Rentrée parlementaire de la session budgétaire: De nouveaux défis à relever

1
L’honorable Younoussi Touré, Vice-président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée Nationale par intérim, l’honorable Younouss Touré a été véritablement et solennellement mis en scelle comme gardien du temple de Bagadadji lors de la rentrée parlementaire de la session budgétaire dont il a présidé la cérémonie d’ouverture le 1er octobre dans l’après midi.  Contexte exceptionnel, gouvernance exceptionnelle. L’Assemblée Nationale a, alors, entamé sa véritable période transitoire, les élections législatives  prévues pour juillet 2012 n’ayant pas eu lieu du fait du coup d’Etat du 22 mars. Le président de l’Assemblée Nationale, Pr Dioncounda Traoré étant devenu président de la République par intérim, le 1er vice-président de l’Hémicycle, Younouss Touré est, devenu président par intérim de l’institution législative.

En effet, la législature « normale » a pris fin le 9 août 2012.

Le retour à l’ordre constitutionnel et son corollaire du rétablissement des institutions  ont conduit à une prolongation du mandat des députés pour la durée de la transition. Cette nouvelle phase doit donner plus de zèle et d’audace aux députés dans leurs missions de contrôle de l’action gouvernementale. Tâche à laquelle le président Younouss Touré doit veiller, avec le soutien des membres du bureau de l’institution et de tous les députés.

Le président de l’Assemblée nationale du Mali par intérim, Pr. Younouss Touré a indiqué que : « ce qui se joue dans l’espace Saharo-sahélien en général et dans le Nord du Mali en particulier est aussi la conséquence des luttes d’influences des grandes puissances et de leurs alliés pour le contrôle des ressources potentielles du sol et du sous-sol de cette vaste zone ».

M. Touré a émis son point de vue à l’ouverture de la session budgétaire au titre l’année 2012-2013, consacrée au vote de la loi des finances.

A son avis, « les indépendantistes et les intégristes (occupant le nord du Mali, Ndlr) ne sont probablement que des instruments conscients ou inconscients de cette stratégie de positionnement pour le partage des richesses de cette zone ».

S’adressant au Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra et ses collègues députés qui étaient aussi dans la salle, M. Touré a souligné que  l’Assemblée Nationale du Mali considère que tous les groupes armés qui ont agressé et occupé notre pays sont des terroristes qui doivent être traités comme tels par tous.

Au nom de l’Institution parlementaire qu’il dirige (depuis le départ de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Pr. Dioncounda Traoré et l’actuel président de la république du Mali par intérim), M. Touré a estimé qu’il y a urgence: « urgence à libérer notre pays occupé aux 2/3, urgence à libérer notre peuple de l’asservissement en plein 21ème siècle ».

Celui-ci a également soutenu que « l’Assemblée Nationale du Mali fait confiance à l’armée nationale pour reconquérir les zones occupées, qu’elle ne pourra le faire avec succès qu’avec le réarmement moral de ses troupes, lorsqu’elle aura retrouvé son unité ».

« Dans cet esprit, nous devons trouver la force et la sagesse de régler la question des bérets rouges et des bérets verts, comme l’a dit le président de la République par intérim dans son allocution du « 22 Septembre 2012 » et effacer à jamais ce malheureux épisode de notre mémoire », a-t-il martelé.

A son avis, son institution parlementaire  est convaincue que la sécurité dans la zone sahélo-saharienne a une dimension à la fois régionale et internationale. Il se félicite de l’accord intervenu entre le gouvernement du Mali, la CEDEAO et la communauté Internationale relatif à l’envoi de troupes au Mali pour appuyer l’armée nationale.

« Outre la crise sécuritaire et institutionnelle, l’économie nationale est gravement affectée: le budget de l’Etat a été fortement réduit du fait de la baisse des recettes intérieures et de la suspension de certains concours extérieurs », ajoutant que « les secteurs du tourisme, des transports et des BTP sont les plus affectés. Les prix à la consommation sont en hausse et le chômage augmente. La crise a provoqué une détresse humanitaire extrême au Nord de notre pays», a-t-il conclu.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les Mouvement Armé du Mali Ganda Izo, Ganda koye et FLN sont définitive près moralement et physique si ce pas le manque d’armement sa fait long temps qu’ils attaqueront les salafiste. État Maliennes, les autorités, les officiers de l’armement National évitons ce qui sait arrivée a nos frère Ivoirienne dans l’histoire de milice.Par Exemple tout ces trois mouvement armées du Mali maitrise des armées et capable d’imposer le bal est de vos cas d’intégré ces jeunes du Mali pour éviter une autre tension dans notre beau pays prennent les comme vos frère ils peuvent servir le pays au combat n’oublions ces jeunes ne pensent pas trot au force étrangères alors il y a des jeune milice former.

Comments are closed.