Après trois mois de vacances parlementaires, les élus du peuple ont, de nouveau, répondu présent à l’Hémicycle le lundi 03 octobre dernier pour l’ouverture de la session budgétaire censée voter, dans les jours à venir, le budget de l’année 2012. La cérémonie d’ouverture de cette session présidée par le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Dioncounda Traoré, s’est déroulée en présence de Mme le Premier ministre Mariam Cissé Khaïdama Sidibé et d’une délégation de parlementaires nigériens conduite par le président de l’Assemblée nationale nigérienne, l’honorable Hama AMADOU.
Dans son mot d’ouverture, le président Dioncounda Traoré, après avoir souhaité la bienvenue à la mission parlementaire du Niger, a fait un bref détour sur la session ordinaire d’avril 2011 ; laquelle avait adopté 53 projets de loi dont 32 portant création et organisation d’organismes publics et portant statut des personnels de la fonction publique, 21 projets portant ratification d’accords bilatéraux, d’accords internationaux, de conventions internationales et d’une propositions de loi. Cette même session dira le président, a eu à adopter à la quasi-unanimité, de 140 voix pour contre 3, la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement. « Quant à la session extraordinaire, convoquée à la demande du gouvernement, en plus de 6 projets de loi dont la moitié constitue des ratifications, elle a eu à adopter l’important projet de constitution devant être soumis à un référendum » a-t-il ajouté avant de reconnaître que cette nouvelle constitution que les députés ont votée à la majorité écrasante de 141 contre 3, marque, sans aucun doute, une étape importante pour notre pays dans l’approfondissement de sa démocratie et de sa volonté de construire un Etat de droit.
Pour la présente session, la dernière de cette deuxième mandature de l’Assemblée, le Pr Dioncounda Traoré a déclaré qu’elle démarre avec 36 projets en instance et deux projets nouveaux. Il a ensuite jeté un regard critique sur la situation de notre pays, en Afrique et dans le monde. Ainsi, selon lui, au plan intérieur, les préoccupations majeures demeurent l’école, la sécurité, l’approvisionnement des populations en denrées de première nécessité, l’organisation des élections de 2012. Sur la situation en Afrique, l’Assemblée nationale malienne, par la voix de son président, se pose une question ; celle de savoir : « quels régimes seront générés par ce « Printemps Arabe ? », « répondront-ils aux inspirations de ceux qui les ont suscités ou seront-ils récupérés par d’autres forces opportunistes et rétrogrades ? » Au plan international, le président Dioncounda Traoré a fait allusion à la situation de la Palestine. Il déplore à cet effet, l’attitude des Nations Unies en ces termes : « La pratique quotidienne en matière de politique internationale, laisse apparaître des faiblesses sinon des dérives voilant le principe fondateur de l’ONU et l’éloignant de son rôle de régulation des relations internationales et de stabilisation du monde ».
Pour le président de l’Assemblée nationale du Niger à qui l’honneur a été donné de monter à la tribune, cette session ordinaire est une occasion pour lui d’échanger sur certains sujets d’intérêt commun au Mali et à son pays. Allusion est ainsi faite à l’insécurité grandissante dans la bande sahélo-saharienne. Hama Amadou a ensuite exprimé son appréciation vis-à-vis de la sérénité qui prévaut dans cette période pré-électorale pour enfin souhaiter qu’il en soit de même pour la période postélectorale.
André