Il était initié par le NDI, en collaboration avec le PNUD et l’ambassade royale du Danemark. Pendant une semaine, les participants ont échangé sur l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de l’audit institutionnel de l’Assemblée nationale durant la période 2010-2014, l’analyse externe et interne de l’institution parlementaire. Ils ont aussi identifié les priorités institutionnelles essentielles de l’Assemblée nationale et les réformes institutionnelles sur les règles, procédures, et fonctionnement que l’institution parlementaire doit entreprendre pour la rendre plus conforme aux normes internationales, échanger sur les meilleures pratiques et expériences internationales, régionales et sous-régionales de développement institutionnel des Parlements et élaborer un Plan stratégique pour la durée de la législature. A l’issu des travaux, ils ont adopté une vision pour l’Assemblée nationale et le Mali de demain. Il s’agit d’une institution parlementaire «plurielle, indépendante, ouverte, performante et répondant aux aspirations du peuple dans un Mali uni, réconcilié et prospère à l’horizon 2025».
Selon le directeur résident au Mali, Badié Hima, cette vision remplit tous les critères et standards d’un parlement démocratique à l’écoute du peuple souverain. Ces critères sont: le critère de représentativité, le critère du genre, celui de transparence, de l’accessibilité, le critère de la recevabilité et celui de l’efficacité.
Pour sa part, la représentante du PNUD a estimé que ce plan stratégique constitue un résultat important du programme RECAN et vient en réponse à certaines recommandations formulées par la mission d’audit de 2010.
Au cours de ce séminaire, d’éminents experts ont fait des exposés sur des thèmes comme «Normes et pratiques internationales sur la planification stratégique», présenté par Raphael Ouattara, consultant et ancien Directeur résident du NDI au Mali et en Guinée, «Intégration du Genre dans la planification stratégique», présenté par Adiza Lamien Ouando, spécialiste du Genre au NDI, «Les étapes d’un plan stratégique», exposé par Sékouba Diarra, consultant et Coordinateur de la Cellule du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP).
Youssouf Diallo