L’Assemblée nationale était réunie hier, jeudi 27 octobre en sa première séance plénière de cette session budgétaire. Les députés ont délibéré sur trois projets de loi. Ils donnent quitus au Gouvernement pour la création de trois structures dans le domaine de l’environnement, de la communication et de l’aviation civile.
Le premier texte examné par la plénière d’hier, présidée par le président de l’institution parlementaire nationale, Pr Dioncounda Traoré, est relatif au projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2011-009/P-RM du 20 septembre 2011 autorisant la ratification de la Convention portant création de l’Agence panafricaine de la grande muraille verte. Cette convention a été adoptée à N’Djamena au Tchad le 17 juin 2010. C’est le ministre Tiémoko Sangaré de l’Environnement et de l’Assainissement qui a défendu le texte.
Dans son rapport, les représentants de la Commission saisie au fond, la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, son président et son Rapporteur, respectivement Siraba Diarra et Habib Sofara, ont expliqué le bien-fondé du projet de création de l’Agence de la Grande muraille verte. Le tracé de cette grande muraille va de Dakar au Sénégal à Djibouti dans la Corne de l’Afrique, sur près de 7 000 km en longueur et 15 km en largeur. Il s’agit d’une «bande verte destinée à freiner le sable et à offrir un poumon d’oxygène salutaire au Sahel», a indiqué Habib Sofara. Au Mali, la grande murraille verte (GMV) couvre une grande partie de la région de Gao avec 838 km, la région de Tombouctou avec 497 km. Les régions de Mopti et de Ségou sont faiblement couvertes avec respectivement 29 km et 124 km.
Après des interventions relatives à quelques préoccupations des députés Baba Haïdara, Aliou Aya, Belco Bah et Abdramane Sylla, qui, lui, a particulièrement soutenu le projet, les députés ont approuvé la création de cette agence avec 116 voix pour, 0 contre, 0 abstention.
Le deuxième texte est le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2011-011/P-RM du 20 septembre 2011 portant création de l’Agence nationale de communication pour le développement. Texte défendu par le ministre Sidiki N’Fa Konaté de la Communication, Porte-paroel du Gouvernement.
Le Gouvernement, constatant les insuffisances du Centre des services de production audiovisuelle (CESPA) et dans le but d’appuyer la politique nationale de développement, a décidé de la création de l’Agence nationale de communication pour le développement (ANCD). Après des discussions entre les députés et le ministre concerné, le texte a été adopté à la majorité de 113 voix pour, o contre, 0 abstention.
Le dernier texte de loi est celui portant ratification de l’ordonnance N°2011-014/P-RM du 20 septembre 2011 autorisant la ratification de la Constitution de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC). Ce projet de loi a aussi été voté à la majorité de 110 voix pour, 0 contre, 0 abstention.
Bruno D SEGBEDJI