Le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur les événements survenus en mai 2014 à Kidal a été rendu public, le 13 décembre dernier, lors de la plénière à l’Assemblée Nationale du Mali.
Ce rapport de 68 pages, lu par l’honorable Adama Kane, comprend les écoutes des différents acteurs sur le terrain au moment des événements survenus à Kidal du 17 au 21 mai 2014, mais aussi des premiers responsables notamment, Moussa Mara, ancien Premier ministre, Mahamane Touré, ancien chef d’Etat major, Soumeylou Boubèye Maiga, ancien Ministre de la Défense, Capitaine Mamadou Konikomo, chef d’opération militaire à Kidal, etc. Après les écoutes, la commission a fait une analyse succincte afin de situer des responsabilités avant de faire des recommandations.
Il ressort des écoutes que Moussa Mara, Premier ministre au moment des faits, a été informé par un général de la MINUSMA et un officier supérieur de l’Opération Serval à Kidal de la dangerosité de la situation. Il en est de même au niveau de la hiérarchie militaire, indique le rapport. L’ancien Premier ministre a été bien informé par le capitaine Mamadou Konikomo, chef d’opération militaire à Kidal sur le risque élevé de cette visite à Kidal. Le Ministre de la Défense de l’époque, Soumeylou Boubèye Maiga a déclaré devant les parlementaires avoir informé le Premier ministre de la dangerosité de sa visite à Kidal. Le PM a nié être informé, renseigne le rapport parlementaire. Le document de la commission parlementaire va plus loin en affirmant que la MINUSMA a informé le Premier ministre Moussa Mara de la tenue du congrès à Kidal du MNLA et du HCUA, le jour de sa visite avec la présence de plus 1500 hommes armés dans la ville.
Malgré ces informations, Moussa Mara était déterminé à s’y rendre. Par « son entêtement » et « son insouciance », il est arrivé à Kidal sous une pluie de balles après avoir fait une escale à Gao à bord d’un hélico de la MINUSMA. Une visite qui a tourné au drame. Préfets, Sous-préfets, militaires et civils ont été tués par les groupes armés.
Qui a donc donné l’ordre d’attaquer ? Le rapport est nuancé surtout lorsque le Premier ministre déclare avoir dit au chef d’Etat major de ne pas attaquer sans un ordre politique. A ce niveau, le Général Mahamane Touré s’assume et déclare avoir donné l’ordre de récupérer le gouvernorat de Kidal après des renseignements recueillis. Malheureusement, l’armée a connu l’une de ses plus grandes défaites face à l’ennemi. Le même rapport souligne que le Premier ministre n’a pas exprimé de remords après ce revers de l’armée et que Mahamane Touré a assumé sa part de responsabilité.
En conclusion le rapport affirme que Moussa Mara, Mahamane Touré et Soumeylou Boubèye sont les responsables du désastre de Kidal qui a enregistré 56 morts, plusieurs blessés sans compter les disparus, la perte énorme de matériels de guerre. Leurs responsabilités sont à la lumière des écoutes des différentes personnes. La commission parlementaire recommande l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre les principaux responsables de ces malheureux événements.
Modibo L. Fofana
En quoi Soumeylou Boubèye est responsable? N’a t-il pas conseillé au P.M de renoncer à sa ferme volonté de se rendre à Kidal? Moussa Mara et le Général Touré sont seuls responsables de cette tragédie, et ils doivent payer avec en prime, des circonstances aggravantes pour le Général en papier Mahamane Touré. Un officier qui ne connait même pas l’état de ses troupe en les envoyant à l’abattoir. D’où tient-il ses galons, ce général de pacotilles? Il faut que la justice passe. Ces vies ne sauraient être passées par perte et profit, il faut bien que quelqu’un paye. Celui qui, pour des raisons politiques inavouées, a envoyé les braves gars se faire tuer inutilement, devra payer le prix de sa forfaiture.
Comments are closed.