Parmi ces Honorables au féminin, deux seulement l’ont emporté dès le 1er tour, le 24 novembre 2013. Il s’agit de la célébrissime Mme Haidara Aissata Cissé, plus connue sous le surnom de Chato, élue pour le compte de l’UM-RDA à Bourem. Signalons qu’elle faisait partie de la législature précédente, en tant qu’élue du PDES.
Mme Aicha Belco Maiga, élue RPM de Tessalit, fait son entrée à l’Assemblée nationale, transformant son essai de néophyte en matière de législatives en véritable coup de maître, après une campagne des plus difficiles. Mais cette élue locale depuis des années en a vu d’autres.
Une des revenantes à l’Assemblée est Mme Fatimata Niambali, elle aussi élue pour le compte du RPM, qui a profité du carton plein de son parti à San pour s’imposer à Bagadadji, où elle avait déjà occupé un siège d’Honorable entre 2002 et 2007. Elle sait donc à quoi s’en tenir en matière de travail parlementaire, tout comme Chato.
Parmi les toutes nouvelles, les Bleues de l’Hémicycle, Mme Oumou Simbo Kéita, élue RPM de la Commune V, ne cachait pas sa joie d’être parvenue à attraper un siège à l’Assemblée nationale. Si sa détermination est à l’image du sourire qu’elle affichait mercredi dernier, il faudra compter avec elle, Messieurs.
Mesdames Dioncounda Sacko de Diéma, Aïssata Haidara de Kéniéba, Rokia Traoré de Sikasso, Maïmouna Dramé de Ségou, Aminata Traoré de San, Belco Samassékou de Mopti, Aïssata Touré de Youwarou, Aziza Mint Mohamed de Tombouctou, Alhousna Malick Touré de Gao et Fatoumata dite Ténin Simpara de la Commune II du District de Bamako complètent ce quatuor d’Honorables députés de la législature 2014 – 2019. Nous vous les présenterons toutes plus longuement bientôt dans ces colonnes.
En attendant, espérons qu’elles auront la poigne de relayer dans l’Hémicycle la couleur «Rouge de colère» de leurs sœurs qui manifestaient devant l’Assemblée le 24 janvier, pour dire non à l’impunité pour les auteurs de violences faites aux femmes et autres atrocités commises dans les régions du Nord de notre pays.
Cette saine colère, elles pourront la manifester à leurs collègues dits Honorables qui n’ont dû leur élection à Bagadadji qu’à la levée des mandats d’arrêt émis contre eux. Un premier combat qui en vaut bien la peine, Mesdames les Honorables, n’est-ce pas?
Ramata Diaouré
La république bananière de Sébenicoro
Karim: Papa, papa, j’ai réussi à placer mon beau père sur le perchoir.
IBK: dit moi bonjour d’abord fiston.
Comment t’as fait pour convaincre la communauté du Rassemblement Pour les Moutons?
Karim: Mais papa tu as tout dit. Ce sont des moutons.
Maintenant que j’ai sécurisé le pouvoir en qu’à d’empêchement pour toi papa, je peux maintenant vendre deux mines d’or avant mon anniversaire prévu à Miami?
IBK: Fait doucement et prudemment car la presse malienne et internet sont loin d’être des moutons.
Karim: Mais on s’en fout papa !
Ma femme veut maintenant un Hamam en plein désert avec un personnel marocain pour seulement 10 milliards par an.
IBK: Mais fiston tu ne dépenses pas assez toi.
Les femmes, il faut les impressionner.
Prend exemple sur ton père, voyons!
Karim: Oh papa ahaaaa!
J’ai prévu d’avoir deux bateaux de plaisance à la côte d’azur, un jet privé et 50 limousines.
IBK: T’as déjà passé la commande?
Karim: Non papa ahaaa!
J’attends les choix des couleurs et des dimensions de ma femme.
IBK: Toi tu parles beaucoup petit et tu fais peu.
Ton père à 77% des suffrages et tu n’as pas encore ton jet privé?
Karim: Mais papa ahaaa!
J’ai un beau-père déjà président de l’assemblée nationale.
IBK: Ça c’est l’ordre normal des choses petit.
Bouge toi un peu plus petit et impressionne moi avant que mes amis qataris n’arrivent te trouver comme cela.
Karim: Comme quoi papa ahaaaa?
IBK: Comme un fils de président alors t’es un fils de roi.
Karim: Oui papa ahaaa t’inquiète…
Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi rattrapé.
C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
Et il réussira son mandat, Inchallah!
bienvenues aux femmes à l’assemblée Nationale je les félicite avec joie et leur dire d’être très vigilantes. je salue Oumou Simbo pour sa victoire.Merci
TOUS DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE CE VENDREDI POUR RÉCLAMER LA DÉMISSION DU PATIN FAMILIAL DE LA TÊTE DE NOTRE ASSEMBLÉE NATIONALE.
Wa salam!
Comments are closed.