Réunion a huis clos ce matin à l’assemblée nationale : Le sort du président Issiaka Sidibé à l’ordre du jour

1

Une réunion extraordinaire est prévue ce matin à l’Assemblée nationale entre le président Issiaka Sidibé et les députés qui se plaignent de la gestion des affaires de l’hémicycle par l’honorable Issiaka Sidibé. Il s’agit notamment «des passations de marchés, des conclusions des contrats ainsi que la gestion des affaires administratives et financières qui devraient être faites collectivement».

 

Après le boycott de la plénière du jeudi 23 juin, les députés ont décidé de ne plus participer aux séances présidées par le président Sidibé jusqu’à ce qu’il change de comportement. Les honorables députés dénoncent depuis quelque temps, la mauvaise gestion des affaires de l’hémicycle par ce dernier. Selon l’honorable Adama Kané du groupe VRD, député élu à Barouéli, sur Studio Tamani, tout est parti des constats faits par les membres du bureau de l’assemblée nationale qui ont su des passations de marché, des conclusion des contrats ainsi que la gestion des affaires administratives et financières faites par Issiaka seul alors ce sont des tâches collectives. C’est suite à cela, que tous les députés de l’opposition comme de la majorité ont décidé de suspendre leur participation le jeudi dernier aux travaux présidés par Issiaka au  niveau de l’Assemblée nationale jusqu’à ce qu’il change de comportement.

C’est pour trouver une issue favorable à cette situation qui prend de plus en plus de l’ampleur, qu’une réunion extraordinaire est prévue ce lundi 27 juin à l’Assemblée nationale entre Issiaka Sidibé et ses collègues.

Contacté hier au téléphone par nos soins, un député de la majorité a expliqué que plusieurs questions brûlantes seront débattues au cours de cette rencontre qui va se dérouler à huis clos. Selon toujours le même député, le problème de la caisse de solidarité qui serait au rouge est à l’ordre.

La question de 1, 7 milliards de FCFA inclus dans le Collectif budgétaire 2016 comme arriérés de l’Assemblée nationale est  également à l’ordre du jour de cette réunion très attendue. Car selon notre interlocuteur, aucun membre du bureau, encore moins un député à part le président Issiaka Sidibé, ne connait la nature de ces arriérés. « Cette histoire est floue. Le président nous dira de quoi il s’agit», a-t-il confié.

Membre du bureau et député de la majorité présidentielle, notre source n’écarte pas une éventuelle pétition pour faire partir Issak de la présidence de l’Assemblée, même si cela «en violation de la constitution».

Maliki Diallo    

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est toujours la même chose. Quand nos hommes politiques n’ont pas l’occasion de piller la chose publique, ils crient toujours au scandale. Quand on les laisse, ils fermeront tous leur bouche; car ils ne voient que leurs intérêts égoïstes et jamais ceux du peuple.
    Avec l’honorable SIDIBE, ils perdent leur temps.

Comments are closed.