C’est du moins ce qu’a déclaré l’honorable Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition dans un entretien qu’il nous a accordé juste après le rejet de la motion de censure, par les députés de l’Assemblée nationale.
Dans cet entretien, l’élu de Nianfunké se prononce sur le déroulement des débats lors desquels il dit avoir été insulté nommément par le camp adverse, ce qui est contraire au règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
D’entrée de jeu, SoumailaCissé a expliqué qu’aujourd’hui, rien ne va plus au Mali.
« De nos jours, il n’est pas facile de se rendre à Gao, à Tombouctou car les rebelles sont dans toutes ces localités. Il y a tout juste quelques jours, ce sont ces mêmes rebelles et terroristes qui sont venus organiser à Bamako l’évasion l’un des leurs, emprisonné à la maison centrale d’arrêt de Bamako. », Indique-t-il. Et de poursuivre : « au cours de cette action, ils ont tué un innocent surveillant de prison, et on voudrait qu’on se taise sur cela. Nous allons toujours dénoncer ce qui ne va pas. Le mensonge ne fera pas avancer le Mali. Seulement, on voudrait que nous nous taisions sur ces questions, et après, venir dire que ce sont les hommes politiques qui sont les responsables car ils n’ont pas réagi comme il fallait à temps. ».
Et l’honorable SoumailaCissé d’ajouter : « On nous a dit qu’il n’y a pas de papiers pour l’avion que le président Amadou Toumani Touré utilisait pour ses voyages officiels. Et que personne ne sait d’où il provient. ». Selon lui, « l’avion d’ATT a été immatriculé au Mali TZ001, tous les avions du Mali sont immatriculés ainsi sous l’immatriculation « Tango 00 ». ».
Le hic, à l’en croire, c’est que le nouvel avion acheté par le président Ibrahim Boubacar Keita n’a pas encore été immatriculé au Mali. Mais seulement aux Iles Caïmans avec le numéro d’immatriculation T4PRM. « Entre ces deux avions, je crois que c’est celui immatriculé au Mali qui est la propriété de l’Etat. Qu’on nous dise la vérité » confie-t-il.
Pour SoumalaCissé, Moussa Mara à peine nommé s’est rendu à Kidal, et il est à la base de tous les malheurs qui s’en sont suivis avec des affrontements meurtriers qui ont couté la vie à plusieurs soldats maliens.
« Ce que les rebelles ont eu avec Moussa Mara, ils ne l’ont pas eu en quatre ans, c’est pourquoi, ce gouvernement doit démissionner. Pour cela, nous allons continuer à lutter car nous n’avons pas un bon gouvernement. Mais le jour que les gens vont s’en rendre compte, il sera déjà trop tard et on nous donnera enfin raison. », a-t-il assuré.
« Nous n’avons pas assez de députés pour contraindre le gouvernement à démissionner. La motion de censure est prévue par la constitution du Mali. Nous avons déposé cette motion de censure pour informer les maliens sur la situation. Car, lors des questions d’actualité, seul Mara a eu droit à la parole à la télévision, ils n’ont même pas présenté les députés. Ce que nous visions à travers cette motion, c’est de parler aux Maliens, leur dire la vérité. Le jour que nous avons déposé la motion de censure, cela n’a même pas été annoncé à l’ORTM. C’est seulement le lendemain que l’information a été donnée. Si on nous avait donné la parole pour qu’on s’exprime comme les autres, nous n’en serons pas arrivés à une motion de censure. », a-t-il fulminé.
« Nous avons 22 députés mais le vote nous a donné deux députés de plus. Cela veut dire qu’il y a un problème au sein de la majorité, mais seulement ils se taisent là-dessus. Certains ont reçu de l’argent, certains ont été démarchés, certains ont même voyagé pour que les débats et le vote ne se passe pas en leur présence. Ce n’est pas parce que nous sommes minoritaires à l’Assemblée nationale que nous n’avons pas la démocratie. », a laissé entendre l’Honorable SoumailaCissé.
Et d’ajouter : « lors des débats, on m’a insulté, on ne devrait pas en arriver là. Est-ce que la démocratie demande cela ? Moussa Mara m’a insulté, d’autres députés m’ont aussi insulté. J’ai été nommément insulté alors que cela est interdit par notre règlement intérieur.
« Si on décide de parler de nos ancêtres, on se connait au Mali. Que Moussa Mara fasse attention, on se connait et chacun sait d’où il vient. Qu’on se respecte. La manière dont il a parlé, si moi aussi je parle ainsi, quelqu’un d’entre nous va quitter le Mali. Aussi, je suis plus âgé que lui ».
Propos recueillis par Georges Diarra
du courage mr cissé sans vous avec votre groupe parlementaire ces gens vont nous faire voir tout au mali du courage
TAKAPRIN VOUS LES FILS DE POVRES QUI VAS METRE LE MALI A GENOU COMME PEU TU INSULTE MR SOUMAILA CISSE 😳 😳 😳 😳 😛 😈 😈 VA TE FAI VOIRE
Bonsoir à tous . En réalité Mara a interet à demissionner si non il sortira par la petite porte. Mr mon permier ministre n’écote ces orportunistes qui te soutiennent aveuglement. Tu fauté devant le peuple malien, donc demissionne et bien te préparer pour gagner les elections prsidentielles prochaines. Ne te laisse pas griller par ce vieux IBK qui est en fin de carriere politique. Je te soutien Mara. A+
……..MARA ne peut être tenu responsable de ce qui s’est passé à KIADL. Tous les vrais maliens étaient contents de le voir à KIDAL sauf ceux là même qui ont livré notre pays à ses ennemis. La suite de sa visite a été douloureuse mais, DIEU seul combien de personnes voulaient que les choses se passent ainsi. Des personnes malintentionnées, sans pitié, avides du pouvoir, se réjouissent du malheur de notre pays et se livrent à étaler devant le monde entier ce que nous pouvions régler entre nous maliens. Nous nous en sortirons ensemble dans l’union sacré autour du président élu par 77% des maliens ou nous périrons tous ensemble.
C’est maintenant que vous pensez à cette union sacré ???
ou étiez vous au moment ou le seul camp de tesalite était sous contrôle djihadiste et que des salops de femmes et politiciens pourrissant la situation à Bamako en 2012 ??? c’est le résultat de ce que nous Maliens avons semé que nous récoltons maintenant
noummou 1000 mercis sous att, ils ont mis le pays dans la situation dans laquelle on est pour juste pouvoir être au pouvoir aujourd’hui mais dans la vie le trou qu’on creuse pour quelqu’un on peut soi même se tombé dedans c’est ce qui arrive à koro whis ky. Celui qui ne pense qu’à sa personne et son avenir politique c’est Mara il n’a jamais répondu à la question à savoir comment il a pu sortir du gouvernorat et laisser les fonctionnaires qui ont été égorgé ?. Ils veulent toujours l’Union sacré mais juste pour sauver leur poste, l’achat de cet avion dans les conditions d’agonie dans lzquelle se trouve le pays montre que le niveau d’insouciance sans limite d’ibk malgré son âge avancé. Mara a suscité beaucoup d’espoir à sa nomination mais la taille( 30 ministres alors que la france en a 16) et la composition ( beaucoup de vieux barons de l’adema, des opportunistes comme tall) et Mara même n’a aucun ministre montre qu’il est là juste pour servir ses propres intérêts .
……Je l’ai dit en 2011,2012,2013 et 2014 et je m’adresse à tous les maliens dans ce sens. Peut être, c’est vous qui n’étiez pas là.
ce que je retiens, c’est que Soumaila est un leader politique responsable, mesuré, et éclairé.
Bonne analyse mon frêre
Mais pleurnichard aussi comme un petit garçon.
Désolé mais il n’a pas du tout la carrure d’un dirigeant 😆 😆 😆 😆 😆
Chers compatriotes ,il suffit seulement qu’une personne ouvre la bouche pour prononcer quelques phrases,cela suffit pour avoir une idée sur sa personnalité.
S’il vous plait lisez et relisez les phrases prononcées par monsieur Soumaila Cissé et vous allez comprendre.
Dire que ce monsieur prétend à la magistrature suprême du mali ,c’est hallucinant. Encore une fois ,il a raté une occasion de se taire.Voici les phrases prononcées par Soumaila Cissé
“Si on décide de parler de nos ancêtres, on se connait au Mali. Que Moussa Mara fasse attention, on se connait et chacun sait d’où il vient. Qu’on se respecte. La manière dont il a parlé, si moi aussi je parle ainsi, quelqu’un d’entre nous va quitter le Mali. Aussi, je suis plus âgé que lui ».
Il est ou votre probleme dans ces propos? 😯 😯 😯
Etes-vous oblige de critiquer si vous n’avez rien a dire?
Quelle honte!!!
En effet il n’y a aucune faute grammaticale dans ses propos sauf le fait qu’il est ridicule en se lamentant de la sorte comme un garçon de 10 ans 😆 😆 😆 😆
Nous sommes tous partisans d’une cause ou d’un leader, mais, par honnêteté intellectuelle, vous auriez du transcrire les propos adresses par M. MARA a Soumaila CISSE ou alors, on est en droit de vous taxer de sélectif!
Mara manque d’argument. et tout ceux qui pensent qu’il n’existe pas de personnes capable de reprendre la place de cet incompétent de Mara, se trompe. en l’espace de 3mois Mara á causé 10 ans de retard á Notre pays. après le mensonge sur l’affaire du Boeing Air Sebenikoro les milliards d’euros de marché donner Gré a Gré au fils de
de Cagnasi des marchés des contrats bidons les evasions des prisonniers et des terroristes en pleine dans la capitale, acte inadmissible la mort De nos soldats livrés tous au croché du Bouché par l’incompetence et la lacheté de Mara, Aujourd’ui au lieu de bien donner des arguments non il se livre Au contraire a des insultes de canivaux .
Vraiment il doit partir
VIVE LE MALI C’est ça la démocratie. QUE LE MALIBA avance.
Je cite SARKOZY “être ami c’est accepté que l’on pense différemment de l’autre” on doit s’accepter dans nos différences. c’est pas parce que je pense autrement que toi que je suis contre ta propre personne
MOUSSA MARA est très brillant et très éloquent. son arme c’est sa parole, si vous accepter de l’écouter quelque soit les circonstances, il va vous convaincre. Il maitrise bien l’exercice du grand oral.
il est plein d’intégrité, il a l’amour de ce maliba et il fait partie de ceux qui peuvent redresser ce pays et le remettre dans la droiture.
IBK n’a pas choisi ce monsieur pour rien malgré son jeune age et leur adversité dantant pour la députation de la commune IV.
Ce MOUSSA MARA est l’espoir de tout le Mali et IBK le sait très bien.
Il vous fallait cette lumière pour reveiller les consciences des maliens qui sont dans un lacsime exagéré.
reveillez vous!!!! UN FILS DU MALI
Aux hommes bien nés la valeur n’attend point le nombre des années.
Mr Konaté, on dit : “aux âmes bien nées la valeur d’un homme n’attend point le nombre des années” et non aux hommes bien nés
meme si son pere etait voleur ou otre cela ne fait pas de lui un voleur ! on a tous un voleur dans la famille! toi Soumi tu as oci vole et tu vole tjrs ! enfin l’epidemie de la corruption est repandue partout et a tous les nivo dans ce pays alors ki etes vous pr juger ou critiquer ! on est tous voleurs ici d’une maniere ou d’une autre!
ce jeunot, en plus d’être le premier menteur, est le dernier des malotrus. et ce n’est pas étonnant au regard de histoire personnelle ainsi que de son origine sociale. l’honorable Cissé ne doit pas se laisser distraire en accordant du crédit au discours de caniveaux d’une racaille d’arrivistes, il doit tout simplement redoubler d’efforts en réclamant la démission d’une bande d’incompétents.
Mara est insolant, arrogant et n’a aucun respect pour le peuple malien. Il pouvait juste défendre sa vision aulieu de tomber dans un debat de caniveaux.
MES freres je vous avoue q on a jamais eu une opposition aussi responsable que cella faisons confiance a cette opposition et on ira de l avans
Mara est le fils de JOSEPH MARA; Je dis bien de JOSEPH MARA. Alors, il lui est interdit d’insulter les gens, si non il risque d’entendre des choses qui vont casser pour de bon ses prétentions
Joseph Mara, le père de Moussa Mara est un grand voleur d’origine Guinéenne qui avait fuit à son temps, Moussa son fils ne fait pas d’exception car lui aussi a fuit par la fenêtre du gouvernorat de kidal en laissant derrière lui des pauvres prêts et sous préfets égorgés comme des moutons de Tabaski, la prochaine fois c’est le Mali qu’il va fuir, ces millions avec il paie des propagandistes est un argent sale voté par Joseph Mara son père, donc qu’il fait attention sinon on va faire sortir ses dossiers,
Joseph Mara, le père de Moussa Mara est un grand voleur de Guinée qui avait fuit, Moussa son fils ne fait pas d’exception car lui aussi a fuit par la fenêtre du gouvernorat de kidal en laissant derrière lui des pauvres prêts et sous préfets égorgés comme des moutons de Tabaski, la prochaine fois c’est le Mali qu’il va fuir, ces millions avec il paie des propagandistes est un argent sale voté par Joseph Mara son père, donc qu’il fait attention sinon on va faire sortir ses dossiers,
Put@in #”@ù%* les dizaines d’égorgés d’Aguelhoc sont des quoi alors??????
Félicitations à l’honorable Soumeyla Cissé et ses collègues de l’opposition.
Il ont fait ce qu’ils peuvent.
Moussa Mara est trop petit, trop immature et trop irresponsable pour justifier démocratiquement son indéfendable irresponsabilité.
C’est aux maliens subissant qui doivent faire le reste.
Mara doit avoir sur la conscience, s’il en a, la mort des dizaines de maliens et la perte de crédibilité de l’Etat.
IBK a été humilié et a perdu toute crédibilité au niveau de la communauté internationale qui décide de notre sort après Dieu.
Qui aura la mort des 70 soldats séquestrés à Aguelhoc sur sa conscience?
Si IBK a été humilié alors c’est 77% de l’électorat malien qui a été humilié pour lui avoir accordé sa confiance. Si tel n’est pas le cas alors je ne vois pas pourquoi IBK devra se sentir humilié.
C’est n’est pas par le pur des hasards que cet homme est un corse et s’il était français 100% en serait-il de même? ❓ ❓ ❓ ❓
C’est Dieu seul qui décide des sorts même ceux de la communauté internationale 💡 💡 💡 💡
Stop,mes amis,il y a trop de bruits.Voulez vous que les groupes armés remportent la victoire sur nous?alors que cherchez vous?pourquoi tant de divisions?ne savez vous pas que l union fait la force?Revenons sur la terre le plus rapidement possible?Laissons les papas ils ont déjà vécu et su gérer leur époque.Le moment ou nous cherchions à unifier notre pays certains cherchent à ecarter d autres par de mauvaises histoires.Je n ai pas besoin de sovoir entre Mara et Cissé,qui a raison ou pas mais plutôt qui aime,peut et veut bâtir ce beau pays si fatigué,déçu diffamé et mal méné.Le Mali d abord ne doit démeurer à un simple slogan politique mais il faut l appliquer.S ily a une urgeance aujourd hui c est le nord rien que le nord car qui parle de politique economique parle de stablité,ensuite qui dispose la stabilté dispose le bonheur même-si ce mot est trop contoversé de part et dautre.Vive le Mali et Malien éclairé,éduqué,patriote,animé de bonne foi,connaissant la dévise du Mal
soyons sérieux cas même ceux qui sont entrain de défendre MARA dites nous depuis que IBK est au pouvoir montrer nous seulement un secteur où vraiment il y a eu semblant de développement en tout cas moi j’ai pas vu je vous en prie s’il y en a montrer moi.
Les policiers ne harcèlent plus les citoyens dans la circulation car il y a des cameras partout dans Bamako 😆 😆 😆
Le respect n’est pas à sens unique toute abstraction faite au privilège coutumier d’aînesse. M.CISSE, certes MARA serait probablement un fils cependant vous n’avez ni droit ni privilège coutumier de vous en prendre à ses ancêtres. A ce stade, c’est vous qui portez entorse au sens du respect et du privilège d’ainesse.
Un sage qui ne sache pas répondre avec vieillesse ne serait pas un vieil et un vieil qui sache répondre avec sagesse n’aurait pas l’étoffe de sagesse. Je suis vraiment désolé.
soumaila cissé le bélla de niafunké .un esclave reste toujours un esclave.il ne sera jamais le président du Mali.il se fatigue pour rien.en tout cas pas au 21 éme siècle.peut être 200 ans après.sinon pas maintenant.un voleur comme lui qui cri au voleur. soumaila cissé est un ennemis du Mali.il n’aime pas le Mali.si il aime bien le Mali ce ne pas comme sa.opposition d’accord.mais pour lui ce ne pas l’opposition ce la méchanceté.il veut brûlé ce pays. mais il n’a qu’a faire beaucoup Attention.parce que ce ne pas bon pour lui.il entrain de jouer avec le feu.le Mali ne tomberas pas .plutôt ce lui qui va tombé.le Mali a besoin de tout ses enfants pour sortir du gouffre que les soumaila cissé et ses amis on mis le Mali.aujourd’hui il se fait le plus saint des saints.mais le peuple vous regardent.le peuple est là- a vous observé.nous somme des observateurs.les populations silencieuses vous regardent.que dieu sauve le Mali et ses enfants.
takaprin
Attention certains Maliens ont dit ceci de notre président IBK, mais aujourd’hui DIEU lui a donné le pouvoir de nous diriger. Je croyais que tous on avait appris avec modestie ce que S.E.M AOK avait dit à ceux qui le dénigrait : qu’il était ” forgeron, peul, malinké, Tamacheque, sonrai, bozo, dongo, Sarakolé… ” BILAL a été muezzin à la Mecque il était esclave et noir, et le prophète Mohamed paix sur lui, le respectait comme tel. Au Mali vers 1900 beaucoup de fils d’esclave ont été à l’école des blancs pour devenir des hommes libres. Comme me disait un ami, beaucoup d’enfants causent avec leurs pères sans qu’ils leur disent la vérité.
Attention le prince du jour peut-être le descendant de celui que l’on attachait les pieds à la place publique.
Takaprin est un ignorant et c’est des individus comme vous qui constituent un danger pour ce pays. Vous ne pouvez pas reflechir de vous meme, ce forum n’est le votre, n’essayez pas car ça ne vous va pas.
SOUMI,du courage. je pense que ces injures ne te feront pas de cap. Moussa Mara ne perd rien pour attendre. c’est ce meme IBK dont il fait les louanges qui sera son bourreau. S’il pense que c’est avec arrogance qu’il pourra gouverné, le temps ne ment pas.IL A DONNé des vaillants Maliens à la mort cela le poursuira toute sa vie.
On connait qui est qui, c’est vraie lui son père c’est Joseph le comploteur, corrompu.
Le problème du Mali aujourd’hui, ce n’est ni Mara, ni la motion de censure déposée par l’opposition, mais le PRESIDENT de la REPUBLIQUE qui ferme les yeux sur la réalité criarde de mauvaise gestion des affaires de l’ETAT et de mauvaise gouvernance que vit le MALI.
IBK est élu avec 77% des voies pour seulement deux CHOSES:
1.Resoudre le problème avec les groupes armées pour ramener la paix et la sécurité au MALI gages du développement économique. Bien sur a travers les accords préliminaires de Ouagadougou.
2.Mettre en place les jalons pour la relance de notre économie.
Malheureusement nous ne voyons rien de tout cela.
Il semblerait qu’après le coup d’Etat du 22 mars 2012, que c’est Soumeila qui a comploté contre le Mali avec les chefs d’Etats de l’Umeoa pour mettre le Mali sous embargo.
il a tenu ces propos: les alliances contre natures, les virements à 180°, les coups d’ici bas…..
Voilà, cet homme dans son stratagème encore pour faire souffrir d’avantage les Maliens!
Il sera à l’origine de sa descente à enfer propre malheur!
Peux tu nous dire qui est entrain de nous tirer de l’enfer parmi tes gouvernants?
Ils n’ont pas la petite idée. Le second nom de Dieu c’est le temps. Attendons de voir
Mara n’est pas digne de diriger notre pays, il doit dégager, l’orsqu’une personne manque d’argument
que ce qu’il lui reste á faire, c’est proférer des insultes, ou se battre, et cette attitude d’un individu montre le niveau d’étude, d’éducation, et surtout voir le niveau de la dimension du cerveaux. Mara est un incapable aussi vulgaire comme son Dady Joseph Mara, était un vrais coureur de jupon.
C’est vrais qu’on se connais tous au Mali tel père tel fils cela est une vérité générale. Joseph Mara a été arrêté avec plus de 15 millions de franc Malien dans le coffre de sa mercedez blanche, ses montants à cette époque équivaux à 1 milliard d’aujourd’hui tant l’argent était difficile et autans le Mali était un pays pauvre. a cette époque quand on détournait 1million de Franc mali, c’était une condamnation à la peine de mort. Mara doit raison garde, car on se connaît tous au Mali.Juste ce qu’on lui demande c’est de Démissionner avant qu’il ne soit trop tard.
Doit-on juger à cause du crime que son daron aurait commis?
Quand dites-vous de la fille d’un président malien qui a fêté son milliard. Vous pouvez détester le monsieur mais reconnaissez qu’il est honnête et travailleur. Tellement que le malien n’aime pas le travailleur, la moindre occasion suffit pour le dénigrer. Tant qu’on aura pas changé de comportement, nous ne sommes pas prêt de sortir de cette crise.
Hélios tu as raison dans le fond mais c’est Mara qui a ouvert la boite de pandorre en disant :”on se connait tous au Mali” il s’est jeté lui même dans la gueule du loup car on se connait au Mali à travers nos filiations et Mara de ce côté est l’un des politiciens les plus défavorisés avec son papa Joseph . Je suis le premier sur ce site à combattre les idées qui jugent quelqu’un par rapport à son ethnie , sa famille , son nom de famille , … je préfère juger les gens à travers leurs propres actes, au départ la nomination de Mara à la primature était une chance du moins c’est ce que je croyais car un homme de moins de 40 ans est censé mieux comprendre la jeunesse , mais depuis la mise en place de son gouvernement on a compris que Mara est pire que les vieux qu’on voulait faire partir et pire beaucoup de viocs ont été sorti de leur retraite comme en dernier le ministre de la défense. Mara veut juste faire diversion amener le débat sur un autre terrain pour faire oublier Kidal.
Vous savez lorsque moi je prononce une phrase tout de suite, chacun peut interpréter la dite phrase de sa manière. “On se connait tous au Mali” ou “On sait qui est qui au Mali?” ne veut forcément pas dire “Qui vient d’où?”. C’est plutôt ceux qui veulent l’utiliser à leurs avantages qui lui donne l’interprétation qui leur convienne.
Au Mali on ne travaille plus mais on ne fait que divertir car au moment où le pays a besoin d’une union sacrée pour faire face aux ennemis intérieurs et extérieurs notre opposition joue à la farce.
Ce qui s’est passé à Kidal est regrettable avec la mort de 06 civils et de d’une centaine de militaires lors de la riposte qu’on impute à Mara. Mais combien de soldats ont été égorgés à Aguelhoc? N’ont-ils pas des parents ces militaires?
De grâce, laissons Mara travailler. Une équipe n’est pas parfaite du premier coup même si c’est ce que tout les maliens veulent mais elle se remanie donc s’améliore au du fil temps. 💡 💡 💡
Bonjour chers tous, avec tout le respect que j’ai pour SOUMI, qu’il sache que MARA est aussi Malien comme lui, pour lui éclairer, MOUSSA MARA est de FOUGNA à 10 km de KITA.
Pour ce qui concerne l’insulte je crois qu’elle est d’abord venu de son camp avant que la majorité ne riposte.
Quand il y a un débat dans l’assemblée nationale, nous demandons à SOUMI de calmer ses partisans de l’opposition.
si l’opposition est aigris par ce qu’elle n’est pas dans le gouvernement qu’elle sache que chaque chose a son temps. nous sommes tous des maliens, qu’est ce que les clans SOUMI ATT n’ont pas fait au MALI, alors il y a aujourd’hui des gens qui veulent assainir la situation ils crient au voleur.
Un peu de respect pour le Maliens, même si on reprend l’élection présidentielle aujourd’hui soumi ne gagnera pas.
Quand à votre soit disant FMI sache que c’est nous les Pays Africains qui font vivre les institutions de Breton woods.
le FMI ne peut jamais faire vivre un pays, que le FMI nous fiche la paix.
fadiala
“Quand à votre soit disant FMI sache que c’est nous les Pays Africains qui font vivre les institutions de Breton woods.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Exact! On a tous remarqué!… 😆 😆 😆 😆
Le jour où vous n’aurez plus besoin du FMI c’est le jour où vous allez retourner à la société du troc où on ne cherche que de quoi survivre, mais ton ibk n’en dira pas autant vu son goût prononcé pour tout ce qui est luxe. Si vous ne voulez pas des institutions et pays étrangers commencez par chasser la France et la minusma du Mali on verra bien ce qui va se passer dans les heures qui vont suivre.Toute la région de Kidal et une bonne partie de la région de Gao est occupée à cause de cette visite improvisée de Mara , si vous aviez des parents là-bas , vous ne tiendrez pas ce types de discours car lors de l’occupation j’ai vu des gens à Bko ressortissants de Gao et Tombouctou qui se retrouvent avec toute la famille venue se réfugier chez eux, déjà que tu as du mal à t’en sortir avec ta petite famille si toute la lignée débarque chez toi comment vas-tu faire ?. Nos politiques s’en fichent des régions tant que Bko n’est pas occupé les groupes armés peuvent prendre les 8 régions no peoblemo
Laisser Monsiuer Mara faire son travail. L opposition ne se soucit du Mali, vous voyez comment Monsieur Soumaila parle, si quelqu un doit quitter le Mali c est lui, c est lui qui destabilise le Mali.Tous les malheur du Mali c est l opposition, elle a enterre le Mali et comme elle voit qu elle est entrain de perdre tout, elle essaye de destabiliser le gouvernement. Afriable est pour lui, s il veut dire la verite pourquoi il ne part pas la ba c est la tele la plus suivie.Laissez les travailler
Le droit d’aînesse est de coutume au Mali Mara te demandera pardon mais la ou nous somme le pays n'a pas besoin de motion de censure nous avons plutôt besoin d'unité et des propositions de sortie de crise la France profite de cette division. La visite de Mara a kidal a démontrer au maliens le vrai visage de la France donc la France ne peut pas aimé Mara . Nous somme tous maliens l'empire du Mali est vaste très vaste. Unissons nous pour faire front a nos ennemis.Pourquoi tous ces bruits autour d'un avion qui appartient au mali .Affrontons ensemble la crise du nord ne créerons pas d'autres crises.Vive le Mali unis et solidaire autour de IBK et MARA.
L’arrogance n’a jamais été une solution pour un pays en crise. l’opposition a réussi son pari et le PM au lieu de nous exposer ce qu’il programme pour la sortie de crise n’a fait que reconnaitre ce qu’on lui reproche et se lance dans un diatribe d’insultes. Reconnaissons le sans ambages le Mali est en panne et c’était une occasion pour le PM de lancer un vibrant appel à tous aux fins d intégrer le contingent des bâtisseurs de la nation que le PM sache qu’opposition n’enlève en rien à la nationalité malienne que le PM se met au dessus de la mêlé politique qu’il nous éclaire sur ses programmes et qu’il soit démocratique et en reconnaissant que toutes les aspirations du Nord comme du sud sont légitimes et que lui il à la charge de chercher des solutions. c’est cet état d’esprit qui lui manque le plus pourquoi il a eu à faire des bourdes en appelant à la guerre contre ses contestateurs du Nord et à l’insulte contre les opposant qu’il reconnait que le Mali est au dessus de tous. MALIIIIIIII
SOUMI , les maliens n’ont plus besoin de toi. Tu te fatigues.C’est parce que tu n’est pas au pouvoir aujourd’hui, que tu dis à ce gouvernement de démissionner.
L’opposition malienne veut alerter le monde extérieur a nous imposer des sanctions souhaitant ainsi déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar KEITA.
Coïncidence: Le FMI a attendus jusque la nuit du Mercredi a jeudi (selon l’article) surement pour le résultat de la motion de censure (recommander par eux a notre opposition et Soumaila Cissé, lui mm disait le mercredi passé au JT du soir, qu’il a réussi avec le rejet de la motion de censure) pour prendre une décision. Car la France n’a pas cache son souhait pour Moussa Mara de partir.
Quand nous disons que notre opposition est en étroite connivence avec nos ennemis, voila l’une des preuves.
Tout ses bruits pour l’achat d’un appareil (plus que sur la crise du nord) n’est pas un hasard. Le FMI est la branche armée financière de la France, et cela beaucoup d’autre pays le témoin.
Vraiment on se connait au Mali! Comme on la toujours dit: le ridicule ne tue plus au Mali. Un fils de voleur qui se réclame saint! Est-ce le mali ne devient pas de plus en plus maudit. Si j’ai un regret aujourd’hui c’est d’être gouverner par des cons! Ou est ce que tu as eu l’argent pour aller passer tes diplômes en Europe? Va demander à Kita…………………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Djibril c’est triste voir quelqu’un déconnecter de la réalité le mali est au dessus de tes incompétents dirigeants corrompus qui ont trompe et trahi le peuple malien un président inconscient qui n’a même pas de vision qui n’a pas put déclaré ses biens un premier ministre menteurs
Soyez lucide et patriotique. Face à certaines situations, seul le Mali doit prendre le dessus sur toutes autres considérations. Merci
Moussa Mara est vraiment crapuleux et un vulgaire responsable qui ne mérite vraiment pas de se trouver a ce niveau de responsabilité. Maudit soit le Jour ou sa mere l’a mis au monde et le jour ou IBK le traitre l’a nomme…
Honte aux deux… IBK et MARA
Vive l’opposition, le peuple est avec vous. Merci Soumi.
Monsieur Mara avec tout le respect que je vous dois, je vous demande à cause de DIEU de ne pas diviser le MALI encore. Hier à la télévision vous affirmez qu’il y a 800 ans que le Mandé à chassé les envahisseurs étrangers du royaume sosso hors du Mandé. Ou se trouve le royaume de sosso? Ne confondez pas le royaume de sosso à l’ethnie sousso de la Guinée Conakry. Le sosso se trouve dans l’empire du Manding. Sosso veut dire seulement “la maisson des cheveaux”. Nous sommes tous maliens aujourd’hui puisque Kolokani est aujourd’hui malien comme Barouély qui ont fait partis de ce royaume sosso. Ne réveillez pas le passé. Au Mali toutes les ethnies autochtones ont dirigé une partie du Mali dans l’histoire.
Les CISSE (qui veut dire propriétaires des chevaux selon la tradition) est pur sarakolé et ont dirigé ici l’empire du “Ghana” il y a plus de 1000 ans et le nom CISSE est plus ancien dans le Mandé que le nom KEITA qui a été donné à Soundiata KONATE il y a 800 ans.
Attention monsieur Sanga, ne vous aventurez pas dans des faits historiques que vous maitrisez peu. Je vous dis tout de suite que le “Sosso” dont fait référence l’histoire du manding est la portion territoriale comprise entre les cercles de Banamba, Nara Kolokani (nord) et une partie du Karta. Soumangourou voulant rejoindre l’une de ses capitales d’alors (Dampa Diarrisso au nord de l’arrondissement (ex) de Borom) a été rattrapé par les guerrier malinké. A ce jour, il existe encore un village du cercle de Banamba qui porte le nom Sosso dont la population est essentiellement constituée de forgerons.
Aussi, j’approuve l’intervention de l’honorable Soumaila sauf qu’à sa conclusion il se rabaisse par des termes enfantins. On a tout dit à “mon ami ATT” 😆 mais ses laudateurs sont demeurés dignes dans le langage. Alors c’est vraiment bas pour un homme d’Etat de dire:« Si on décide de parler de nos ancêtres, on se connait au Mali. Que Moussa Mara fasse attention, on se connait et chacun sait d’où il vient. Qu’on se respecte. La manière dont il a parlé, si moi aussi je parle ainsi, quelqu’un d’entre nous va quitter le Mali. Aussi, je suis plus âgé que lui ».
Beaucoup de contemporains se demandent pourquoi Soumangourou a disparu à Koulikoro (site de l’actuel camp militaire de ladite ville) hé bien c’est parce que Koulikoro est entre Kirina village Kamissoko au manding situé sur la route de Kangaba à 36 km au Sud de Bamako et la ville de Banamba. Le royaume de Sosso sera intégré plus tard au grand empire. VIVE LA REPUBLIQUE
Merci Sankingba pour la confirmation de l’inclusion du “sosso” dans le grand Manding.
Il ne s’agit pas de développer l’historique du passé ici.
@ Sankingba,
Peux -tu me dire c’est quoi un FORGERON ? Espèce de sale misérable .
Vive le Ganjisme , vive la science universelle .
Monsieur, prenez un peu de peine en lisant entre les lignes. Le forgeron c’est celui qui travaille le fer et le modèle pour le besoin de l’homme. Ce n’est nullement un homme de sous classe sociale, bien au contraire, sans lui pas de progrès. Qu’il s’agisse du culte du Komo, de la purification de l’homme devant Dieu (circoncision) ou du progrès scientifique, le forgeron est au centre de la société. N’avilissez pas les professions sociales 👿 👿 👿 👿 👿 VIVE LA REPUBLIQUE
Que Dieu sauve le mali
Je suis du sud plus precisement de Nara capitale de l’empire du Ghana et soumaila est du nord plus precisement de Niafunke au coeur du Maliba..Soumaila et moi Avons une chose en commun: Le Mali..Sambou me dira que Moussa Joseph est Malien lol mais d’ou au Mali?S’il demissonnait tout simplement on allait pas perdre Notre temps sur tout sa..IBK et Mara sont des desastres..
Lorsqu’on est acculé, on perd son sang froid . Soumaila a raison de dire qu’on l’a insulté mais il ne doit pas en rougir car son pantalon n’est pas troué . Faisons attention aux mots car lorsque Moussa Mara dit haut et fort qu’on se connait au Mali, il oublie que se connaitre dépasse nos simples personnes . Se connaitre concerne nos familles, nos papas, nos mamans, nos frères et soeurs . Alors lorsque le débat atteint ce niveau, nous tombons dans les débats de caniveau et que Dieu nous garde des débalages . Les critiques font partie règles démocratiques et doivent être acceptées par tous . On peut bien se défendre, défendre son programme sans tomber dans la banalité . Ce qui est arrivé hier à l’Assemblée a mis l’opposition dans une position confortable et les prochains jours, mois nous edifierons .En tout cas bravo à Soumaila pour son sens élevé de la responsabilité politique et citoyenne .
le ralliement des 2 deputes a l’opposition est annonciateur.la prochaine motion de censure l’opposition aura les 2/3je vous le jour.
IBK IL FAUT DISSOUDRE CE GOUVERNEMENT TRES RAPIDEMENT SINON LES PARTENAIRES FINANCIERS VONT NOUS AXYFIES ET LA POPULATION VA PRENDRE LA RUE A CAUSE DE LA PAUVRETE LE CHOMMAGE ET L’INSECURITE.
SOUMI JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS MARA NE SAIT D’OU IL VIENT.IL LE SAURA BIENTOT.ILS ONT CORUMPU DES DEPUTES QUI SE SONT DEJA PROSTITUES AU RPM.C’EST L’ADEMA QUI ME TUE DANS TOUT CA QUOI QU’ON DISE IBA N’DIAYE EST NOBLE QUE CES APPATRITES DE DEPUTES QUI VONT FAIRE COULER IBK,DANS PEU DE TEMPS.NOUS AIMONS IBK MAIS IL NE DOIT PAS COMPTER SUR LAMAJORITE
Comments are closed.