Séance Plénière à l’Assemblée nationale : Le Code des personnes en examen ce matin

0

Après bien de discussions pour dépouiller le texte des germes de contestations, le projet de Code des personnes et de la famille sera ce matin sur la table des honorables députés en séance plénière Place de la République.

Après les remous qu’il a suscités au sein de la société malienne et notamment dans les milieux islamistes après son adoption en 2009, le Code des personnes et de la famille sera en débat ce matin à l’Hémicycle. La séance plénière de ce matin, présidée par le président de l’Assemblée nationale, Pr Dioncounda Traoré, aura pour principal point d’attraction l’examen du projet de loi portant Code des personnes et de la famille.

Avec ses 1143 articles, dont une vingtaine touchant entre autres, à la succession, au mariage, à la filiation, le texte a été revisité " dans un esprit de tolérance et de respect des sensibilités religieuses du Mali ", selon les mots d’un député membre de la commission des lois constitutionnelles de l’Assemblée nationale.

Pour éviter que l’adoption du document n’engendre encore des soubresauts au plan social, des séances d’écoutes supplémentaires ont été organisées, des débats, des séminaires et atelier d’échanges ont été tenus pour arrondir tous les angles entre les principaux acteurs dont plusieurs représentants des confessions religieuses.

Pour le président de l’Assemblée nationale, Pr Dioncounda Traoré, des amendements ont été apportés au texte pour laisser le droit d’option dans tous les domaines où les valeurs traditionnelles ou religieuses et les dispositions juridiques peuvent se heurter. Le document ainsi peaufiné pourra être voté sans risque de contestation, surtout s’il s’ensuit une meilleure communication/explication aux populations des différents articles.

Rappelons qu’après son adoption  en 2009 à une écrasante majorité des 147 députés composant l’Hémicycle, le texte a donné lieu à une houleuse contestation, menée par le Haut Conseil islamique du Mali (HCIM). Ce  qui a poussé le président de la République à le renvoyer en seconde lecture devant les députés.

 

Bruno D SEGBEDJI


Commentaires via Facebook :