Questions orales : Oumar Mariko face à Bocari Tréta et Sada Samaké

0

Encore une fois, l’affaire des engrais est revenue à l’hémicycle. Oumar Mariko a posé des questions sur la qualité des engrais en question, en l’occurrence, sur leur impact sur la production et sur les personnes. Le ministre du développement rural, Bocari Tréta a expliqué qu’une certaine quantité a été analysée et que 37% étaient hors normes. Encore une fois, le ministre n’a pu donner suffisamment e détails sur cette affaire d’engrais de mauvaise qualité. Le député a, aussi, fait état de l’accaparement des terres des petits exploitants. Le ministre du Développement rural, Bocari Tréta a réfuté cette affirmation, en disant qu’il n’y a avait pas d’accaparement des terres, mais que les dossiers sur cette question étaient en justice. Il a toutefois avoué que l’Etat devait prendre l’option de l’agro-business.

Insécurité

Les questions orales d’Oumar Mariko adressées au ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général Sada Samaké, portaient sur les questions des élèves commissaires de police, du syndicat de la police, sur la délivrance des passeports et cartes d’identité. Questions gênantes pour le ministre Sada Samaké qui a fait savoir qu’il a été plusieurs fois interpellé sur ces mêmes problèmes et qu’il a répondu qu’ils faisaient tout ce qu’ils pouvaient pour venir à bout de ces difficultés.

Il a estimé que le député était un agitateur, mot qui a été repris par le député au compte du ministre. La goutte d’eau a fait déborder le vase et le président de l’Assemblée nationale, débordé, a suspendu les débats entre le député, Oumar Mariko et le ministre Sada Samaké.

B.D.

Commentaires via Facebook :