Le gouvernement du Mali a tenu lundi dernier un conseil des ministres extraordinaire pour demander de la prorogation de l’Etat d’urgence afin de mener à bien les opérations de reconquête du Nord. Le conseil des ministres a donc souhaité de prolonger de 3 mois l’état d’urgence. Et le projet de loi a été adopté hier par l’Assemblée nationale lors d’une session extraordinaire.
Le Mali est en guerre. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, le Conseil des ministres, réunis en session extraordinaire lundi, a autorisé la prorogation pour trois mois de l’état d’urgence. Une disposition en vigueur depuis le 12 janvier dernier. L’état d’urgence se situe dans le cadre des mesures prises pour la gestion de la crise née de l’occupation prolongée des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de celle de Mopti.
C’est pour le bon déroulement des opérations militaires en cours pour la libération des régions occupées du Mali et la nécessité d’instaurer et de maintenir un climat social serein dans tout le pays, que le Conseil extraordinaire des ministres de lundi a décidé de proroger l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national. Cela pour une durée de trois mois. Durant cette période, la liberté d’expression et de manifestation seront restreintes. Les mouvements de circulation de la population à des heures tardives seront désormais être contrôlés. A cela s’ajoute, la mise à disposition de l’armée de tous les véhicules pick-up de l’Etat en état d’utilisation sur le terrain. Cette demande de prorogation a été validée hier par les élus de la nation à 117 voix pour, 0 abstention et contre. Comme pour dire que le gouvernement peut mettre en application cette mesure.
Ben Dao
L’état d’urgence doit aussi passé par le désarmement des plumes. Pas seulement des émissions sur des radios Privées.
Comments are closed.