La salle Awa Keïta de l’Assemblée nationale a servi de cadre le lundi 4 avril 2016 à l’ouverture de la session ordinaire d’avril 2016 du parlement malien. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de l’Hémicycle, l’honorable Issaka Sidibé, en présence du premier ministre, Modibo Keïta, des diplomates accrédités au Mali et de nombreuses autres personnalités. Au cours de cette rentrée parlementaire, plus d’une cinquantaine de propositions et de projets de loi seront examinées par les députés.
«La session qui s’ouvre aujourd’hui s’annonce bien remplie, avec plus d’une cinquantaine de propositions et de projets de loi inscrits dans notre tableau des saisines. A ceux-ci s’ajoutent l’examen de certains rapports, entre autres, celui de la commission ad hoc de mise en accusation de l’ancien Président de la République Monsieur Amadou Toumani Touré et le rapport de la commission d’enquête sur les événements de Kidal. Au cours de cette session, les députés seront également éclairés sur les travaux des parlements régionaux et sous régionaux, à travers des comptes rendus de sessions présentés par les députés maliens membres. Ils seront en outre informés des résultats des visites de terrain effectuées par les différentes commissions générales dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale », c’est en substance ce qui ressort du discours prononcé par le président de l’Assemblée nationale à l’ouverture de cette session d’avril.
Avant d’ajouter que la présente session parlementaire s’ouvre dans un contexte marqué par la quête de solutions durables à certaines préoccupations nationales liées à la question sécuritaire et à celle de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Sur ces deux sujets majeurs, l’attente de nos populations est grande, a-t-il dit.
A en croire Issiaka Sidibé, le développement du continent africain se trouve sérieusement compromis par ces actes ignobles de violence gratuite. En outre, il s’est réjoui de la visite au Mali d’une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies qui visait à évaluer la situation sécuritaire sur le terrain. Selon Issaka Sidibé, l’Assemblée Nationale, comme à son habitude, jouera toute sa partition pour que tous les Maliens, de Kayes à Kidal ainsi que ceux de la diaspora puissent jouir des fruits du Mali nouveau, dans l’union et la paix.
Par ailleurs, il a décrié certaines dérives médiatiques du monde de la presse. A ses dires, le Comité chargé du suivi des ODD (Objectif du développement durable) au sein de l’Assemblée Nationale a déjà été créé. Concernant la diplomatie parlementaire, l’orateur dira que l’institution a remporté des succès. «Deux autres succès d’envergure que je voudrais rappeler ici, avec fierté, sont sans conteste la désignation du Mali pour abriter la 12e Conférence de l’UPCI (Union parlementaire des Etats membres de la conférence islamique) prévue en 2017 et la 24ème Assemblée régionale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), prévue dans deux mois, soit en mai 2016, ici à Bamako. Cette Assemblée régionale de l’APF est un événement d’importance majeure pour notre pays car elle constitue un gage de soutien et de solidarité de l’ensemble de la famille francophone de notre continent à nos efforts de normalisation, de réconciliation, de lutte contre le terrorisme et pour la consolidation de la paix », a-t-il dit.
Aguibou Sogodogo