Répression des manifestations pacifiques : La majorité parlementaire s’oppose à une interpellation du Gouvernement

23
Issiaka Sidibe, président de l'Assemblée nationale

La journée du mardi 23 août 2016 a été très chaude à l’Assemblée nationale. Et pour cause, les députés de la majorité et ceux de l’opposition ont servi au public un jeu de chiffonniers avec de sérieuses prises de bec. La majorité parlementaire s’est vigoureusement opposée à une demande du groupe de l’opposition visant à interpeller le gouvernement sur l’utilisation d’armes à feu contre les manifestants des récents événements que nous avons connus.

Faisant suite à la demande des partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique réunis en séance extraordinaire, le jeudi 18 août 2016 au siège de l’URD,       visant à interpeller le gouvernement sur les événements du 12 juillet à Gao et du 17 août      à Bamako, le groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique (VRD) a essayé de tenir cette promesse. Mais, c’était sans compter avec        la détermination des groupes parlementaires de la majorité présidentielle de protéger le gouvernement.

En effet, au cours de la séance plénière de ce mardi, qui a eu lieu dans le cadre de la session extraordinaire convoquée par le gouvernement, le président du VRD, Seydou Diawara a voulu introduire une requête d’interpellation du gouvernement en application de l’article 91 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dispose: « en dehors des cas      d’interpellation visés à l’alinéa 2 de l’article 90, tout député qui     désire interpeller le Gouvernement sur l’exécution d’un programme adopté par l’Assemblée nationale ou sur une question d’actualité, en informe le Président en séance publique et la dépose immédiatement ». L’intéressé souhaitait    interpeller le gouvernement sur des manifestations organisées à Gao  le 12 juillet 2016 pour protester contre la mise en place des autoritées intérimaires; des manifestations organisées à Bamako le 30 juillet 2016 en réaction aux actions de déguerpissement des voies    publiques; et des  manifestations organisées le 17 août 2016 à Bamako devant le Tribunal de la commune IV, à la suite de l’arrestation du chroniqueur Radio Mohamed Youssouf Bathily dit « Ras Bath ».

C’est alors que les choses sérieuses ont commencé. C’est d’abord le Président de l’institution qui s’est opposé fermement à cette requête, suivi  d’Issa Togo du groupe parlementaire Adema-Asma.

Selon eux, cette demande de l’opposition est irrecevable car l’ordre du jour des séances plénières de la session extraordinaire est défini par le gouvernement.  Ce qui sous-entend qu’à part l’adoption des projets de loi, il est    quasiment impossible d’interpeller le gouvernement à travers des questions d’actualité ou des questions orales.

Le député de l’Adema va jusqu’à dire que si l’opposition n’est pas d’accord, elle n’a qu’à organiser une conférence de presse pour se plaindre et pour cela, la Maison de la presse est une tribune toute trouvée, a-t-il indiqué. Très remonté par ces propos, Mody N’Diaye de l’opposition, troisième vice-président de l’Assemblée nationale, réplique en affirmant que cette demande d’interpellation est plus que jamais nécessaire, compte tenu de la situation sécuritaire perplexe du pays. Il argumente en ajoutant que cela entre dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale.  Contrôle qui, dit-il, doit être permanent. Et Alkaïdi Mahamoudou Touré de renchérir  en qualifiant la position de la majorité d’«arbitraire». Pour lui, c’est une façon pour la majorité de montrer qu’elle est au pouvoir, sinon, c’est à la conférence des présidents de décider de l’opportunité ou pas de leur demande et non aux groupes parlementaires. Le député élu à Diré d’ajouter que si la majorité refuse d’entériner leur demande, ils ne baisseront pas les bras, car la requête sera reconduite pour la session d’octobre. Car, pour eux, il est impératif que le gouvernement rende des comptes sur l’utilisation d’armes à feu contre les manifestants pacifiques.

Comme s’il ne voulait aucunement arranger les choses, Moussa Timbiné, président du groupe parlementaire RPM, vient enfoncer le clou en traitant l’opposition de plaisantin. Selon lui, il n’est pas question pour le gouvernement de s’expliquer sur des dossiers qui font déjà l’objet d’enquêtes en cours. Cela reviendrait à divulguer des secrets d’instruction. Il accuse les manifestants d’être manipulés et assure que ces derniers et leurs complices seront débusqués et traduits devant la justice.

S’en est suivi une réaction très vigoureuse du Président du VRD, Seydou Diawara, qui estime qu’il est triste pour ce pays que les députés ne soient pas sincères dans l’application du règlement intérieur de leur institution.

Ne s’avouant pas vaincue, l’opposition promet de faire «comparaitre» le gouvernement à l’hémicycle dès l’ouverture de la session prochaine prévue pour octobre prochain. Dieu veille !

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Si l’opposition politique malienne pouvait rester sereine et réellement patriote en se soumettant à un exercice de patriotisme en appelant leur sens de la maturité.

  2. C’est bien pour la démocratie malienne . Prochaine élection ils vont réfléchir 1000 fois avant de déposer leur bulletin dans l’urne.

  3. A BHM New York, il y’a un im-poli nome Koita qui insulte les clients de BHM New York au téléphone parce qu’il est en train de truander l’argent des expatrier envoyé en ordre de money a BHM. I dit qu’il a fait un transfert No : folio_pin 102 0000 40578 depuis le 13 juin, 2016, mais jusqu’à présent l’argent n’as pas été dépose. Il en en combine avec un Nome Bintou Maiga. Au siege à Bamako.

    • Si tu es la victime et tu es sure de ce que tu dis, tu peux porter plainte a’ NY!!!!!!!!!!!! Le cas decrit ici, est ce que nous appelons: THEFT BY DECEPTION! Les lois americaines le punissent!

      • Honnêtement ……l’ex BHM -SA …..c’est juste une énorme merde …..
        COCO rigole….parce qu’enfin ….tout va sortir ….Et mème CAPI ….qui pense avoir compris une partie des escroqueries de la “Banque”… va etre surpris ….!.
        “””Ecroc a BHM New York “”””” ….
        PRUDENCE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Entre nous …..
          Si tu as a te plaindre ….
          FAIS PARVENIR TA PLAINTE AU PATRON DE BMS ….
          La Banque BMS ….a “racheté” la BHM SA ….. 🙂 🙂 🙂
          …..Et comprend maintenant , se retrouvant subrogée dans tous les droits et dettes de BHM-SA…. QU’ELLE EST COCUE !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Si le crime a ete’ commis aux USA, les lois/autorite’s legales americaines s’en occupent!!!

    • Bonjour Mr, Je suis un agent choice. A travers le numero Folio que vous avez donnez. j’ai verifier wt ca repond au nom d’un certain mohamed aly taore. si vous etes cette personne, vous etes alors en tort, et si vous n’etes pas cette personne vous devez verifier avec choice.

  4. J’appelle les gouvernements à laisser la liberté de penser et de s’exprimer. Les gouvernements se trompent sur leur intérêt quand ils interdisent la réflexion. Un mauvais pouvoir finit par être renversé. Il est donc souhaitable pour tous que la cité laisse place au débat d’idées.

  5. Tout est connu! RIEN A’ SIGNALER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT AVANCER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Celui qui a donner l’ordre d’arreter RASBATH est connu! RASBATH a appele’ ses partisans a’ venir le soutenir!!! VOUS N’ALLEZ ABSOLUMENT PAS FAIRE DEPLACER LA RESPONSABILITE’ VERS LES FORCES DE L’ORDRE! Il fallait prevenir en evitant l’arrestation et/ou en liberant le suspect RASBATH. Pourtant les signes etaient presents et nous avons bien demande’ la liberation immediate de RSA BATH avant les manifestations qui ont fait un mort!!!
    Mes amis, calmons le jeu pour avancer!!!!
    JE NE SAIS PAS QUI SONT LES CONSEILLERS A’ KOULOUBA ET A’ LA PRIMATURE MAIS JE PENSE QU’ILS DOIVENT TOUS ETRE DEMIS DE LEURS FONCTIONS RESPECTIVES!!! J’AI L’IMPRESSION QU’ILS CACHENT LA VERITE’ AU PRESIDENT ET AU PM!!!!

    • La politique n’est pas seulement un savoir (même si elle l’est aussi), il y faut surtout l’habileté pratique, l’utilisation de calculs empiriques pour des raisons stratégiques. Un roi ne gouverne pas seul. Il est soutenu par des groupes et même un roi qui serait conscient de l’intérêt de son peuple doit tenir compte de ces groupes et s’en méfier. Le politique doit être habile, ce qui ne va pas parfois sans dissimulation. Pour mener à bien une politique même raisonnable, il faut parfois employer des moyens qui ne le sont pas. La politique est un art au sens où elle suppose le calcul en fonction d’une situation pratique toujours particulière. Le politique, lui, doit s’adapter à des situations par définition toujours uniques s’il est vrai que l’histoire ne se répète pas.

  6. Je pense que le président du groupe parlementaire RPM Moussa Timbiné a très mal parlé .
    Prétendre que les manifestants soient manipulés relève de la médiocrité pur et simple .
    C’est le même langage qu’ont tous les dictateurs pour massacrer et museler le peuple .
    C’est aussi un triste souvenir pour les maliens quand on sait que c’était aussi le même langage mot pour mot proféré par GMT lors des douloureux et sanglants évènement de mars 1991.
    Même si les manifestants sont manipulés cela ne justifie en rien de les massacrer .
    Même si les manifestants sont manipulés cela ne justifie en rien des tirs à balles réelles .

    Ce qui est encore sidérant et nauséabond dans ses propos , c’est de toujours vouloir s’en prendre aux manifestants et à leurs supposés complices sans un seul mot pour condamner le massacre Je pense très sincèrement que ce président du groupe parlementaire RPM a travers ses propos , cesse d’avoir toute crédibilité .

  7. Et alors, pourquoi avoir peur d’être interpellé pendant qu’en longueur de journée, des citoyens souvent physiques ou moraux sont interpelés ? C’est impensable çà. Pourquoi cette panique à la mouvance présidentielle, une fois qu’une interpellation signifiée ? Le coiffeur attend chaque homme et cela à tour de rôle. C’est aussi démocratique accepter d’être interpelé, non ?

  8. C’est vraiment une honte des elus qui pensent meme pas a la nation mais a leurs propres interets c’est tres triste

  9. Pourtant il faillait savoir qui avait tiré ce jour là, cela va du bonheur de tous les maliens, tant que vous politiciens vous ne changez pas votre manière de faire, le Mali irait de chao en chao jusqu’à la décrépitude totale avant l’arrivée d’une génération plus sincère qui sortira le Mali de ce chao. De toutes les façons dans ce 21ième siècle aucun pays ne disparaitra de la planète, cela est garanti par l’organisation onusienne. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Les politiciens doivent( faire attention et réfléchir encore.

  10. Toute interpellation portant sur des questions d’actualité avec prétention d’aggraver une situation apaisée , contenue ou encours de l’être incitant à troubler l’ordre public
    doit être biffé du règlement intérieur ou simplement rembarré .

  11. Des chiens qui au lieu d’être au service du peuple lechent le uc du pouvoir en place. Après tout la vie des citoyens maliens n’est pas importante pour ces parasites qui sucent le sang de ceux qui les ont élit.

    • Ces vampires plutot Toto Totorino,
      C’est comme cela que je les appelles. Lollll.
      Bref manifester est un droit saccager Non…
      A suivre …

  12. BANDE DE CAFARDS APPELÉS MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE
    DES LÉGISLATEURS QUI NE SAVENT MÊME PAS LE RÔLE ET LA MISSION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

    IBK A REMPLI LHEMICIRQUE DE CLOWNS ET DE BENIS OUI OUI
    DES CHIMPANZÉS QUI NE SAVENT PAS LES PRÉROGATIVES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

    LES MALIENS VONT VOUS ÉCRASER AVANT 2018 BANDE DE SAURIENS

    • Les citoyens ne doivent plus voter pour les memes hommes politiques qui ont des casseroles
      Ce sont tous des hommes politiques de métier or la politique est une vocation et non un métier

Comments are closed.