Relecture du Code des personnes et de la famille : Une Commission paritaire de 15 membres mise en place par l'Assemblée Nationale et le HCIM

0

Une rencontre entre des représentants du Haut conseil islamique et les députés maliens s’est tenue le mardi 15 juin 2010 à l’hémicycle autour du sujet controversé du nouveau Code des personnes et de la famille. Elle a été sanctionnée par l’accord relatif à la mise en place d’une commission paritaire de 15 membres, qui aura la lourde responsabilité de mener les discussions en vue de parvenir à une position consensuelle sur ce dossier sensible.

a rencontre était présidée par l’honorable Dioncouda Traoré, président de l’Assemblée nationale, qui avait à ses côtés les membres de son bureau et ceux de la Commission loi et finances. En face d’eux, il y avait une forte délégation du Haut conseil islamique, conduite par son président, l’imam Mahmoud Dicko. On notait aussi la présence du représentant du Chérif de Nioro du Sahel et des notabilités du district de Bamako.

Elle marque la grande retrouvaille entre les leaders musulmans et les députés maliens, depuis le rejet du Code des personnes et de la famille au mois d’août 2009 caractérisé par des meetings et marches de protestation contre les pouvoirs publics, en particulier les députés accablés de tous les noms d’oiseaux.

Cette rencontre a été rendue possible, grâce à une invitation adressée au HCIM, le 3 juin, par le président de l’Assemblée nationale pour prendre part à une réunion d’échanges autour du Code des personnes et de la famille, l’objectif étant de parvenir à un consensus avant le passage dudit dossier devant les élus de la nation. 

Au cours des échanges, il a été convenu de mettre en place une commission paritaire chargée d’approfondir les réflexions, en vue d’aplanir les positions des uns et des autres.

C’est à l’issue de cette rencontre qu’il a été décidé de mettre en place une Commission paritaire, forte de  15 membres, comprenant d’une part des représentants du HCIM et des notabilités coutumières, d’autre part des députés.

Il s’agit, aux dires d’un élu, "de discuter autour des questions qui ont  provoqué l’ire des associations et mouvements islamistes,  afin de parvenir à un code harmonieux et conforme à nos valeurs religieuses et sociétales. Une tâche, à laquelle nous allons nous atteler sans retard", a indiqué l’honorable élu.

Le président du Haut conseil islamique a, de son côté, salué cet esprit d’ouverture du parlement malien et  émis l’espoir que la Commission parvienne à des  recommandations fortes et pertinentes qui seront prises en compte au moment de l’adoption du projet de loi par les députés. La prochaine rencontre est prévue le 22 juin 2010.

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :