tout es enfants
Naannnnnnnn !!! Pitié, ne mélangeons pas les choses. 😯 😯 😯 😯
Soumaila Cissé ne peut pas être le 1er vice-président de L’assemblé national du Mali. C’est trop facile. On le savait paresseux, mais de là à vouloir qu’on lui confie un poste stratégique dans un récipient en or. Il peut toujours attendre. 👿 👿 👿 👿
Encore un peu de jeunesse dans la politique et le bonhomme fera son petit bout de chemin. Karim est un citoyen malien, pour quoi toujours voir en lui, le fils du président ? Il mérite ce post comme tout autre malien.
😯 😯 😯 Ce n’est pas un crime. 😯 😯 😯
Eh vous les détracteurs KARIM est un malien avant tout. Il faut lui laisser tranquille. Cette information n’est même pas fondée, ce monsieur cherche seulement à nuire à son image. Que Dieu sauve le Mali.
Ababacar tu est maliens comme Karim pourquoi tu ne te présente pas?
Comme ca tu Véra que Karim n’est comme toi
Voilà encore un article commercial. Monsieur le journaliste désolé pour vous le Mali est chaud pour ces genres diffamations. Les maliens n’écoutent plus des manipulations médiatiques. Même si c’est le cas KARIM est un député et il a droit à être aussi à ce poste comme les autres députés.
Karim est un fils du Mali comme les autres maliens avant tout. Donc ne nous casser pas les oreilles avec vos diffamations. KARIM mérite plus que cela même, parce qu’on a besoin des jeunes dynamiques pour l’avenir de ce pays.
Rpm tu gagne combien de la part de l’entourage des Keïta pour faire ridiculiser
Monsieur le journaliste, je pense que tu cherches un peu de sous pour préparer ton weekend 😆 😆 😆 Mais désolé votre ne contient pas de choses sérieuses. Con que tu es ❗ ❗ ❗ ❗
Pauvre journaliste, vous ne faites que de la comédie, Walaye.
C’est une bonne idée Pourquoi pas une monarchie constitutionnelle comme ça on va être tranquille espèce des idiots que vous êtes
Pauvre journaliste laisse KARIM tranquille, car c’est un homme digne un véritable patriote, un responsable. Je me demande toujours pourquoi la presse Malienne ne fait pas exactement leur travail, cela montre insuffisance de la presse Malienne, si vous n’avez rien a dire, il fera mieux de vous taises.
Karim peut mais son pere!
Monsieur le journaliste, arrête de dire des mensonge concernant mon honorable KARIM, car c’est quelqu’un de bonne foi, un vrai responsable, un vrai patriote, alors il fera mieux d’arrêter tes conneries.
Bénin heureusement que le ridicule ne tue pas
Je ne vois aucun problème dans ça monsieur le journaliste, je ne sait pas a quel point vous mentez. Cela fait la honte de la presse Malienne.
C’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est KARIM.
Encore une autre personne sans fierte
Vraiment je soutiens KARIM KEITA pour le bonheur de ce pays, bravo mon honorable député, vous faites la fierté du pays, vous mérite vraiment cette poste.
J’ai peur pour l’avenir du Mali il ni ya plus déshonneur ni de fierte
Certaines sont capable de se prostitue pour l’argent et défendre l’indéfendable pour l’un poste
Karim net son père n’ont jamais eu de respect pour le peuple maliens
Vive le président de la république
Vive KARIM KEITA
Vive le développement du pays.
BRAVO KARIM, vous êtes quel qu’un de bien, comme dit les BAMBARAS « I DJI DJA I KI FA NIOGOBO, ANBA GNI I FE I KI SEN DA I FA SEN NO LA ». Je veux que vous faites la même chose que ton père, vous êtes sur le chemin du bonheur, félicitation mon honorable KARIM, vous mérites vraiment ce poste.
Quelle jeunesse j’ai honte pour le peuple maliens
Il ni ya plus de fierte ni de dignité l’honneur ne veut plus rien dire
Seuls les vrais ennemis du pays sont ceux qui essayent de critiquer le gouvernement d’IBK, cette gestion nous montre que KARIM peut diriger un jour le Mali, il est comme son père, ce sont des vrais patriotes.
OUI KARIM KEITA mérite ce poste.
Sory Karim Keïta finira comme Karim wade en tole
Comme dit un adage « telle père tel fils » KARIME fait la fierté du Mali, il aime son pays et il veut que l’éducation Malienne soit à la mesure, vraiment KARIM IBI FA NIOGOBÖ.
Nil tu me fais pitié défendre l’indéfendable
Je remercie infiniment KARIM KEITA pour le gestion qu’il a fait, cela montre qu’il se soucis de l’avenir de notre pays, la population doit se mettre en tête que l’avenir du Mali est dans la main des individus qui souhaitent le bonheur des Maliens comme KARIM.
Il faut que nous saluons KARIM à cœur ouvert, car il souhaite renforcer le taux de capacité de l’éducation au Mali., ce geste de la remise des dons aux élèves est un exemple de cela. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Nokita je suis sur que tu est un griot sinon comment une personne peut être soumis de la sorte
Je supporte Karim Keita pour ce poste!!!!
Il n’y a rien dans la constitution malienne qui dit que ce poste doit revenir a’ l’opposition.
NOUS AVONS UN NON ELU QUI TIENT A’ JOUER LE ROLE DE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!! Maintenant avons une opposition qui est tres loin d’avoir la majorite’ mais qui tient a’ avoir la vice-presidence du parlement! QUELLE FARCE!!!!
CES GENS NE SONT PAS DES DEMOCRATES!!!!
Continuez à les flatter !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Oui rien dans la constitution n’interdit au président d’attribuer toutes les hautes fonctions à sa propre famille. 😀 😀 😀
Il manque plus que ca pour consacrer le royaume du mali ou faire renaitre l empire du Mali
Yugu, j’ai fait campagne pour IBK. Je n’ai pas hesite’ a’ m’insurger contre certaines choses que j’ai constate’es au debut du mandat. LE PRESIDENT EST REVENU DANS LA BONNE VOIE!!!! IL FAUT L’ENCOURAGER ET L’APPLAUDIR!!!!! JE REMERCIE ET J’APPLAUDIS LE PM MODIBO DONT LA GRANDE SAGESSE A PESE’ DANS LA BALANCE!!!!
JE N’AIME PAS LES INJUSTICES!!!!!! JE SUIS CONTRE LES ATTAQUES QUI N’ONT AUCUNE JUSTIFICATION!!!! VOS ATTAQUES M’OMT RADICALISE’ !!!!!!! JE SUIS UN SUPPORTER DU PRESIDENT PARCE QUE JE PENSE QUE CERTAINES DES ATTAQUES SONT ANCRE’ES DANS LE RACISME ET L’ETHNOCENTRISME!!!!!
JE SUIS A’ LA FOIS TRES LOIN ET TRES PROCHE DU MALI POUR DIRE LA VERITE’ RIEN LA VERITE’!!!! JE NE SUIS MEME PAS QUALIFIE’ POUR LE TRAVAIL DE PLANTON AU MALI ET JE NE M’ATTENDS A’ QUOI QUE CE SOIT DE QUI QUE CE SOIT!!!!! TOUT CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS EST DE NE PAS DETRUIRE NOTRE FASO!!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN!!!!
Comments are closed.