Remous autour de l’abolition de la peine de mort :rnLe député Habib Sofara invite ATT à retirer le projet de loi

0

Le débat sur l”abolition de la peine de mort, qui a provoqué la colère de certains milieux musulmans, est en train de s”instaurer à l”Assemblée nationale. Le député de Djenné et de la CEDEAO, chef du village de Sofara, ami personnel  du président ATT, est d”avis que "quelqu”un qui tue mérité d”être tué ".

rn

 

rn

rn

Cependant, il estime que les milieux islamistes ne doivent pas invoquer la religion pour s”opposer à l”abolition de la peine de mort, dans la mesure où la Charia n”existe nulle part dans l”arsenal juridique du Mali.

rn

rn

" Si les musulmans devraient se battre, ça devrait être pour l”institution de la Charia et non pour une disposition de ce principe divin. La peine de mort appliquée au Mali n”a aucun rapport avec celle inscrite dans la Charia. L”aspect religieux n”a pas sa place dans le débat actuel. Si l”on parle de l”abolition de la peine de mort au Mali, c”est parce que c”est l”actualité au sein de la communauté internationale. Celle – ci est favorable à l”abolition de la peine de mort. J”ai la ferme conviction que si notre opinion nationale est opposée à cette abolition, le président ATT que je connais et qui est en phase avec le peuple, n”hésitera pas pour reculer. Je crois qu”il n”est pas tard pour bien faire " nous a confié Habib Sofara.

rn

rn

Aussi, lance t-il un appel au président de la République, Amadou Toumani Touré, afin qu”il retire le projet de loi tendant à l”abolition de la peine de mort. "Ce retrait est nécessaire pour mieux informer et sensibiliser les différentes composantes de la société sur le bien fondé de cette démarche. Il faut aller vers l”apaisement en essayant de convaincre ceux qui pensent autrement " a estimé l”honorable député, membre de la Commission des Affaires Etrangères et de l”Intégration africaine de l”Assemblée nationale.

rn

 

rn

rn

Rappelons que les imams de Bamako  avaient organisé un meeting, il y a une dizaine de jours, à la grande mosquée de la capitale, pour se démarquer de cet projet de loi. Ils ont désigné les trois familles fondatrices de Bamako ( Niaré, Touré et Dravé) pour demander à ATT de surseoir à ce projet de loi. Les émissaires des hommes de foi devraient être incessamment reçus par le chef de l”Etat.

rn

rn

L”UNPR de Modibo Sangaré s”est également catégoriquement opposé à l”abolition de la peine de mort et a organisé, le mardi dernier, une marche de protestation interdite puis transformée en meeting reprimé par la police.

rn

Reste à savoir si ATT écoutera l”appel de son frère et ami, Habib Sofara ?

rn

 

rn

Chanaha Takiou  

rn

Commentaires via Facebook :