En plus d’une quarantaine de projets et de propositions de loi à examiner, la session d’octobre 2015 de la 5e législature sera riche en interpellations. Des élus confirment d’ores et déjà l’interpellation de quatre ministres : Bocary Tréta (Développement rural), Mohamed Aly Bathily (Domaines de l’Etat et Affaires foncières), Dramane Dembélé (Urbanisme et Habitat), Thierno Amadou Omar Hass Diallo (Affaires religieuses et du Culte), etc.
Conformément à l’article 65 de la Constitution du Mali, l’Assemblée nationale a ouvert le lundi 5 octobre sa session ordinaire d’octobre. Le programme de cette session est très fourni selon le président de l’institution, Issiaka Sidibé.
“En plus naturellement du projet de loi de finances 2016, qui justifie le nom de session budgétaire, plus de 44 projets et propositions de loi, notamment ceux renvoyés au cours de sessions précédentes et les nouveaux dépôts du gouvernement meubleront notre tableau des saisines”, précisait-il à la cérémonie d’ouverture de la session.
En marge de ces activités, des ministres s’expliqueront devant l’Assemblée nationale sur des situations qui relèvent de leur responsabilité, à l’interpellation des députés.
Hier, le député de Yélimané Mahamadou Hawa Gassama, élu sous les couleurs de l’Union pour la République et la démocratie (URD), nous a dévoilé son intention d’interpeller trois ministres au cours de cette session.
Il s’agit du ministre du Développement rural, Dr. Bocary Tréta, dans le nouveau scandale de 1000 tracteurs, révélé par le Parena (un parti de l’opposition), du ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Aly Bathily, pour des explications dans l’affaire de démolition à Souleymanebougou et le ministre de l’urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, qu’il incrimine dans une affaire de magouille dans l’attribution des logements sociaux de N’Tabakoro.
Aussi le député Adéma de Koutiala, Bakary Koné entend-il interpeller deux ministres. Joint par nos soins hier, il a confirmé son intérêt à interpeller le ministre du Développement rural et le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo. Le premier c’est dans l’affaire d’engrais frelaté. Il a dit détenir d’autres preuves contre le ministre Tréta dans cette affaire.
Le deuxième membre du gouvernement sera interrogé sur la mauvaise organisation du pèlerinage depuis que la tâche lui a été confiée en 2013. L’élu de Koutiala a ajouté qu’il fera aussi des propositions au ministre Diallo pour l’assainissement du secteur.
D’autres interpellations ont été annoncées par la presse. Il s’agit en particulier de celle du nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré, par l’honorable Oumar Mariko, député élu à Kolondiéba sous la bannière du parti Sadi.
Maliki Diallo
Il faut que le 1er Ministre débarque le Sinistre de l’Education qu’il a amené croyons redresser le système éducatif; ores déjà il ne fait que faire des discrimination. surtout ses petits qui sont à coté de lui.
il faut aussi interpellé le sinistre de l’éducation
Il faut que le 1er Ministre débarque le Sinistre de l’Education qu’il a amené croyons redresser le système éducatif; ores déjà il ne fait que faire des discrimination. surtout ses petits qui sont à coté de lui.
Et le Sinistre de l’Éducation pour avoir enlevé le nom des meilleures écoles aux profits de ses acolites
Comments are closed.