Renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale : Le consensus a prévalu

0

Le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale a eu lieu, hier, dans la salle Modibo Kéita. Le consensus a finalement prévalu car, les groupes parlementaires ont  gardé le même nombre de députés au sein du bureau. A l’occasion, le Pdes a constitué son groupe parlementaire.

Parmi les 137 votants, 134 députés ont voté oui, 3 ont voté non et 2 se sont abstenus. L’Adéma-Pasj et l’Urd conservent leurs 5 postes, le Pdes, les 3 postes qui étaient occupés par le Codi. L’Acm et le Mpr gardent leurs 2 postes. Les groupes parlementaires Cnid, Parena-Sadi et Codem ont aussi conservé leur unique poste dans le bureau de l’Assemblée nationale. Désormais c’est Kalifa Doumbia de l’Acm qui est 5ème  vice président à la place de Aliou Aya de l’Acm. Oumar Mariko remplace Bréhima Béridogo à la 9ème vice présidence et Saran Sinaté de la Codem prend la place de Marie Sylla, du même groupe parlementaire, Ibrahima Dianessy de l’Urd est 1er secrétaire parlementaire à la place de Hamidou Konaté du même parti. Ce sont donc des permutations qui ont eu lieu dans les différents groupes parlementaires. C’est dire que la raison a fini par l’emporter sur les intérêts personnels. La bataille entre nouveaux et anciens élus n’a pas eu lieu.

Assarid Ag Imbarcaouane, 2ème vice président, Mahamadou Cissé et Moussa Cissé respectivement 1er et 2ème questeur occupent toujours le même fauteuil, en dépit des velléités de changement. Il faut dire que depuis deux mandatures, le bureau du parlement se renouvelle par consensus. Ce qui est de nature à maintenir le climat de convivialité à l’Assemblée nationale. Toujours est-il qu’à chaque législature, la bataille de tranchée  a lieu avant que chacun puisse mesurer l’importance du climat de consensus et taire ses intérêts personnels.

En fait, ce n’est pas seulement à l’hémicycle qu’une nouvelle vague de jeunes politiciens veut faire entendre sa voix et prendre place dans les instances de décision. On entend ces frondeurs notamment au sein de la Convergence pour le développement du Mali (Codem) et du parti Yelema, le Changement. Pour ces jeunes, nous sommes arrivés à un tournant générationnel et ils doivent impérativement prendre la place de ceux qui sont considérés comme les vieux. Naïveté politique, répondent leurs détracteurs qui estiment que la politique a toujours été et reste une affaire de dinosaure.

De toutes façons, l’hémicycle s’est, depuis hier, doté d’un nouveau bureau et les dossiers qui l’attendent, au cours de cette session, pour ne parler que du code des personnes et de la famille, sont très importants. Les populations, notamment les associations islamiques, observent de près l’Assemblée nationale. Donc, nul doute, après les soubresauts que notre pays a connu l’année dernière que les dossiers brûlants soient traités avec toute la vigilance requise.  

Baba Dembele

%%%%%%%%

Nouveau Bureau de l’Assemblée nationale

Président : Dioncounda Traoré (ADEMA-PASJ)

1er vice président : Younoussi Touré (URD)

2ème vice président : Assarid Ag Imbarcaouane (ADEMA-PASJ)

3ème vice président : Hamadaou Sylla (PDES)

4ème vice président : Baba Oumar Boré (URD)

5ème vice président : Kalifa Doumbia (ACM)

6ème vice président : Abdramane Sylla (RPM)

7ème vice président : Mahamadou Habib Diallo (MPR)

8ème vice président : Hady Niangadou (CNID-FYT)

9ème vice président : Oumar Mariko (PARENA-SADI)

1er questeur : Mahamadou Cissé (ADEMA-PASJ)

2ème questeur : Moussa Cissé (URD)

1er secrétaire parlementaire : Ibrahima Dianessi (URD)

2ème secrétaire parlementaire : Mme Diakité Djénéba Maguiraga, (ADEMA-PASJ)

3ème secrétaire parlementaire : Arsiké Touré (PDES)

4ème secrétaire parlementaire : Mme Djiré Pendaré Traoré (URD)

5ème secrétaire parlementaire : Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, (PDES)

6ème secrétaire parlementaire : Aboubacary Coulibaly (ACM)

7ème secrétaire parlementaire : Kissima Mangané (MPR)

8ème secrétaire parlementaire : Oumar Tapily (ADEMA-PASJ)

9ème secrétaire parlementaire : Saran Sinaté (CODEM)

 

Commentaires via Facebook :