Propos déplacés du président de l’Assemblée nationale à l’endroit des journalistes maliens : Le Syjor contre-attaque et exige des excuses

0
Issiaka Sidibé diabolise la presse : Des députés désavouent le président de l’Assemblée nationale
Issiaka Sidibe, président de l'Assemblée nationale

Suite aux propos déplacés et incendiaires du président de l’Assemblée nationale du Mali, Issiaka Sidibé, à l’endroit des journalistes maliens, Baye Coulibaly, le secrétaire général du Syndicat National des Journalistes Reporters du Mali (SYJOR), entouré par une pelletée de journalistes de toutes les associations des journalistes du Mali, ont répliqué, lors d’un point de presse le Jeudi 07 Avril 2016 à la maison de la presse. Selon le Syjor, le président de l’Assemblée Nationale doit présenter des excuses au risque de voir les journalistes maliens bouder la session d’Avril de l’assemblée nationale ainsi que beaucoup d’autres événements capitaux de la vie de la nation malienne.

« Une des plaies en passe de gangrener notre démocratie et certaines libertés fondamentales réside dans le non respect des règles déontologiques et les manquements graves aux cahiers de charge constatés au niveau d’une certaine presse », c’est en ces termes que le président de l’Assemblée Nationale Issiaka Sidibé s’est acharné contre la presse malienne lors de l’ouverture de la session parlementaire d’Avril 2016 au sein de l’hémicycle. Une attaque qui a courroucé la presse malienne dans son intégralité dont le Syndicat National des Journalistes Reporters du Mali qui a jugé nécessaire d’organiser un point pour s’indigner. « Ce qui est en train de gangrener notre démocratie n’est pas la presse, mais le pouvoir qui ne s’est jamais préoccupé à donner une orientation à sa presse : 20 ans de démocratie sans école de journalisme, sans bourses d’études pour les journalistes », a lancé le secrétaire générale du SYJOR Baye Coulibaly. Avant d’ajouter que ces propos envers les journalistes maliens illustrent le profond malaise que le président de l’assemblée ressent en côtoyant un quatrième pouvoir devenu trop gênant pour lui. « Advienne que pourra, nous allons faire notre métier selon nos moyens de bord, nous allons scruter, fouiller et déceler les failles du pouvoir afin de les étaler au grand jour devant le public. Car nous sommes et resterons une presse au service du public malien, au service de la démocratie malienne. Les allergiques aux critiques vont mourir », prévient le secrétaire général. Il a rappelé certains errements du président de l’assemblée nationale Issiaka Sidibé comme ses fréquents voyages inutiles aux couts faramineux qui pourraient payer la formation de certains journalistes maliens. « Vous avez été le seul président de l’Assemblée nationale qui a interdit qu’on donne aux journalistes vos bouteilles d’eau lors des sessions de l’assemblée nationale », rappelle-t-il. Le secrétaire général Baye Coulibaly à sommer le président de l’Assemblée nationale Issiaka Sidibé à présenter ses excuses aux journalistes maliens au risque de les voir boycotter les sessions d’Avril de l’assemblée nationale, de la session parlementaire de l’assemblée de la francophonie prévu à Bamako en Mai prochain ainsi que beaucoup d’activités de l’hémicycle. Baye Coulibaly a aussi fustigé le comportement malsain et ignoble de nos dirigeants qui préfèrent donner la primeur de l’information aux médias étrangers qui souvent les déforment au gré de leurs intérêts.

Moussa Samba Diallo

 

Commentaires via Facebook :