Séance plénière hier à l’Assemblée Nationale sur la situation : Les députés appellent à un appui urgent de la CEDEAO

8

L’Assemblée Nationale s’est réunie en séance plénière de sa session ordinaire dans la salle Aoua Kéïta hier lundi 02 avril 2012. C’était sous la présidence du premier vice-président de l’Hémicycle, l’honorable Younoussi Touré. Les députés appellent à un appui urgent de la CEDEAO avec des moyens conséquents pour restaurer l’intégrité territoriale du Mali. Pour les représentants du peuple, «le rétablissement de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale demeurent la priorité absolue du moment». Ils lancent «un appel pressant à la mobilisation générale de notre peuple dans toutes ses composantes pour défendre la patrie en danger». La résolution, qui a été prise, a été lue par l’honorable Baba Haïdara dit Sandy.

Honorable Younoussi Touré, 1er Vice président de l'Assemblée nationale

Après  avoir examiné plusieurs considérations, les honorables députés, qui viennent de signer leur retour à l’Hémicycle, après y avoir été interdits d’accès (par les militaires) les obligeant à se réunir, durant quelques jours, à la Bourse du Travail, proposent leur analyse à la résolution de la crise.  Ces ” considérants ” des représentants du peuple sont : «considérant que depuis le 22 mars 2012, le Mali connaît une crise politique, institutionnelle et sécuritaire d’une gravité sans précédent : l’agression du pays par le MNLA, Ansar Dine, AQMI et leurs alliés ; l’occupation d’une partie du territoire national par ces agresseurs et le déplacement massif de populations civiles réfugiées dans des conditions extrêmement difficiles dans les pays voisins ou à l’intérieur du Mali ; le coup d’état militaire avec suspension de la constitution et dissolution des institutions de la république ;

Considérant que l’Assemblée Nationale et toutes les autres forces vives de la nation (partis politiques, syndicats et autres organisations de la société civile), la CEDEAO et toute la communauté internationale se sont engagées dans une recherche  rapide de solution de sortie de crise ;

Considérant que ce processus a abouti à la décision du CNRDRE de lever la suspension de la constitution de1992 et de rétablir les institutions de la République ; considérant les traités de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies dont le Mali est signataire ; considérant les déclarations de l’Assemblée Nationale des 24 et 27 mars 2012…»

Ainsi, l’Assemblée Nationale se félicite de cette décision du CNRDRE du 01 avril 2012 qui va dans le sens du retour à l’ordre constitutionnel normal et l’encourage à aller jusqu’au rétablissement total de toutes les institutions de la République. La Représentation nationale considère que le rétablissement de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale demeure la priorité absolue du moment et lance un appel pressant à la mobilisation générale de notre peuple dans toutes ses composantes pour défendre la patrie en danger.

Les élus de la Nation expriment leur soutien aux forces armées et de sécurité et s’engagent à tout mettre en œuvre pour veiller à leur dotation en moyens financiers, matériels et humains conséquents pour la réussite de leur mission. Ils appellent à l’union sacrée de toutes les forces vives de la nation pour qu’elles mettent le Mali au-dessus de toutes considérations partisanes et adoptent un programme de sortie de crise qui ne consacre pas la rupture avec la légalité constitutionnelle tout en prenant en compte les réalités du moment. Ils lancent un appel pressant à la CEDEAO pour un appui urgent avec des moyens conséquents afin de restaurer l’intégrité territoriale et préserver l’unité nationale du Mali, demandent la solidarité de la communauté africaine et internationale avec le peuple malien dans cette dure épreuve. Ils déplorent les morts de militaires et civils tombés sur le front et s’engage à soutenir et assister leurs familles, veuves et orphelins.

                           Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. QU’ATTENDENT CES VAURIENS DE PROFS POUR ALLER EUX MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYENS DEFENDRE LEUR PAYS TANT AIMER. CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES BIEN REMPLIES ET EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT MILITAIRES ET DES CITOYENS MALIENS COMME VOUS ET NOUS !

    AIDONS ET SOUTENONS NOTRE VAILLANTE JEUNESSE MILITAIRE A AFFRONTER CETTE GRANDE ARMEE DE TERRORISTE ! CETTE ARMEE MALIENNE EST COMPLETEMENT DEMUNIE ! ABAT TOUMANI !

  2. Qu’est ce que les ex députés cherchent à l’assemblée? c’est se protéger contre ce qu’ils ont fait? c’est parce qu’il ont aussi trahi le Mali? ou c’est la couverture de l’immunité parlementaire qu’ils cherchent. Je pense qu’il est temps d’arrêter les députés qui pendant des années ont fait mal aux paisibles citoyens du Mali.

  3. Chers compatriotes ne vous laissez pas endormir par ces bandits armés en politique qui ne cherche que leur propre interêt. Pendant 10 ans ils n’ont servi qu’eux mêmes sinon le pays ne serait pas là où il est aujourd’hui.
    J’invite la CEDEAO a revoir sa copie pour donner une seconde chance à la junte de redresser la démocratie afin qu’elle puisse fonctionner pour servir le peuple et non contre le peuple.

  4. Après avoir failli à leur mission de contrôle de l’éxecutif, les députés Maliens ont précipité le pays dans la chaos.Jamais dans l’histoire du Mali, on avait entendu et vu ça.Le Mali des héros et des grands empires est tombé en ruine par la faute de ses enfants peu soucieux du devenir de leur pays.Ceux qui étaient séduits par le semblant d’unamisme n’était enréalité qu’un complot contre la nation Malienne.Je ne comprends cet appel des députés qui ont cautionné et soutenu toutes les politiques proposées par ATT par rapport au devenir de notre pays.Les députés devront assumer leur responsabilité dans la faillite actuelle du pays et en conséquence se liberer de leur mandat.De toute façon ils n’ont la confiance de personne pour parler au nom de ce pays.Alors nous demandons de la compréhension de la part de la CEDEAO en mettant en application immédiatement les dispositions d’assistance prévues à cet effet. Plus la situation perdire, compliquée sera sa résolution.

  5. A voir un Uoynousi qui avait fuit la primature en 1993 suite aux mouvement des eleves!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et qui est là à ne solliciter que l’aide de la CEDEAO pourait-il avoir une solution à une crise militaire????????????????????? chers maliens.

    • Erreur Lagnon, ce Younoussi n’a jamais été premier ministre au Mali
      Tous ces pays seront humiliés devant le Mali. Wait and see

      • Si ce Younoussi a été premier ministre de Alpha pendant son premier mandat.
        Sanogo, demissionez de suite et vite la CEDEAO à l’oeuvre.

  6. C’est par là qu’ils devraient commencer ces politiciens vereux au lieu de nous parler d’élection. La patrie est en danger, c’est ça la priorité du moment comme eux même l’ont reconnu heureusement (seuls les imbéciles ne changent pas). Si nous laissions de côté nos egoismes et faire front commun pour faire face aux bandits, nous ne serions pas là aujourd’hui. Mais hélas, le vin est tiré, il faut boire maintenant. C’est ensemble que nous ferons le Mali et l’Afrique. Il ne sert plus à rien d’accuser qui que ce soit, c’est après avoir vaincu l’ennemi que nous allons faire le bilan. Il y a urgence et le pays va du pire au cancer. Nos soeurs et frères au nord subissent des sévices, à cause de la terreur ils sont cloitrés chez eux sans rien à manger. Personne ne peut mettre le nez déhors. Le Mali ne mérite pas un tel sort, nous avons été sur tous les terrains pour imposer la paix en Afrique, pourquoi tout le monde nous laisse tomber comme ça. Ce n’est pas juste, ce n’est pas ça la solidarité africaine, je suis meurtri dans mon âme. Je n’ai jamais imaginé que le monde entier pour regarder le Mali sombrer dans un tel chao sans rien faire. Mais Dieu est grand, tout ça va finir un jour et le Mali sortira grand de cette dure epreuve inchAllah.

Comments are closed.