Les honorables représentants du peuple, interdits d’accès aux locaux de la Représentation nationale par des hommes en uniformes, se sont réunis le mercredi dernier dans la salle Mamadi Sissoko de la Bourse du Travail. Sous la présidence du premier vice-président, l’honorable Younoussi Touré, ils ont adopté une déclaration dans laquelle ils «dénoncent l’interdiction d’accès des députés aux locaux de l’institution» et «invitent l’ensemble des députés à poursuivre sereinement les travaux de la session».
Les présidents des groupes parlementaires des partis membres du Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie étaient tous présents à la Bourse du Travail, hier. Il s’agit, entre autres, des honorables du PDES, de l’Adéma-PASJ, de l’URD, du RPM, de l’ACM, du CNID, de l’UDD, du MIRIA… Plus de soixante députés étaient présents dans la modeste salle Mamadi Sissoko, exiguë pour la circonstance.
Pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Younoussi Touré, il y a des moments exceptionnels dans la vie de toutes les Nations. «Des moments difficiles qui font que, nous, députés du Mali, n’avons pas pu nous réunir à l’Hémicycle. Nous avons appris qu’un communiqué suspend la Constitution et dissout les Institutions dont l’Assemblée Nationale. On peut dissoudre les Institutions et suspendre la Constitution, mais les idées de démocratie, de liberté, des droits de l’homme ne peuvent jamais être dissoutes.
Nous voici réunis dans la salle Mamadi Sissoko de la Bourse du Travail. Mamadi Sissoko, un combattant de la démocratie, un combattant de l’indépendance, des libertés…» ; a déclaré M. Touré sous les ovations des autres députés.
Nous vous proposons, in extenso, la déclaration rédigée au nom de ses pairs par le vice-président de l’Assemblée Nationale, Dr Abdramane Sylla, et qui a été lue par le premier Secrétaire parlementaire, l’honorable Ibrahima Dianessy : «En application des termes de la Déclaration de l’Assemblée Nationale du Mali en date du 24 mars 2012, les députés se sont rendus à l’Assemblée Nationale pour poursuivre la session extraordinaire en cours. Malheureusement, ils se sont vus empêchés l’accès aux locaux de l’Assemblée Nationale par des hommes en uniformes armés, ce jour 27 mars 2012.
L’Assemblée Nationale du Mali s’est donc transportée à la Bourse du Travail pour poursuivre la session en cours.
L’ordre du jour a porté sur :
– L’examen de la situation qui prévaut dans le pays ;
– L’agression perpétrée sur la personne de l’honorable Hamidou Diabaté, député élu à Kita.
Concernant le premier point, l’Assemblée nationale,
– dénonce l’interdiction d’accès des députés aux locaux de l’institution ; et rappelle qu’en aucun cas la représentation nationale ne peut être dissoute par un coup d’Etat ;
– invite l’ensemble des députés à poursuivre sereinement les travaux de la session ;
– lance un appel à toutes les Institutions sœurs des pays de la sous-région, aux Parlements de la CEDEAO, de l’UEMOA, de l’Union Interparlementaire (UIP), de l’Union des Parlements africains (UPA), du Parlement Africain, du Parlement européen, de l’UPOMOCI pour leur soutien au peuple malien.
En ce qui concerne le second point, l’Assemblée nationale condamne avec la dernière rigueur l’agression perpétrée contre la personne physique de l’honorable Hamidou Diabaté dans l’enceinte de la Bourse du Travail le 26 Mars 2012 et invite les autorités au respect de l’intégrité physique de la personne humaine et d’arrêter tout acte d’intimidation et d’agression à l’endroit des citoyens».
Précisons qu’avant la fin de la séance, certains députés ont fait des propositions sur l’attitude à adopter pour mobiliser davantage leurs collègues afin que tous descendent à Bamako pour participer à la mobilisation contre les putschistes. Il faut signaler que Modibo Doumbia du Parti Citoyen pour le renouveau (PCR) a offert aux députés présents la somme de 500 000 F CFA pour aider à la mobilisation contre la junte qui a pris le pouvoir le 22 mars 2012.
L.COULIBALY
QU’ATTENDENT CES VAURIENS DE PROFS POUR ALLER EUX MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYENS DEFENDRE LEUR PAYS TANT AIMER. CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES BIEN REMPLIES ET EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT MILITAIRES ET DES CITOYENS MALIENS COMME VOUS ET NOUS !
AIDONS ET SOUTENONS NOTRE VAILLANTE JEUNESSE MILITAIRE A AFFRONTER CETTE GRANDE ARMEE DE TERRORISTE ! CETTE ARMEE EST COMPLETEMENT DEMUNIE ! ABAT TOUMANI !
voutiez ou Mr les députés kan ATT gouvernaient le pays? Surement à la banque entrain de vous remplir les poches. Vous avez été inutiles pour le peuple mais utile pour le pouvoir or vs etes elus par nous. Le prophéte mohamed(sbpl) a dit; “pas de religion pour celi ki n’assume pas sa responsabilité”. Vus trouverez surement ALLAH le tout puissant ds la tombe le jour ou vos richesses illicites vous serviront à rien, le jour ou mounkir et nakir vous poserez des ketions ds la tombe, quel regret. C ‘est pareil pour le front uni’ les tapos et autres tapettes assoifé de l’argent public) ki veut remettre un de leur pion dioncounda juste pour ne pas degager du pouvoir. ALLAH nous te supplions d’entendre les pleurs des veuves et orphelins du Mali, ALLAH tu as pouvoir sur toute chose, ses gens là sont responsables de la situation du pays au meme titre ke ATT, O seigneur montre en eux et en leur descendance ta puissance, transforme leur gloire en humiliation, leur santé en maladie, disperse leurs rangs O seigneur comme le vent disperse les criquets, transforme leur richesse en payvreté, leur espoir en desespoir. Eloignes les du pouvoir comme le paradis de l’enfer pour le bien du peuple mzlien et raproche du pouvoir des hommes honnetes tels moussa mara(yelema) maire dla comune4 et boukadri du CARE. AMIIINE
Toi avec tes malédictions tu ne souhaite rien de bon au peuple malien.
On est dans une situation qui mérite de trouver une solution. Et non pas de regarder en arrière et chercher encore des fautifs. Si c’est cela tout les malien sont fautifs.
Car toi aussi ou étais tu quand ATT et toute la classe politique étaient dans le mauvais chemin. Je n ai jamais entendu ou vu que tu t étais levé pour dénoncer quoi que ce soit.
Nous cherchons maintenant a sortir de cette crise et reconstruire notre pays sur de bonnes bases. Alors ta salive garde la pour toi si tu ne peux pas faire de bénédictions pour l’avancée du Mali.
Tu n’est pas détenteur de la vérité et encore moins du paradis et Allah est la pour tout le monde!!!!! TCHRMMMMMMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!!!!!!
ILs ont tort: Ils ne se rendent pas compte de ceci: dans le Nord du Mali, Al-Qaïda n’est pas en embuscade, mais bien l’impérialisme français et ses multinationales: Total, Areva et bien d’autres. Ce qui les intéressent classiquement, c’est créer une néocolonie sur le dos des Maliens; l’Etat saharien que la France n’a pas réussi à arracher contre l’intégrité de l’Algérie au moment de la décolonisation.
Dans ce jeu, les fantoches de l’UA, et de la CEDEAO tel le criminel du Burkina-Faso ou le boucher de Yamoussokro sont complices et preneurs d’ordres à Paris. Les patriotes africains doivent plus que jamais en avoir conscience. Le gros problème de l’Occident impérialiste n’est pas le souci de la DÉMOCRATIE. Il se fiche de celle-ci comme d’une guigne. Le gros problème de l’Occident impérialiste, c’est la prédation et le contrôle des sources d’énergie et de matières stratégiques par l’invasion militaire directe ou indirecte en s’appuyant sur les forces sociales locales les plus réactionnaires, en l’occurrence ici les islamistes les plus fieffés et racistes rétrogrades. C’est ainsi que les impérialistes ont réussi contre les principes de l’UA à partitionner l’Éthiopie, la Somalie, le Soudan, à morceler et saccager la Libye ou la Côte d’Ivoire; et peut-être bientôt le Mali, faute d’un sursaut patriotique large des peuples qui s’engagent à mettre en échec la double guerre que livre la CEDEAO et les Salafistes au peuple frère du Mali dont l’unité et la souveraineté sont menacées de toutes parts.
Que veut ici l’impérialisme français?
-Une néocolonie saharienne confiée en gestion à des Salafistes haineux et dont les ressources (pétrole, uranium, énergie solaire, nappe d’eau fossile…) seront appropriées par les multinationales occidentales.
-Un Mali faible et taillé en pièces ; un Mali qui courbe l’échine comme n’importe quel pôle françafricain dans la sous région. Bref, une perspective de dépossession historique de nos peuples de leur droit de souveraineté légitime et légale; avec la complicité écœurante de Nègres fantoches. Refusant et dénonçons leurs ingérences, leurs propositions criminelles de nous envoyer les mercenaires violeurs de la CEDEAO ou de l’ONU. Armons-nous auprès de pays amis comme l’a fait la Syrie. Ne comptons que sur nos propres forces.
La patrie ou la mort, nous vaincrons.
Comments are closed.