La 2 ème séance plénière de l’Assemblée nationale pour le compte de la session ordinaire d’avril s’ouvre ce matin Place de la République à Bagadadji. Elle sera présidée par le président de l’institution, le Pr Dioncounda Traoré et connaîtra au point 1 de son ordre du jour, des «questions orales» déposées par le bouillant député de l’opposition SADI, l’honorable Oumar Mariko. Il «pilonnera», comme il sait le faire, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Abdoul Wahab Berthé autour de la problématique de l’emploi des jeunes, des problèmes des travailleurs licenciés.
Incarnant aujourd’hui le député leader de l’opposition, l’honorable Oumar Mariko, député élu à Kolondiéba, n’hésitera pas ce matin à pousser le ministre du Travail et de la Fonction publique, Abdoul Wahab Berthé dans ses derniers retranchements. Avec sa fougue verbale, le 9 ème vice-président de l’Assemblée nationale se propose de demander au ministre Berthé les modalités exactes, le planning, les conditions d’organisation des concours de recrutement des jeunes dans la Fonction publique. Pour l’honorable Oumar Mariko, il y a une certaine opacité dans la gestion des concours de ces recrutements.
Par ailleurs, le député élu à Kolondiéba se fait un point d’honneur dans la défense des intérêts des travailleurs licenciés des entreprises comme HUICOMA, la CMDT, etc. Les conditions de travail dans les mines, dans certaines usines et dans la zone Office du Niger devraient également retenir l’attention de l’honorable Oumar Mariko.
A toutes ces préoccupations, le ministre Abdoul Wahab Berthé tentera, vaille que vaille, de répondre à ces questions en se fondant sur la politique du Gouvernement en matière de lutte contre le chômage. Une politique dans laquelle le nouveau ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, précedemment Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi jeunes (APEJ), Modibo Kadioké, a joué un rôle salué par tous.
La séance plénière de ce matin va se consacrer également à l’examen de plusieurs projets de loi dont celui portant Code de l’aviation civile. Avec le récent scandale de l’affaire Air Cocaïne, ce texte est très attendu. C’est le ministre Ahmed Diane Séméga de l’Equipement et des Transports qui défendra ce projet de loi.
Bruno D SEGBEDJI