Séance plénière à l’Assemblée nationale : Les députés plaident pour un monument en l’honneur de François Hollande

20

Le jeudi 17 janvier 2013, les députés ont examiné et adopté une résolution sur la situation sécuritaire de notre pays. Sous la présidence du 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane, les représentants du peuple ont  salué l’intervention de l’armée française pour stopper la progression des djihadistes vers le sud. Après avoir salué la mémoire du lieutenant  Damien Boiteux, tombé sur le champ d’honneur, les élus de la nation ont plaidé pour qu’un monument soit érigé en l’honneur du Président François Hollande.
Tenant compte de l’unicité de la République du Mali et de l’intégrité du territoire, du caractère cosmopolite de la population malienne, de l’aggravation de la situation d’insécurité persistante dans les territoires occupés du pays suite à son agression par des envahisseurs contre le Mali, des graves violations des droits de l’homme au nord du Mali et une partie de la région de Mopti et face au péril et à la menace qui ont failli mettre en cause  l’existence de la République du Mali, les députés saluent l’intervention de l’armée française pour stopper l’avancée des djihadistes vers le sud du pays.
Ils saluent également l’engagement de la Cédéao à envoyer des troupes pour appuyer les forces armées maliennes dans leur lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue dans le cadre du déploiement de la Misma.
Les représentants du peuple s’inclinent pieusement devant la mémoire de toutes les victimes militaires et civiles tombées sur le champ de l’honneur et souhaitent un  prompt rétablissement aux blessés.
L’Hémicycle rend un hommage mérité au lieutenant  Damien Boiteux, tué à Mopti pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali; réaffirme son attachement total à l’intégrité et à l’indivisibilité du territoire du Mali, aux valeurs de démocratie, de liberté, de laïcité et à la souveraineté nationale. Tout en condamnant  avec la dernière rigueur toutes les atteintes aux droits de l’homme dans les régions du nord, les députés ont  invité le Gouvernement à déclencher des procédures judiciaires contre les auteurs des atrocités.
Les députés saluent le courage du président François Hollande pour avoir répondu favorablement à la demande du président  Dioncounda Traoré. Ils saluent la décision du Président de la République de décréter l’état d’urgence compte tenu  de la gravité de la situation. Dans cette résolution, les députés rejettent toute notion d’indépendance et d’autodétermination et demandent au Gouvernement de combattre   tous les  mouvements  armés, y compris le  Mnla.
Les parlementaires ont exhorté les forces vives de la Nation à faire l’union sacrée autour des autorités de la transition et des forces armées de défense et de sécurité en raison de la grave menace qui pèse sur la Nation.
L’Assemblée nationale a réaffirmé  son attachement à la diversité ethnique, culturelle et sa volonté de voir toutes les communautés vivre en paix et en harmonie. C’est pourquoi, dans cette résolution, les députés ont exhorté le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour préserver ces valeurs. Après les amendements, la résolution a été adoptée à l’unanimité des députés présents. Soit 107 pour, 0 contre 0 abstention.
Le Président de l’Assemblée nationale transmettra la résolution au Premier ministre conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Nouhoum Dicko

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Ridicule.
    les elus des zones occupées pourquoi ne reclamez vous pas cet argent pour venir en aide aux milliers de deplacés de vos zones, pardon j’ai oublié que meme si on vous le donnait ces pauvres ne les recevrons pas.

    la reconnaissance du peuple malien par la floraison des drapeaux francais a Bamako et ailleurs de facon spontannée suffit largement.

    c’est triste comme spectacle mes chers deputés.

  2. avec l’argent destiné à la construction d’un monument à la gloire de Hollande ,achetez plutot du riz pour des familles démunies ,ce sera plus utile .!………si vous voulez remercier la France ,donnez le nom du lieutenant Boiteux à une avenue de Bamako ,ce serait un bel hommage pour ce soldat ,et çà ne coutera rien !!

  3. Ces députés ont toujours été comme ça! C’est ainsi qu’ils ont accompagné ATT à entrainé le Mali dans l’enfers. Bande d’idiots!

  4. Hollande a qualifié son opération “serval” un petit animal qui urine 40 fois par heure pour recupérer son territoire,c’est dire que Hollange n’a agit que pour récuperer son territoire et ses interets,dont la facture est en attente.
    Aussi la France n’est t’elle pas la cause de notre sous developpepent,et de nos misères de tt genre.
    Chers députés,je vs appel à un sursaut d’orgueil,que chaque malien soit un combattant pr notre dignité,pour notre develpmnt…ect ,sans l’aide de quiconque,salut

  5. Je ne suis pas malien; mais je trouve inopportun cette idée de monument. Pauvre de l’Afrique! Quand allons nous rompre avec une telle mentalité? colonisé jusqu’à dans l’âme. Ce problème au nord du Mali est un problème que votre pays partage avec beaucoup des pays comme la France. c’est une menace pour eux aussi, donc c’est ne pas pour rien! Pourquoi allez vous donc dogmatiser une personne?

  6. N’importe quoi, vous voyez comment nos députés sont très nulles. Monument oui, mais ce n’est pas le moment de faire un plaidoyer autour de cette idée. Au lieu de penser à la libération entière du pays, vous reflechissez comme des enfants!! Quelle honte totale pour les élus.

  7. Ce sont de gros bébés finalement nos “dépités” le pays est en guerre il y a mieux à faire que de penser au culte de la personne. Moi je proposerai plutôt que le Mali soit mis sous tutelle française pour 50ans au moins car nos 52 ans d”‘indépendance” n’ont servi à rien d’autre qu’à créer une classe de dirigeants bourgeois et irrespectueux du bas peuple 👿 👿 👿

  8. Arrêtez vos conneries, ce n’est ni le moment, ni la bonne personne si nécessaire,peut le soldat Damien Boiteux pour représenter le sacrifice des étrangers au Mali.

  9. Ridicules. Voici leur basse manière de faire entendre de la voix. Hollande n’a pas besoin de monument, il a besoin que le parlement joue son rôle, tout sion rôle, pour éviter au mali ce qui lui est arrivé et plongé la france dans une guerre d’où elle ne sait quant va-t-elle en sortir. Les députés pensent que c’ets un jeu car ils sont inconscienciemment vautrés dans le confort que les ressources duy contribuable leur garantit, mais pendant ce temps Hollande et l’armée française jouent leur va-tout dans un guerre incertaine. Même dans ce cas, les déptés sopnt incapables de lucidité et de dignité. Se réunir en séance plenière et la seule chose aà retenir est l’érection d’un monument à la gloire d’Hollande. Voilà un pays où le culte de la personne n’est pas un vain mot, culte de personnes nulles et apatrides mais nos députés ont assumé. J’ai lu quelque part que le mal du coup de Aya sanogo est qu’il est inachevé. C’est vrai. Ce parlement aurait du y passer.

  10. Le plus important est le Rejet par l’Assemblee Nationale de toute notion d’indépendance et d’autodétermination et demande au Gouvernement de combattre tous les mouvements armés, y compris le MNLA.

  11. Un monument en l’honneur de François Hollande. Du n’importe quoi!
    Votez plutôt un budget pour améliorer les centres de santé, les écoles maternelles de vos enfants!
    Hier, vous aviez décrié la France, manifesté contre la France, aujourd’hui, vous voulez construire un monument en l’honneur de m. François Hollande, président de la France, et demain ??? Quand cette France vous obligera à négocier avec le MNLA?
    Ne pas être ingrat, OUI, delà à se rendre ridicule , NON.
    Ayez un peu de retenue mais surtout, la Dignité du Peuple Malien.
    Messieurs lésés Députés , vous ne parlez pas en votre nom, vous êtes les élus du Peuple, les représentants du Peuple.

Comments are closed.