Rejet par l’assemblée nationale béninoise du projet de révision constitutionnelle de patrice talon : L’AN du Mali s’inspirera-t-il de l’exemple béninois pour rejeter le projet de révision de la Constitution du 25 Février 1992 ?

2

La séparation des pouvoirs est une évidence au Bénin et les élus de la Nation sont les dignes représentants de leurs électeurs car ils ont toujours mis  les intérêts supérieurs de leur patrie au-dessus des privilèges de quelques individus. Par le rejet du projet de révision constitutionnelle proposé par le Président béninois Patrice Talon, les députés de ce pays viennent de confirmer à la face du monde que la Démocratie au pays de Mathieu Kérékou, le père de la Démocratie béninoise. Les principes démocratiques y sont une réalité tout comme la séparation des pouvoirs. Par cet acte, les députés du Bénin viennent de donner une autre leçon de Démocratie aux pays africains en général et à ceux de la Francophonie en particulier. Les députés maliens s’inspireront-ils de ce bel exemple béninois  pour rejeter le projet de loi relatif à la révision de la Constitution du 25 février 1992 ? La troisième institution de la République va-t-elle pour une fois cesser d’être une chambre d’enregistrement ?

Au Mali, sauf erreur de notre part, l’on ne se rappelle pas depuis l’avènement de la Démocratie que l’Assemblée Nationale ait rejeté un projet de loi, même controversé, du Gouvernement. Tout y passe comme une lettre à la poste. Les députés, pourtant élus au même suffrage universel direct que le Président de la République, se sont toujours laissés circonvenir par le prince du jour. Constituant une majorité mécanique souvent  à coup de millions, le Prince du jour s’est toujours fait  applaudir par les députés, votant à mains levées même les lois les plus fantaisistes. Et rares sont ceux qui rendent compte à leurs électeurs ou qui prennent en compte leurs préoccupations pour venir les défendre devant l’exécutif. Aux antipodes des honorables maliens, les députés  béninois  viennent de leur indiquer la voie en votant à une courte majorité, mais une majorité quand même, contre le projet de loi relatif à la révision de la Constitution. Les arguments avancés étaient entre autres le caractère non-urgence du projet de révision. Ils ont estimé qu’au lieu d’accorder une importance capitale à la révision de la Constitution, qu’il vaudrait mieux trouver des solutions aux différentes crises socioéconomiques, aux lancinants problèmes d’emploi des jeunes, à la crise de l’éducation et à celui de la santé. Les Honorables députés du Bénin sans aucune considération partisane ont infligé un sévère camouflet à leur  Président de la République, Patrice Talon. Ceux du Mali de Soundiata Keita  sont-ils capables d’écrire une nouvelle page de l’histoire moderne de notre pays en infligeant le même revers à IBK et à son Gouvernement? La réponse n’est pas très sûre car la plupart des députés maliens étant des opérateurs économiques,  ils sont  plus préoccupés par l’épanouissement de leurs affaires en lorgnant du côté de tels ou tels ministres plutôt au détriment l’intérêt de la Nation. Malgré les crises qui secouent la République du Mali actuellement, les agents de santé en grève illimitée depuis plus d’un mois, les enseignants chercheurs en grève illimitée également depuis le 4 avril, les enseignants du Fondamental et du Secondaire en grève de 10 jours, jusque-là aucun ministre  n’a été interpellé sur un des sujets de préoccupation du moment. Il en serait de même pour le projet de loi relatif à la révision de la Constitution sur la table de l’Hémicycle. Son adoption pourrait ne pas souffrir d’aucune contestation à l’Hémicycle, quitte à être rejeté par le peuple après.

En somme, il est temps de mettre en place des critères pour que n’importe qui ne soit pas député de la République, comme c’est le cas au Niger ou ailleurs. L’Hémicycle est d’une importance vitale dans le dispositif institutionnel et ne saurait être le lieu de refuge de certains citoyens en quête d’immunité et d’exonérations pour accomplir leurs sales besognes.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com    

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Notre AN plus corrumpu que le mot même. Lolololol.
    On verra s’ils (nos escrocs, profiteurs et voleurs d’elus(es) les 95-98%) travaillent pour le Peuple ou pas. D’ailleurs ils me l’ont jamais jusque proteger leurs interets. Lololol…

  2. Voici un pays et un peuple responsable avec des dirigeants assez serieux face aux chefs d’état vampires comparativement aux notres requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours, rapaces, cameleons, renards, anacondas etr vampires avec leurs super-hyper chefs vampires.
    Le super-hyper vampire chef d’état et ses racailles corrumpus tous et toutes qui veulent modifier notre constitution pour creer un senat dont nous avons pas les moyens, juste pour placer leurs vampirions-requins-crocodiles-anacondas et hyienes pour encore et encore et encore Nous sucer et vider nos caisses comme d’habitude et toujours.C’est une perte de temps par le Peuple Malien a ecouter ce super-hyper vampire.
    Ce super-hyper vampire n’est face a rien sauf a lui meme sinon Nous en serions pas la aujourdhui. Ces menteurs, escrocs, beaux parleurs de politi-chiens nous en entendons a chaque fois, a chaque election presidentielle. Et pourtant je l’avais dit que lui ne fera rien car seul le pouvoir lui a toujours monte la tete avec ses requins, crocodiles et vampires et non servir le Peuple Malien, changement de gouvernement et meme de president ce sont les resultats escomptes dont Nous avons besoin pour une bonne gouvernance, condamnation severes des voleurs et abuseurs de nos bien publics, meilleure amelioration des nos conditions de vie, le retour de la vraie securite sur tout le territoir national, la paix et le developpement. Un president de l’Assemblee Nationale qui se tape 30 millions de cfa par mois avec les autres avantages, nos deputes des millions par mois par mois avecavantages etc….alors que quand le peuple les demande de reduire leurs salaires pour faire des economies en investissant ces sommes dand l’education et la sante tous ces vampires se pressent pour dire non et de s’opposer a ceux la. Quels dirigeants et elus vampires et voleurs nous avons. juste je ne cite que cela.
    L’exemple ou lesexemples doivent commencer par nos dirigeants du president au dernier commis, car eux sont plus criminels que les petits vagabonds et voleurs de la rue de Jakarta et de pick-pockets.
    Mais je me fatigue d’ecrire tous ceux la car en ame et conscience rien ne changera. C’est de mal en pire depuis AOk a IBK aujourdhui en passant par ATT et ca ira de pire en pire avec ces memes racailles de requins, crocodiles, requins, vampires, coyotes, vautours, loups, rapaces, cameleons, renards, anacondas, cobras, viperes que nous avons aujourdhui et toujours eu tant du pouvoir que de l’opposition.
    Une Revision Constitutionnlle pour une bonne gouvernance et une bonne gestion de toute ladministration malienne OUI si seulement ces politi-chiens avaient le Coeur a ca je dirai d’accord mais pourqu’ils continuent a nous sucer le peu de sang dans nos veines; NONONONONONONNNNNN.
    Tous ces requins, crocodiles et vampires ou presque ont goutte toutes les sauces de GMT, AON, ATT et IBK actuellement certains meme de MK.
    Ne Bafo piannnnnn. et C’est la pure VERITE.

    DISONS NON A TOUTE CREATION D’UN FOUTU SENAT DONT LE MALIBA N’A NULLEMENT BESOIN.

Comments are closed.