L’élu de Kolondiéba a déclaré « Un député malien gagne près d’un million de franc CFA par mois et près de 300 litres de carburant, c’est exorbitant, cet argent aujourd’hui on peut l’utiliser pour l’armée… ». Il est important de comprendre que le député de Kolondiéba s’apprête à quitter l’Assemblée nationale. Suite aux recommandations de son parti et conforme à sa vision. Mais les deux autres élus du parti ont déjà averti clairement qu’ils ne quitteront pas l’hémicycle. L’honorable Mariko fidèle à lui-même et à ses visions n’est pas allé avec le dos de la cuillère, il s’est attaqué à l’Assemblée nationale et la prorogation de son mandat. Il avait voulu empêcher la prorogation du mandat de l’Assemblée nationale, ayant échoué dans cette tentative, il transportera ce combat au niveau de son parti pour obtenir la fin du mandat de ses députés ; ceux-ci ont refusé. En effet, il est difficile de demander à des chefs de famille d’abandonner sans arguments solides leurs revenus sans leurs proposer d’alternatives.
Quand de l’autre côté ces responsables sont convaincus que vous-même, vous avez d’autres sources de revenus. Il est évident que l’honorable Oumar Mariko ne vit pas de la justesse et de la noblesse de ses idées. Il vit de ressources et seul Dieu sait comment il se les procure ?
C’est donc dans ce contexte de fin de mandat que l’élu de Kolondiéba décrie les salaires et avantages des députés, pourtant pendant 5 ans il a toujours bénéficié de ces ressources. Sinon un peu plus puisqu’il est vice président ce qui suppose un peu plus d’avantages que pour un simple député ; la preuve c’est la grosse 4×4 de l’hémicycle. Mariko se découvre peu à peu et chaque jour qui passe laisse apparaître l’égocentrisme démesuré de ce monsieur qui résume tout à sa personne.
En effet, on se souvient qu’au lendemain du coup d’Etat c’est lui qui s’était proposé comme Premier ministre de la transition. Depuis ce coup d’Etat raté il n’est d’accord avec personne et reste convaincu que ce coup d’Etat est son seul espoir pour arriver à quelque chose au Mali, ce qui semble être le cas. Car il a franchi la ligne que les démocrates de ce pays ne lui pardonneront jamais. En plus, celui qui lui a permis d’arriver à tout ça n’est plus du jeu politique.
En effet c’est ATT qui a fait Mariko simplement parce qu’il n’avait pas l’âme d’un président, à coup de compromis l’homme pense que le seul malien crédible c’est lui.
A la limite il ménage quelque peu le chef de la junte qu’il courtise, sinon c’est fini tous les autres Maliens sont faux. Alors honorable vous pouvez quitter l’Assemblée nationale, mais c’est dommage que c’est seulement aujourd’hui que vous vous rendez compte de l’énormité des salaires et avantages des députés.
Youba KONATE
OH, pauvre Mariko, nous tavons cru en 1991 et on t”a suivi. Aujourd’hui nous te connaissons et on te quitte. Bien sûr on politicien c’est la conquête du pouvoir, mais cette conquête doit se faire avec un peu du respect de son peuple.
Le ridicule ne tue plus au Mali. Un pays qui était connu par cet âdage:”Saya ka fissa malo yé”. Un Mariko qui de conivence avec certains militaires poltrons au nord du pays en temps réel faisaient de la propagande subversive à Bamako et dans tout le Mali, qui ont découragé les vrais guerriers en éffritant leur moral par des propos malsains, se montre aujourd’hui en donneur de leçon. A nata ma fa, puisse que le partage de gateau tant promis après les mutinéries (ayant été un des instigateurs de cette mutinérie) n’a pas été selon son souhait, voilà why tout ce remous comme un ménu frétin.
c est maintenant qu il voit les avantages……PAUVRE MALI
Honorable, pourquoi as tu envoyé quelqu’un pour aller retirer ton chèque à l’assemblée ce matin? Heureusement qu’ils ont refusé. Et si jamais tu pars toi même le Mali saura que tu es un mégalomane.
Bien dit, Il n’a qu’à rendre le véhicule d’abord. Je suis d’accord avec lui mais qu’il donne l’exemple.
Comments are closed.