Séance inaugurale à l’Assemblée Nationale : Les députés se prononcent

7

Assemblee_nationaleJuste après l’élection du nouveau Président  de l’Assemblée nationale, nous avons tendu notre micro à certains députés, qui se prononcent sur cette séance inaugurale. Ils sont conscients de l’ampleur des tâches qui les attendent à l’Hémicycle. C’est pourquoi ils se disent prêts à relever tous les défis qui s’imposeront à eux durant cette législature.

Honorable Bajan Ag Hamatou, député indépendant élu à Ménaka:
«Tout le monde doit faire son travail dans l’intérêt du Mali»
Je suis très content, car cette séance inaugurale a tenu toute ses promesses. La démocratie a été appliquée et le vote s’est très bien passé. Nous avons élu un nouveau Président, Issaka Sidibé, qui était à l’AN en 2007. On a fait un choix et je pense que c’est un bon choix, car c’est quelqu’un qui est capable de faire beaucoup de chose pour le pays. En démocratie, il doit avoir une majorité et une opposition, et tout le monde doit faire son travail dans l’intérêt du Mali. Nous l’avons toujours fait et nous continuerons ainsi.

Honorable Mohamed Ag Intallah, élu à Tin Essako:
«J’espère que l’Assemblée nationale sera celle de réconciliation nationale»
Mes impressions sont claires. Vous savez, l’ouverture d’une session parlementaire suscite toujours des bruits, donc c’est normal qu’il y ait des bruits. Nous espérons seulement que cette Assemblée soit celle qui va réponde aux aspirations du peuple, et surtout une Assemblée de réconciliation nationale.

Honorable Fatimata Niambali, élue à San:
«Nous allons pleinement notre rôle de député»
Je suis très heureuse, car c’est la deuxième fois que je viens à l’Assemblée nationale. J’ai déjà été députée pendant la législature 2002 – 2007. C’est un sentiment de fierté, de joie et de satisfaction. C’est aussi un challenge, car le pays vient de sortir d’une crise sécuritaire qui l’a beaucoup secoué. Nous allons jouer pleinement notre rôle de députés. Le peuple attend beaucoup de nous, donc, aujourd’hui, nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent, à savoir le contrôle de l’action gouvernementale, la réconciliation et l’unification du pays tout entier.

Honorable Moussa Timbiné, élu en Commune V:
«Il ne faut pas que nous soyons d’accord sur tous les points»
Je suis très content de cette rentrée parlementaire, qui s’est très bien passée. Nous avons élu l’Honorable Issaka Sidibé comme Président de l’Assemblée nationale. Je le félicite, car, honnêtement, c’est un Monsieur qui a du mérite, auquel on doit beaucoup de respect et qui met du sérieux dans tout ce qu’il entreprend. Certes, il a été proposé par le RPM, mais il a été élu grâce à une majorité confortable de 115 députés. Toute chose qui prouve que notre choix a été partagé par l’ensemble des députés. C’est le travail des parlementaires, il ne faut pas que nous soyons d’accord sur tous les points. Chacun doit défendre ses idéaux pour le pays. C’est comme cela que la démocratie triomphera, pour le bonheur des Maliens. C’est le rôle de l’Assemblée nationale.

Niamey Keita, élu à Nara:
«Il n’y aura pas de problèmes pour être en phase avec notre rôle»
Je suis enthousiasmé, et en même temps très ému par l’élection du Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Issaka Sidibé. C’était notre candidat. Je demande à tous les députés de l’accompagner, car il est le président de tous les Honorables à l’Assemblée nationale. Nous devons le soutenir dans cette tâche. C’est ma première élection à l’hémicycle, mais je vais vite apprendre, aux côtés des anciens. Il n’y aura pas de problèmes pour être en phase avec mon rôle de député.

Honorable Karim Keita, élu en Commune II:
«Je mesure le poids de la tâche qui nous attend»
je suis très ému car mon grand-père maternel a été député, mon père a été député et moi-même je suis aujourd’hui député, et ça c’est très émouvant. En même temps, je mesure le poids de la tâche qui nous attend. Quand je me vois attacher l’écharpe et que je porte l’insigne, cela me montre la lourde charge qui nous attend.

Honorable Bourama Tidiane Traoré, élu à Kati:
«Nous devons nous battre pour répondre à l’appel du peuple»
Je suis content de cette rentrée parlementaire, qui s’est très bien déroulée dans l’ensemble, selon les normes en la matière. En tant qu’élu de cette mandature, je compte apporter ma petite touche à cet édifice national, qui doit rayonner pour tous les Maliens. Car, vous savez, le Mali revient de très loin, avec une crise qui l’a secoué pendant deux ans. Nous devons nous battre pour répondre à l’appel du peuple, qui aspire aujourd’hui à un réellement changement, radical, qui est aussi un programme-phare du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
Propos recueillis par Youssouf Diallo et Amadou Camara      

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. je suis très ému car mon grand-père maternel a été député, mon père a été député et moi-même je suis aujourd’hui député, et ça c’est très émouvant. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 GOD IS GREAT. 😉

    • Je suis tres emu car mon grand-pere a ete depute, mon pere a ete depute, mon beau-pere a ete et est depute et moi meme je suis depute et ca c’est tres emouvant car je serai un jour president de l’Assemblee Nationale comme l’est mon beau-pere et un autre jour je serai president de la republique comme l’est mon pere. En d’autres termes je suis ne pour vous diriger vous les cons maliens et Sambou le raciste sera d’accord avec KK car c’est dans son ADN et voici le caractere Messaianique de la DICTATURE, veritablement, la DEMOCRATIE MALIENNE EST EN PERIL.

  2. Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
    Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi rattrapé.
    C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
    Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
    Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
    Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
    Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
    Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
    Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
    Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
    Et il réussira son mandat, Inchallah!

  3. je suis très ému car mon grand-père maternel a été député, mon père a été député et moi-même je suis aujourd’hui député, et ça c’est très émouvant.Voila comment l histoire de famille et c ‘est Karim je suisfilsde qui le dit
    pauvre mali

  4. TOUS DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE CE VENDREDI POUR RÉCLAMER LA DÉMISSION DU PATIN FAMILIAL DE LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLÉE NATIONALE.

    Wa salam!

Comments are closed.